10 femmes qui ont marqué 2021

Absolème 10 femmes qui ont marqué 2021

Parmi les nombreuses personnalités qui ont marqué 2021, 10 femmes se sont particulièrement distinguées. On en cite Joséphine Baker, Camille Cottin, Kamal Harris, Zarifa Ghafari, Mélissa Plaza, Britney Spears, Jennifer Aniston, Maria Ressa, Peng Shuai et la Princesse Mako. Voyons en quoi ces fortes personnalités ont marqué l’année.

 

1. Joséphine Baker

L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, 46 ans après sa mort a marqué l’année 2021. Elle devient ainsi la 6ème femme et la 1ère femme noire à entrer dans le temple républicain fin novembre 202. En prenant cette décision, Emmanuel Macron souhaite faire reconnaître l’icône comme l’un des grands personnages qui a marqué l’Histoire de France. Ayant été à la fois danseuse, chanteuse, actrice, militante antiraciste, Joséphine Baker symbolisait la femme libre, avec des principes précis. Elle s’est servie de sa popularité pour lutter contre le racisme, favoriser l’émancipation des Noirs, bref défendre le genre humain.

Absolème femmes fortes Joséphine Baker

 

2. Camille Cottin

Il y a aussi la consécration de Camille Cottin à Hollywood en tant qu’actrice engagée. En effet, son parcours cinématographique l’y a progressivement mené pour s’imposer dans le domaine. Ayant fait ses débuts au théâtre, elle s’est surtout démarquée à la télévision, par les séries « Connasse » et « Dix pour cent ». Elle se fait ensuite connaître à Hollywood grâce à plusieurs films à succès comme Killing Eve et Fleabag. En 2021, elle était en tête d’affiche de Still Watters avec Matt Damon, jouait la rivale de Lady Gaga dans House of Gucci, etc. Femme engagée, Camille Cottin a co-fondu une société de production féministe, Malmö Production, cosigné le manifeste « Maintenant On Agit » et adhérait au mouvement #MeToo.

Absolème femmes fortes Camille Cottin

 

3. Kamala Harris

La 1ère femme vice-présidente des États-Unis et la 1ère noire à occuper cette fonction, Kamala Harris est entrée dans les annales le 20 janvier 2021. Elle est devenue l’icône de la nouvelle Amérique, car a été aussi la 1ère femme et la 1ère noire à être Procureure générale de Californie entre 2011 et 2017. Connue comme étant trop conservatrice, elle milite cependant pour une réforme du système intérieur, notamment sur les droits civiques des minorités. Elle est célèbre pour son discours « je serai peut-être la première à ce poste, mais pas la dernière » après la victoire de Joe Biden.

Absolème femmes fortes 2021 Kamala Harris

 

4. Zarifa Ghafari

Zarifa Ghafari est une femme politique réfugiée afghane. Elle est reconnue pour avoir été la plus jeune femme maire d’Afghanistan en 2018. Quand son pays est tombé entre les mains des talibans en mi-août 2021, elle s’est enfuie et s’est réfugiée en Allemagne. Devenue porte-voix des femmes afghanes, elle interpelle la communauté internationale à mettre la pression sur les talibans. Le but est de leur faire respecter les droits de l’homme et des femmes afghanes qui sont toujours exclues de la fonction publique. Celles-ci n’ont plus droit à l’éducation secondaire et font l’objet de représailles si sortent dans l’espace public sans un tuteur masculin.

Absolème femmes fortes 2021 Zarifa Ghafari

 

5. Mélissa Plaza

Avec la sortie de son autobiographie « Pas pour les filles », Mélissa Plaza, une ancienne footballeuse professionnelle a prouvé le contraire. 4 années après avoir raccroché définitivement les crampons en 2017, elle continue de lutter contre le sexisme et les inégalités dans le monde du sport. Devenue entraîneuse sportive, elle est devenue la 1ère footballeuse professionnelle à décrocher un doctorat en psychologie sociale pendant qu’elle mène sa carrière sportive. Elle sensibilise le public et les entreprises que les inégalités entre les hommes et les femmes.

Absolème femmes fortes 2021 Mélissa Plaza

 

6. Britney Spears

La fin de la tutelle de Britney Spears par son père a également marqué les esprits en 2021. Elle a en effet réussi à mettre fin à la mesure de tutelle dont elle a fait l’objet pendant 13 ans, depuis le 12 novembre 2021. Pour cause, elle l’a qualifiée d’abusive et a déclaré en être traumatisée et déprimée devant le tribunal fin juin. Celle-ci l’empêchait entre autres de se faire retirer son stérilet alors qu’elle voulait avoir d’autres enfants. Elle l’obligeait aussi à prendre des médicaments qui la rendent comme « ivre ».

Absolème femmes fortes 2021 Britney Spears

 

7. Jennifer Aniston

Le grand retour de Friends a aussi été annoncé par Jennifer Aniston sur son compte Instagram en 2021. Elle en a profité pour dévoiler la 1ère bande-annonce de Friends Reunion dont la diffusion a débuté le 27 mai 2021 sur les antennes de HBO. Rappelons que Rachel Green, jouée par Jennifer Aniston, était l’un des personnages phares de la série. Elle en a fait les beaux jours durant 10 ans environ, la raison pour ses fans de se réjouir de ce grand retour.

Absolème femmes fortes 2021 Jennifer Aniston

 

8. Maria Ressa

2021 a été aussi marquée par le décernement du Prix Nobel de la Paix à Maria Ressa, conjointement avec Dmitry Muratov. La journaliste philippine s’est distinguée par son discours engagé lors de la remise du prix le 10 décembre dernier. Elle pointait du doigt les géants du Net, ces mastodontes qui laissent déverser « une boue toxique » sur les réseaux sociaux. Leur technologie fait dresser les hommes les uns contre les autres en faisant ressortir leurs peurs, leurs colères et leurs haines. Cela prépare le terrain pour faire monter au pouvoir les dirigeants autoritaires et dictateurs.

Absolème femmes fortes 2021 Maria Ressa

 

9. Peng Shuai

Peng Shuai est une championne de tennis chinoise âgée de 36 ans. Début novembre 2021, elle a fait une révélation fracassante sur le réseau social chinois Weibo. Elle accusait l’ancien vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli d’agression sexuelle. Celui-ci lui imposait une relation sexuelle il y a 3 ans, quand il était encore l’un des 7 hommes politiques les plus puissants du pays. Après cette révélation, la championne n’est plus apparue en public pendant 3 semaines. Son sort inquiétait le monde du sport, de l'ONU et de nombreux États comme la France et est devenu une affaire internationale. Depuis, elle a refait surface dans des photos et des vidéos, mais son avenir inquiète toujours.

Absolème femmes fortes 2021 Peng Shuai

 

10. La Princesse Mako

La Princesse Mako a marqué l’année 2021 en osant se marier avec un roturier, Kei Komuro, le 26 octobre 2021. Depuis qu’elle s’est fiancée avec cet ancien camarade de classe en 2017, la Princesse Mako a été vivement critiquée par la famille impériale. Des manifestations ont été même organisées pour empêcher le mariage. Ce dernier s’est pourtant tenu dans l’intimité, délestant du coup la Princesse Mako de ses titres et de ses rentes. Avec son mari, elle a quitté Japon pour rejoindre New York où ils comptent s’installer.

Absolème femmes fortes 2021 Princesse Mako

 

Le sujet vous intéresse ? Voici des articles similaires qui pourraient vous plaire :