10 films iconiques d’Isabelle Huppert

 

Absolème 10 films iconiques d'Isabelle Huppert

Isabelle Huppert dans « La Dentellière » (1977), de Claude Goretta

 

Isabelle Huppert est une actrice qui a reçu de nombreux prix grâce à ses performances sur les écrans. Depuis ses débuts sur scène pour le conservatoire de Versailles, elle remporte déjà un prix d’art dramatique et suit déjà une grande carrière théâtrale. Elle fait ses débuts dans le monde du cinéma en 1971 avec le film « dans le Prussien », et Isabelle Huppert devient très vite l’une des meilleures actrices de sa génération. Depuis, elle s’est illustrée dans de nombreux films importants comme la dentellière en 1977 en proposant de belles performances.

Par ailleurs, elle a aussi connu une carrière internationale depuis la fin des années 70, même si cette grande actrice aux multiples palmarès reste davantage connue pour ses rôles français. Vous pouvez voir et revoir ses films qui sauront vous captiver. Dans cet article, découvrez 10 des films les plus iconiques d’Isabelle Huppert à absolument voir et à connaître.


Absolème films Isabelle Huppert Coup de Torchon
 

Coup de torchon

1981 •  Crime/Comédie • 2h08

Grâce à ce film réalisé par Bertrand Tavernier en 1981, Isabelle Huppert donne une grande performance en jouant le rôle de « Rose Marcaillou »

L’histoire se passe en 1938 dans une colonie française ou un chef de police pathétique et humilié par tout le monde se transforme en quelqu’un de machiavélique, ayant recours à des manières peu orthodoxes pour avoir une nouvelle vie.

Ce film dramatique est à voir puisque l’actrice offre déjà une grande performance.

Absolème films Isabelle Huppert la Daronne

La Daronne

2020 • Comédie/Crime • 1h46

L’un des films les plus récents de l’actrice, il est sorti en 2020. Ce film permet de découvrir une nouvelle facette du jeu d’acteur d’Isabelle Huppert. En effet, si elle joue souvent le rôle de victime dans certains films, ici l’actrice est plus dans la démesure et dans la plus délirante possible.

Dans le film, elle joue le rôle de “Patience Portefeux”, une interprète judiciaire franco-arabe spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups.

Absolème films Isabelle Huppert le Juge et l'Assassin

Le Juge et l’Assassin

1976 • Drame/Histoire • 2h08

Dans ce film réalisé en 1976, Isabelle Huppert joue le rôle de « Rose », inspiré de faits réels, ce film saura vous intriguer de début à la fin. Ayant comme référence le parcours sanguinaire de Joseph Vacher, suspecté d’avoir tué plus d’une vingtaine d’individus à la fin du 19e siècle. Cette histoire est la référence francophone de « Jack l’éventreur » britannique. Ici, le personnage “Bouvier” est un assassin et le juge “Rousseau” prend part à l’investigation et tente de le capturer.

L’actrice joue une belle performance dans ce suspens de chasse à l’homme.

Absolème films Isabelle Huppert huit femmes

Huit Femmes 

2002 • Musical/Comédie • 1h58

Grâce au rôle d'”Augustine”, la fille tachycardie de la matriarche. Isabelle Huppert a réussi à remporter plusieurs prix. Autant dire que ce film réalisé en 2002 propose une grande performance de l’actrice. La cadre se passe dans les années 1950, et suit les péripéties de huit femmes qui sont suspectées du meurtre de Marcel, le patriarche de la famille. De plus, chacune d’elles a son propre motif et son propre secret.

Absolème films Isabelle Huppert une affaire de Femmes

Une affaire de femmes

1988 • Drame/Romance • 1h50

Ce film de Claude Chabrol réalisé en 1988 raconte l’histoire vraie et dramatique de Marie-Louise Giraud qui est guillotinée en 1943 pour avoir effectué 27 avortements dans la région de Cherbourg.

Ce film possède une grande notoriété et a même permis à Isabelle Huppert de recevoir le prix de la meilleure actrice au 45e festival international du film de Venise.

Absolème films Isabelle Huppert La Pianiste

La Pianiste

2001 • Romance/Drame • 2h11

Ce film écrit et réalisé par Michael Haneke en 2001 représente un film de théâtre psychologique. L’actrice joue le rôle principal, celle d’une professeur de piano célibataire dans un conservatoire de Vienne, déséquilibré émotionnellement et sexuellement, elle entame une relation sadomasochiste avec son élève. Ce film est en coproduction entre l'Autriche et la France.

Ce film a reçu plusieurs palmarès, dont le prix de la meilleure actrice et du  meilleur acteur au Festival de Cannes en 2001. Ce film est un chef-d’œuvre à découvrir ou à revoir.

Absolème meilleurs films Isabelle Huppert porte du paradis

La Porte du paradis

1980 • Western/Drame • 5h25

C’est un film américain réalisé par Michael Cimino en 1980. Malgré un échec catastrophique lors de sa sortie, le film possède aujourd’hui une meilleure réputation auprès des critiques. Il se place même dans les classiques à voir. Grâce à cela, le film a été revisité en 2012 pour permettre à l’œuvre d’être redécouvert par le public. Le film s’inspire des faits réels de la « guerre du comté de Johnson » du 1889 à 1893.

C’est une référence pour voir Isabelle Huppert jouée dans une production hollywoodienne.

Absolème meilleurs films Isabelle Huppert la cérémonie

La Cérémonie

1995 • Drame/Crime • 1h52

Ce film réalisé par Claude Chabrol en 1995 met en avant l’actrice dans le rôle du personnage principal.

L’histoire raconte l’épopée de Sophie, une servante de la famille bourgeoise de Saint-Malo. La relation que Sophie a avec la postière va provoquer une série de drame. Ce film dramatique illustre les vices de la bourgeoisie provinciale.

Absolème meilleurs films Isabelle Huppert Copacabana

Copacabana

2010 • Comédie • 1h47

Dans ce film réalisé par Marc Fitoussi en 2010, Isabelle Huppert incarne le rôle principal « Babou ». Ce scénario se démarque des autres films joués par l’actrice, grâce à son approche de la comédie plutôt singulière.

Le film suit le rapport conflictuel entre une mère performée par Isabelle Huppert et sa fille qui n’aime pas son mode de vie. Et si celle-ci ne se remet pas en question, elle n’invitera pas sa mère à son mariage . L’actrice propose une grande performance dans la peau de cette mère incomprise par sa fille.

Absolème meilleurs films Isabelle Huppert la dame aux camélias

La Dame aux Camélias

1981 • Drame/Romance • 1h55

Film dramatique franco-italien réalisé par Mauro Bolognini en 1981. Cette œuvre met en vedette l’actrice Isabelle Huppert dans le rôle principal. L’histoire illustre la vie d’« Alphonsine Plessis » basée sur des faits réels. Un personnage qui est devenu une célèbre courtisane à Paris. Elle est devenue une grande source d’inspiration pour différents romans comme celle d’Alexandre Dumas qui a le même que le film. Mais aussi dans les pièces de théâtre, opéras, ballets et films.

Ce film propose une incarnation audacieuse d’Isabelle Huppert de l’épopée exceptionnelle de cette grande femme. Une œuvre à voir et à revoir.

 

Les films proposés ici sont des icônes de la cinématographie française et internationale. La performance de cette grande actrice rend le film encore meilleur. Ces œuvres sont absolument à voir.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous intéresser :