10 huiles naturelles à avoir chez soi pour lutter contre la peau sèche

Absolème 10 huiles naturelles à avoir chez soi pour lutter contre la peau sèche

De nos jours, les produits cosmétiques transformés sont nombreux, et pour éviter les déconvenues, on a de plus en plus tendance à se tourner vers les produits naturels. C’est alors que les huiles végétales trouvent des adeptes. Dépourvues d’additifs, sans ingrédient indésirable, ces huiles naturelles conservent intacts tous leurs nutriments. La plupart sont utilisables par tous les membres de la famille. En plus, elles sont à la fois écologiques et économiques. Soins du corps ou du visage, masque ou démaquillant, vous avez un large choix, mais il faut juste savoir les utiliser à bon escient. Vous vous demandez comment prendre soin de votre peau sèche ? Vous avez la peau déshydratée, qui tiraille, mais vous ne savez pas vers quelle huile vous diriger ? La sélection suivante vous récape les huiles naturelles les plus efficaces pour entretenir et soigner les peaux sèches :

 

Huile de coco

Absolème huile de coco contre la peau sèche

Un bon choix de l’huile naturelle s’impose pour nourrir et réhydrater l’épiderme au niveau des zones les plus sensibles du visage et du corps telles que le contour des yeux, et bien, l’huile de coco est le choix par excellence pour lisser les rides et pour estomper les cernes. En hiver, si vos lèvres sont gercées, appliquez-y une noisette du beurre de coco. Adoucissez les zones les plus asséchées de votre corps telles que les coudes et les genoux en les nourrissant à l’aide de l’huile de coco.

Huile d’argan

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile d'argan

La richesse de l’huile d’argan en vitamine E fait d’elle un bon produit anti-âge. On l’utilise brute en massage sur la peau sèche, voire partout sur le corps à la sortie de la douche. Pour traiter une peau extrêmement sèche, appliquez-la sur la zone concernée une demi-heure avant le bain. En plus d’être un excellent antioxydant, cette huile naturelle restructure une peau gercée, brûlée, acnéique ou sujette à la varicelle.

 

Huile d’olive

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile d'olive

L'huile d'olive ne sert pas qu'en cuisine ! C’est un parfait produit de soin pour peau sèche. Il nourrit, calme, régénère et hydrate en profondeur tout type de peau. C’est aussi un bon démaquillant. Vous pouvez préparer votre masque nourrissant fait maison. Pour cela, mélangez l’huile d’olive à la pulpe de la moitié d’un avocat que vous écraserez dans un petit récipient à l’aide d’une fourchette avec du miel. Appliquez le masque obtenu sur votre visage. Laissez reposer pendant un quart d’heure. Rincez à l’eau tiède. Préférez l’huile d’olive bio extraite par une première pression à froid.

 

Huile d’avocat

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile d'avocat

S’il y a des solutions indiquées pour les peaux sèches, asséchées, irritées, déshydratées et gercées, l’huile d’avocat en est une. Cicatrices et vergetures s’estompent par application régulière de l’huile d’avocat. Cette formule réparatrice est capable de restructurer en douceur une peau abîmée. Elle protège aussi du froid ainsi que des agressions du soleil.

 

Huile d’amande douce

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile d'amande douce

Huile peau sèche au même titre que l’huile d’avocat, l'huile d'amande douce pénètre facilement à l’intérieur de votre épiderme, réhydrate puis répare les peaux gercées en les nourrissant, que ce soit au niveau des mains ou des lèvres. Quand la peau se dessèche, elle devient vulnérable aux infections bactériennes. Cette huile naturelle à forte teneur en zinc peut remédier à ces maux, en particulier le psoriasis et l’eczéma. Si votre peau démange, l’application de cette huile soulagera vos démangeaisons, mais pour plus d’efficacité, versez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans votre huile d’amande douce, et massez la partie infectée avec.

 

Huile de bourrache

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile de bourrache

La richesse de l’huile de bourrache en acide gras gamma-linoléique et en antioxydants fait d’elle la solution apaisante par excellence pour les peaux sèches, sujettes aux rougeurs, tiraillées et agressées. Cette huile renforce l’élasticité de la peau, ce qui fait d’elle un bon antiride. Elle est recommandée aux peaux matures. N’attendez surtout pas l’apparition des ridules pour l’utiliser. L’huile de bourrache est aussi un parfait régénérant des peaux souffrant de dermatose ou de vergetures.

 

Huile de carotte

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile de carotte

Une peau sèche peut être nourrie avec un mélange d’huile de carotte et d’huile de bourrache. À défaut d’huile de bourrache, vous pouvez utiliser de l’huile de rose musquée. Si votre peau est desséchée, mélangez l’huile de carotte avec du beurre de cacao ou du beurre de karité. Cette formule nourrira votre peau en profondeur tout en la protégeant des diverses agressions telles que la pollution ou le gel. Antioxydante, l’huile de carotte protège votre peau sèche et sensible tout en la régénérant. Utilisez-la comme soin quotidien.

 

Huile de jojoba

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile de jojoba

Le rôle principal de l’huile de jojoba chez les peaux sèches est la réduction de la perte d’eau. C’est donc un bon revitalisant. Extraite d’un arbuste surnommé l’or des Incas, cette huile naturelle se présente comme de la cire. C’est une formule efficace de jouvence grâce à la présence d’insaponifiables dans sa composition. On peut l’utiliser même sur les enfants et les nourrissons. Elle protège la peau, la rééquilibre, la nourrit, la régénère et l’adoucit. À appliquer après la douche.

 

Huile de sésame

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile de sésame

Cette huile naturelle se distingue par sa richesse en vitamines A et E, en oméga-6 et en oméga-9, en plus des divers éléments tels que le magnésium, le zinc, le calcium, le phosphore et le cuivre. L'huile de sésame est dotée de propriétés régénérantes. C’est également un antioxydant. C’est pour cela qu’elle est recommandée aux peaux sèches. Elle pénètre d’ailleurs sans problème dans l’épiderme, l’hydratant et l’assouplissant tout en la protégeant contre les rayons ultraviolets.

 

Huile de macadamia

Absolème meilleures huiles contre la peau sèche huile de macadamia

Ces derniers temps, votre peau s’est asséchée. Elle s’est ternie. Pire, vous avez l’impression qu’elle s’affine. Vous ressentez par ailleurs des tiraillements. Utilisez de l’huile de macadamia pour nourrir votre peau en profondeur. Elle saura la réhydrater et, dans la foulée, votre épiderme va s’assouplir.

Vous avez les mains sèches à cause du froid, des gels hydroalcooliques ou des détergents ? Enduisez-les d’huile de macadamia. L’acide oléique qui la compose va renforcer la barrière hydrolipidique de votre épiderme, adoucissant ainsi votre peau tout en l’assouplissant.

L’huile de macadamia est aussi un démaquillant naturel. Elle s’avère plus douce et plus efficace que l’eau micellaire. Enfin, cette huile naturelle peut être mélangée avec d’autres huiles essentielles et l’utiliser comme une huile de massage. Elle deviendra ainsi un parfait stimulateur sanguin et lymphatique. À noter que l’huile de macadamia ne rendrait jamais votre peau luisante grâce à son pouvoir pénétrant.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés