12 films féministes à voir absolument

Absolème 12 films féministes à voir absolument

Les femmes sont « fêtées une journée, exploitées toute l’année ». Avez-vous déjà entendu cette expression ? Il s’agit d’un slogan apparu en 1972, le jour de la Fête des Mères. Vrai ou faux, le débat égalité homme/femme est ouvert et déchaîne les foules. Pour célébrer les femmes fortes qui ont su s’élever contre l’ordre établi, se faire une place dans le monde, et par la même occasion ouvrir la voie aux générations futures, voici 12 films féministes incontournables.

 

Découvrir notre sélection de 12 films féministes à voir absolument :

Absolème films féministes à voir Les Suffragettes

Les Suffragettes

2015 • Drame / Drame historique • 1h46

Cette œuvre de Sarah Gavron se distingue notamment par le cadre : l’enceinte du Parlement anglais. C’est pour la première fois que cet endroit accueille le tournage d’un film. Sortie dans les salles obscures en 2015, Les Suffragettes relate le combat des militantes du mouvement britannique pour le droit de vote des femmes en 1912-1913. L’actrice principale est Carey Mulligan. Elle joue avec Mery Streep. Tout a commencé par une manifestation pacifique, mais la fin est loin de l’être.

Absolème films féministes à voir Mustang

Mustang

2015 • Drame • 1h40

La mission n’a pas été de tout repos pour la cinéaste Deniz Gamze Ergüven, mais voilà que le long métrage franco-turc intitulé Mustang est quand même sorti. La soif de liberté amène cinq jeunes sœurs à résister aux contraintes d’un système patriarcal turc. Le film a fait sensation à Cannes, en 2015, et a décroché de nombreux titres.

Absolème films féministes à voir Erin Brockovich

Erin Brockovich

2000 • Drame / Drame judiciaire • 2h12

Retrouvez la charmante Julia Roberts dans ce thriller juridique en la personne de Erin Brockovich. Le film a été tourné en Californie. Il dénonce la pratique funeste d’une entreprise de distribution d’énergie contre la population locale. Réalisé par Steven Soderbergh est inspiré d’une histoire réelle, il a vu le jour en 2000.

Absolème films féministes Thelma et Louise

Thelma & Louise

1991 • Aventure / Criminel • 2h10

Ce long-métrage a lancé la carrière de Brad Pitt, mais les deux principales héroïnes sont en fait incarnées par Geena Davis et Susan Sarandon. Geena Davis joue Thelma et Susan Sarandon Louise. Harvey Keitel figure également parmi les acteurs principaux. Tout a commencé par une excursion, mais cela n’a pas tardé à tourner en cavale suicidaire à travers le territoire américain. Le « road movie » Thelma & Louise a été écrit par Callie Khouri et réalisé par Ridley Scott. Il a vu le jour en 1991. Le suspense est au rendez-vous.

Absolème films féministes Les femmes de l'ombre

Les femmes de l’ombre

2008 • Guerre / Aventure • 2h28

Ce film dont la sortie date du 5 mars 2008 a été réalisé par Jean-Paul Salomé. Il est tiré d’un fait réel. Sophie Marceau incarne Louise Desfontaines, agent de la branche française du service secret britannique « Special Operations Executive ». Louise se fait entourer par trois femmes incarnées par Julie Depardieu (Jeanne : prostituée condamnée à mort), Marie Gillain (Suzy : danseuse) et Deborah François (Gaëlle : chimiste), pour organiser clandestinement la fuite d’un géologue britannique capturé par les Allemands. La mission a réussi, mais non sans embûches, ce qui fait l’attrait de ce joyau du cinéma français.

Absolème films féministes Une affaire de femme

Une affaire de femmes

1988 • Drame / Romance • 1h50

Cette adaptation de l’ouvrage de Francis Szpiner intitulé Une Affaire de Femmes (éditions Balland) a été réalisée par Claude Chabrol avec Isabelle Huppert. Sortie en 1988, elle est tirée d’une histoire vraie. Synopsis : Après avoir réussi à aider sa voisine à avorter d’un enfant non désiré, Marie devient une faiseuse d’anges tout en étant une femme adultère sous le régime de Vichy. Au bout de 27 interruptions de grossesse, elle est dénoncée, puis guillotinée.

Absolème films féministes à voir Les figures de l'ombre

Les figures de l’ombre

2016 • Drame / Histoire • 2h07

À la fois drame et biopic, ce film réalisé par Theodore Melfi retrace la destinée de trois jeunes scientifiques afro-américaines dont l’exploit a permis aux USA de se hisser au premier rang de la conquête spatiale. Sa sortie en salles date du 8 mars 2017. Voici donc une poignante adaptation de l’œuvre de Margot Lee Shetterly intitulée « Hidden Figures » qui tombe bien pour célébrer la journée de la Femme.

Absolème films féministes à voir La source des femmes

La source des femmes

2011 • Comédie / Drame • 2h15

Cette comédie dramatique peut être qualifiée de multi-thèmes. Axée sur la dure condition de vie des femmes dans un village situé en pleine montagne, elle aborde également le thème de la virginité, des mariages arrangés, de la contraception et de la répudiation, en passant par le viol et la violence conjugale, sans oublier l’éducation et la scolarisation des jeunes filles. Ce film réalisé par le scénariste Radu Mihaileanu avec la belle Leïla Bekhti est sorti en 2011. Un brin naïf, il ressemble à un conte dont le contexte se situe entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Absolème films féministes à voir Le sourire de Mona Lisa

Le sourire de Mona Lisa

2003 • Drame / Romance • 1h59

En réalisant ce drame américain sorti en 2003, le producteur britannique Mike Newell fait une approche féminine du conflit existant vers les années 50 entre le mouvement conservateur et le mouvement moderne. Tout se déroule en milieu scolaire. Il n’y a rien d’imprévisible dans le scénario. Cependant, les actrices comme Julia Roberts, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal et Kirsten Dunst jouent si bien leur rôle au point de rendre le film authentique.

Absolème films féministes La couleur pourpre

La couleur pourpre

1985 • Drame / Drame historique • 2h34

Cette œuvre incontournable de Steven Spielberg avec Whoopi Goldberg, Danny Glover et Oprah Winfrey relate l’émancipation de Célie du temps de l’abolition de l’esclavage, au début du XXe siècle. L’histoire se déroule en Géorgie. La Couleur Pourpre, c’est aussi des séquences de gospel, à la manière d’une comédie musicale. Sorti en 1985, ce drame historique est l’adaptation du roman du même titre écrit par l’écrivaine et militante féministe Alice Walker, paru en 1982.

Absolème films féministes à voir Une équipe hors du commun

Une équipe hors du commun

1992 • Sport / Comédie • 2h08

Cette comédie dramatique américaine réalisée par l’actrice et productrice Penny Marshall intéressera à coup sûr les passionnés du baseball. Elle véhicule d’ailleurs un admirable message. Les émotions, y compris l’humour, sont au rendez-vous avec Tom Hanks, Geena Davis, Madonna, Posie O’Donnell et Lori Petty. La sortie du film date de 1992.

Absolème films féministes à voir La saison des femmes

La saison des femmes

2015 • Drame • 1H58

L’histoire se déroule dans un petit village indien où de jeunes filles déploient leurs efforts pour échapper aux règles de convenance imposées par la société patriarcale. Ce film difficilement réalisé par Leena Yadav avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla et Lehar Khan est sorti pour la première fois dans les salles obscures en 2015.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés