7 astuces detox après les fêtes !

Absolème 7 astuces detox après les fêtes

Y êtes-vous allé un peu fort avec les toasts au foie gras, le champagne et les desserts pendant les fêtes ? Ne savez-vous pas comment vous débarrasser de ces quelques kilos qui sont venus se greffer à votre silhouette ? Voici 7 astuces detox à appliquer pour éliminer les excès des fêtes de fin d’année !

 

Boire du jus de citron chaud le matin

Commencez par boire du jus de citron dilué dans de l’eau tiède chaque matin pour activer le métabolisme du foie. Choisissez pour cela le jus d’un demi-citron et ajoutez-y 20 cl environ d’eau faiblement minéralisée. Si vous avez l’estomac sensible, limitez-vous pourtant à quelques gouttes pour ne pas perturber l’équilibre acido-basique de votre corps.

Avec cette boisson, vous activez le métabolisme de votre foie et boostez la production de la bile qui favorise l’élimination des toxines. Ainsi, vous digérerez plus facilement, détoxifiez l’ensemble de votre organisme et améliorez votre circulation sanguine. Contenant de la vitamine C, des flavonoïdes et de l’acide citrique, le jus de citron est un antioxydant puissant qui aide le corps à lutter contre le stress oxydatif.

 

Boire du thé vert

Buvez aussi du thé vert suivant la quantité recommandée sur l’emballage du produit. Non seulement le thé vert vous aide à hydrater votre organisme, mais favorise aussi l’élimination des toxines par voie rénale. Il faut pourtant le consommer sans sucre pour en obtenir les effets espérés, dont la réduction du poids, et la diminution du taux de cholestérol. Il brûle également les graisses, surtout celles du ventre et du tour de taille en élevant le métabolisme, donc la dépense énergétique.

En buvant du thé vert, vous réduisez également votre fatigue due aux excès alimentaires et au manque de sommeil. En effet, contenant de la vitamine C, de la caféine, et des antioxydants, le thé vert aide à récupérer et à lutter contre le stress oxydatif.

Absolème éliminer les toxines après les fêtes

 

Utiliser le brossage à sec pour drainer le système lymphatique

Une autre astuce consiste à utiliser le brossage à sec pour drainer le système lymphatique du corps et éliminer les toxines accumulées. Servez-vous pour cela d’une brosse douce en fibres naturelles comme du poil de sanglier ou du sisal. Si vous avez la peau sensible, utilisez un loofa ou un gant de crin.

Avant la douche, brossez doucement tout le corps pour y enlever les couches de peaux mortes. Faites-le en partant du bas du corps vers le haut pour stimuler la circulation sanguine. Ainsi, vous ouvrez les pores de votre peau et favorisez l’élimination des toxines par la transpiration. Réalisez un brossage à sec 3 fois par semaine au maximum, en insistant sur chacune des zones du corps durant 3 minutes environ. C’est la durée idéale pour casser les capitons de graisse et les éliminer facilement par voie naturelle.

 

Privilégier les soupes et repas légers le soir

Après les excès des fêtes de fin d’année, mangez aussi léger et équilibré. Faites-le surtout le soir pour éviter de lancer la digestion la nuit. Les soupes en sont des exemples parfaits. Choisissez pour cela les soupes dites détox, composées essentiellement de légumes verts comme les choux, le poireau, l’artichaut, le céleri, etc. Ajoutez-y du gingembre qui regorge de vitamines, de minéraux, du magnésium et du potassium. Cette recette vous permet d’alléger votre alimentation et mettre au repos votre système digestif et votre organisme tout entier. Tout en égayant vos papilles, elle vous réchauffe durant cette période de froid. Son taux en eau et en fibres en fait une alimentation nourrissante, mais faible en calories.

Absolème detox après les fêtes de fin d'année

 

Dormir pour se régénérer

Aussi étonnant cela soit-il, dormir suffisamment vous permet aussi d’éliminer facilement les toxines accumulées durant les fêtes. Le sommeil est en effet l’outil idéal pour récupérer de la fatigue, surtout physique et psychique. Il tient aussi un rôle important dans la désacidification des tissus pour assurer à l’organisme une certaine propreté. Ce processus s’effectue surtout la nuit, pendant le sommeil, à condition que le tube digestif ne soit pas trop occupé à digérer.

Le jour, les acides provenant des repas riches en protéines animales comme les viandes ou les poissons sont en effet accumulés dans les tissus. Le soir, durant le sommeil, ils quittent les tissus, sont transférés dans le sang pour être éliminés par les organes de purification. Pour faciliter ce processus, il est donc conseillé de se coucher à 22 h 30 au plus tard.

 

Faire le plein de vitamines

Pour une détox dans les règles après les fêtes, faites le plein de vitamines en mangeant des fruits et des légumes verts. Riches en fibres, ils sont aussi pleins de minéraux nécessaires à l’organisme. On en cite :

  • les salades,
  • les épinards,
  • le brocoli,
  • les haricots verts,
  • le potiron,
  • les poireaux,
  • le chou, etc.

Privilégiez en parallèle les légumes de saison et cuisinez-les de préférence à la vapeur. N’hésitez pas à les assaisonner d’un peu de jus de citron dès que l’occasion se présente. Comme dit plus haut, le jus de citron aide à réguler le système digestif et évite les ballonnements. Misez également sur les fruits riches en fibres comme les pruneaux et les figues qui peuvent être consommés cuits, crus ou en jus.

 

Les huiles essentielles qui vous donneront un coup de pouce

Servez-vous enfin d’huiles essentielles pour nettoyer votre organisme après de copieux repas de fête. Elles vous aident à drainer et à régénérer vos organes pour éliminer les toxines accumulées. C’est le cas avec l’huile essentielle de romarin à Verbénone que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre foie. Mettez-en 2 gouttes sur un morceau de pain et ingérez-le avant chaque repas, soit 3 fois par jour pendant 10 jours. Faites de même, mais à raison de 1 goutte avec l’huile essentielle de menthe poivrée pour faciliter la digestion. Cela vous aide à réduire les sensations de ballonnement et réguler les liquides biliaires et pancréatiques.

Sinon, vous pouvez réaliser votre cure détox maison. Mélangez dans un flacon 40 gouttes de chaque d'huile essentielle de citron, de menthe poivrée et de romarin à Verbénone et 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier. Avant les repas du matin et du soir, prenez-en 2 gouttes dans une cuillère à café durant 3 semaines. Vous vous en rendrez compte rapidement des résultats.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :