Bijoux personnalisés : offrez-lui un cadeau unique !

Absolème bijou personnalisé à offrir

Les bijoux sont nos compagnons de tous les jours. Ils sont à nos côté au quotidien, on les aime, ils nous subliment. Notre boîte à bijoux est un recueil de véritables petits trésors, témoins de nos aventures menées au fil de l'eau. 

Offrir un bijou, c'est tout un symbole. C'est un "je t'aime" à demi murmuré, c'est une petite partie de vous que l'autre emportera partout. Pour marquer encore plus le coup, pourquoi ne pas lui offrir un bijou personnalisé ? Une pièce unique qui montrera à quel point vous la connaissez. 

 

Or, argent, acier... quel matériau choisir pour un bijou ? 

Pour un néophyte en matière de bijoux, pas toujours facile de s'y retrouver au sein des nombreux métaux que l'on peut voir en boutique. Acier, or, plaqué or, argent, goldfilled... On peut parfois être un peu perdu(e) !

La première chose à garder en tête, c'est la distinction entre métal noble et les métaux utilisés pour des bijoux "fantaisie". 

Qu'est-ce qu'un métal noble ?

Un métal noble a la particularité de résister à la corrosion et à l'oxydation. Il résistera donc aux effets du temps, et pourra être conservé pendant toute une vie. On compte globalement 8 métaux nobles : l'or, l'argent, l'iridium, le platine, le palladium, le rhodium, le ruthénium et l'osmuim. 

Certains de ces noms vous sont sans doute inconnus, tous n'étant pas utilisés en joaillerie.  Car qui dit métal noble ne dit pas forcément métal précieux (rare et cher). En bijouterie, il sera courant de voir utiliser de l'or, de l'argent, du rhodium (utilisé sur de l'argent dit "rhodié"), et pour ceux dont le porte-monnaie le permet, le platine. 

Pour savoir vers quel métal vous diriger dans vos achats, tout dépendra donc de votre budget ! L'argent est plus accessible aux petites bourses, mais l'or reste un incontournable, qui est d'ailleurs depuis quelques années déclinés dans deux techniques différentes :

  • le plaqué or : un alliage de métaux, généralement du laiton, est recouvert par électrolyse d'or 14 ou 18 carats, sur une épaisseur minimum de 3 microns
  • le goldfilled : ici aussi une base en métal (le plus souvent aussi, du laiton) est recouverte mécaniquement ou à chaud d'une épaisse couche d'or

Deux alternatives de plaquage pour un bijou délicat et plus abordable. 

A lire aussiBijoux en argent massif ou plaqué or : que choisir ?

Absolème bijoux en métal noble

Un petit mot d'amour en fil torsadé

Vous l'avez compris, pour un cadeau hautement symbolique, nous vous recommandons donc de vous dirigez vers un métal noble, qui, à l'image de votre affection, survivra au fil du temps. Plaquage ou métal massif, à vous de voir ensuite selon votre porte-monnaie !

Passons maintenant à la personnalisation du bijou. Que diriez-vous de lui offrir un joli mot porté à son poignet ? Vous aurez accès, sur le site Atelier Paulin, à une myriade de ravissants modèles aussi fins que délicats en fil d'or ou goldfilled jaune, rose ou blanc, réalisés à la main par des artisans parisiens. Il ne vous restera plus qu'à choisir le message que vous souhaitez faire passer ! Plusieurs options s'offrent à vous : prénom, date de rencontre, date de naissance, lieu du premier voyage que vous avez fait ensemble, nom de code secret que seuls vous deux pourrez comprendre, etc... Un mot tel qu'"amour", "liberté", "bonheur" ou encore "courage" pourra aussi être une bonne idée, comme un mantra pour l'accompagner au quotidien et lui porter chance. Vous n'aurez de limite que votre imagination pour personnaliser ce fameux bijou !

 

Les bijoux à graver

Une autre option, plus classique mais très tendance, sera de faire graver un bijou directement en bijouterie. La seule condition pour qu'un bijou puisse être gravé : avoir un poids supérieur à 1 gramme, pour avoir une épaisseur suffisante. Une jolie médaille ou l'intérieur d'une bague seront tout particulièrement adaptés à la gravure. Vous pourrez y faire passer un joli message qui vous tient à coeur, et que l'autre gardera précieusement avec elle (ou lui).

Absolème atelier bijoux faits main

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés