Colorimétrie : quelles couleurs pour mon teint ?

Absolème colorimétrie : quelle couleur pour mon teint ?

Nous serons sans doute en accords sur le point suivant : choisir des vêtements en fonction de son teint n’est pas toujours évident. Déterminer ce qui est flatteur pour vous, et savoir par exemple quelle coupe de jean vous conviendra le mieux, est essentiel mais en réalité cela représente que la partie immergée de l’iceberg. Aujourd'hui, nous allons parler des couleurs, et surtout de celles qui match le mieux avec vous en fonction de votre teint et de la couleur de vos cheveux. Ici nous n’allons pas parler de stéréotypes, ni aborder des idées longtemps reçues, les conseils que vous allez recevoir sont concrets et utiles ! Réussir à trouver quelle couleur de vêtement saura le mieux vous mettre en valeur est un véritable challenge pour vous ? Vous aimeriez connaître les couleurs les plus adaptées pour votre teint ? Ne paniquez pas, cet article partagera avec vous les clés indispensables de la colorimétrie ! Autant d’astuces et de conseils qui feront de vous une femme sublimée par de subtils choix de couleurs dans vos tenues et votre maquillage.

 Absolème colorimétrie : quelles couleurs pour mon teint ?

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

Commençons par jeter un oeil à la colorimétrie ! Grâce à la colorimétrie, vous allez enfin détenir le secret de tous les grands amateurs de la mode. Un test de colorimétrie vous permettra d’évaluer les couleurs qui se marieront le mieux à vous et à votre teint, afin d’arborer un style cohérent et qui vous va bien ! Le test de colorimétrie est très simple à réaliser et reste accessible à tous. Ce test repose sur trois aspects bien définis : la couleur de vos yeux, votre teint et la couleur naturelle de vos cheveux. Toutes les couleurs ne sont pas portées de la même manière et il est donc important de savoir si vous vous penchez plutôt vers des couleurs chaudes ou froides, sobres ou flamboyantes par exemple. Pour faire court, nous appartenons tous à une saison et voici comment trouver la vôtre…

Déterminez la « température » de votre teint : 

Cette étape vous permettra de déterminer la température de votre teint, à savoir si cette dernière est plutôt chaude ou froide. Grâce à cela, vous aurez une base solide de colorimétrie vous offrant la possibilité d’opter pour les meilleures couleurs. Mais comment statuer sur la température de votre teint ?

  • Observez la couleur de vos veines

La couleur de vos veines vous aidera à déterminer votre nuance. Si vos veines semblent vertes, il est sûr de dire que vous avez des nuances plus chaudes. S'ils sont de couleur bleuâtre et violette, alors vous avez des nuances plus fraîches.

  • Utilisez des bijoux en or ou en argent

Voici une autre petite astuce très simple, qui vous aidera à évaluer votre teint, c’est le test des bijoux en or et en argent. Placez un bijou contre votre peau et si l'or semble plus flatteur au contact de cette dernière, alors vous avez probablement un ton chaud. Si vous trouvez néanmoins que l'argent vous va beaucoup mieux, alors vous êtes plus susceptible d'avoir un teint à la température froide.

Absolème colorimétrie quelles couleurs pour mon teint ?

Quelle saison représentez-vous ?

Cette question peut paraître assez particulière nous vous l’accordons, mais vous avez déjà fait la plus grande partie du travail en déterminant la teinte de votre peau ! En réalité, ce dernier est un critère déterminant et très important si vous souhaitez évaluer la saison qui vous correspond. En colorimétrie, la température de votre couleur de teint est divisée en 4 saisons. Les couleurs d'été et d'hiver sont de température froide tandis que les couleurs de printemps et d'automne sont considérées comme de température chaude. Les couleurs qui nous correspondent le mieux sont définies en fonction de la couleur des cheveux, de la pigmentation de la peau et de la couleur des yeux.

Vous êtes Madame Printemps !

Si vous avez un teint clair, rosé, porcelaine, pêche, crème ou ivoire avec des taches de rousseur éventuelles, que vous avez du mal à bronzer, alors vous appartenez à la saison du printemps. De même, si vos yeux sont bleus, bleu-gris, vert clair, noisette ou brun doré, le printemps est définitivement votre saison. Jetez votre dévolu sur les couleurs froides comme le bleu, le turquoise, la lavande, le lilas et le pastel ou des couleurs vives. Par contre, évitez à tout prix le bleu marine, le gris, le bordeaux, le fuchsia et le blanc.

Absolème colorimétrie teint printemps

Vous êtes Madame Été !

Si votre teint est pâle, entre peau claire et rosée, vos cheveux sont blond foncé, marron clair ou gris-argenté pour les personnes âgées ou que, vos yeux sont gris-vert, bleu ou vert, alors vous appartenez à la saison d’été. Optez pour les tons bleus et privilégiez également les nuances rose et violet : mauve, framboise, bordeaux, lilas ou rouge cerise. Ne portez pas de tons jaunes et de couleurs avec des tons vert-jaune, orange-rouge ou beige doré.

Absolème colorimétrie teint été

Vous êtes Madame Automne !

Si votre teint est pêche, crème, beige doré ou si vous êtes légèrement bronzé avec des taches de rousseur possibles. Si vos cheveux sont roux, rouge vénitien ou brun avec des reflets cuivrés ainsi que des yeux bruns ou verts, alors votre saison est l’automne. Les couleurs qui vous conviennent le mieux sont l'ocre, le safran, le caramel, le vermillon, le bronze ou la brique. Vous devez également prendre en compte les différentes nuances de beige car ces couleurs mettent en valeur votre teint. Évitez à tout prix les couleurs froides comme le bleu-gris, le blanc, le gris ou le bleu-vert.

Absolème colorimétrie teint automne

Vous êtes Madame Hiver !

Si votre peau est noire, complexée ou foncée et vos cheveux sont bruns foncés, noir ou même poivre et sel, alors votre saison est l’hiver. Optez pour des couleurs comme le fuchsia, le jaune citron, le bleu vintage, le vert de la mer ou le rose vif. Par contre, oubliez le kaki et les couleurs similaires à l'orange comme la moutarde jaune, le rouge-orange ou l'abricot.

Absolème colorimétrie teint hiver

 

Désormais, choisir la couleur de vos futurs vêtements et de votre maquillage n’aura plus aucun secret pour vous, vous voici de vraies pro ! Couleur des yeux, teint de la peau et couleur naturelle des cheveux, il est certains que vous détenez pour adopter un style qui vous ira à 100% ! Nous espérons que les conseils en colorimétrie présents dans cet article vous auront été utiles mesdames, n’hésitez à le partager autour de vous afin d’en faire profiter votre entourage !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés