Comment consommer de façon écoresponsable ?

Absolème consommer de façon écoresponsable

Depuis plusieurs années une vague de conscience écologique a pris le dessus et se fait ressentir dans notre quotidien, que ce soit au niveau des habitudes de chacun, de notre consommation, ou de nos moyens de transport. Cette année plus que jamais, les gens ont pris conscience de l'impact de leurs actions sur la planète, tout particulièrement avec la vision de la nature reprenant le dessus lors des confinements. Vous vous demandez comment apporter votre pierre à l'édifice et vous comporter de manière plus écoresponsable ? Voici comment procéder dans cet article.

 

Découvrez des pépites écoresponsables sur des maketplaces

Avoir un comportement écoresponsable, c'est aussi faire des choix en termes de consommation. Adopter une alimentation locale et de saison par exemple est un beau pas en avant. Valoriser le savoir-faire et l'artisanat est aussi un beau geste, tout comme se diriger vers des matériaux plus nobles ou des articles qui se conserveront dans la durée.

Alors, on vous l'accorde, ce n'est pas toujours facile de savoir où se diriger pour faire des courses écoresponsables et c'est souvent la première difficulté que l'on rencontre. On a envie de bien faire, mais on ne sait pas comment s'y prendre. Certaines marketplaces sont justement là pour vous simplifier la tâche : elles rassemblent pour vous des pépites écoresponsables à découvrir absolument et mettent en avant des créateurs français. Pour vous procurer tout type d'objets écoresponsables, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de cyclosas, un e-shop écoresponsable. Car aider les petites entreprises indépendantes c'est également consommer de manière responsable.

Absolème comment consommer de façon écoresponsable ?

 

L'écoresponsabilité, ce sont avant tout des petits gestes au quotidien

Nos actions quotidiennes impactent considérablement sur notre empreinte carbone. Des petites actions, a priori anodines, qui, répétées au fil des années, par des milliards de personnes, finissent par peser lourd dans la balance. La première étape donc, c'est de prendre conscience de petites habitudes à mettre en place, qui ne vous demanderont strictement aucun effort et qui changeront pourtant tout. Utiliser des lampes LED, mettre un couvercle sur votre casserole, utiliser des brosses à dents en bambou, sécher son linge à l'air libre… Autant de petits gestes, sans contrainte, qui feront une différence.

Absolème gestes écologiques au quotidien

 

Écoresponsabilité : savoir c'est pouvoir

Au milieu d'une offre toujours plus diverse et variée, c'est facile de se sentir rapidement submergé(e). Le manque de transparence de certaines marques y est parfois pour beaucoup. Chercher à se renseigner, à se créer un socle solide de connaissances sur les conditions de fabrication sera toujours bienvenu.

Si le Made in France est en effet une valeur sûre, se diriger vers du Made in Turkey par exemple en pensant bien faire face à du Made in China n'est pas toujours la solution, chaque usine ayant des conditions de production qui lui sont propres (et pas toujours mieux en Europe…). Savoir, sera ce qui vous rendra acteur dans vos achats. Et cela suppose par la même occasion de prendre conscience de la vraie valeur des choses, notamment financière.

Il ne faut pas oublier derrière chaque objet que vous tenez entre vos mains, le nombre de personnes qui ont été nécessaires à sa production. Acheter écoresponsable a donc un coût, en effet, mais qui d'une part est à relativiser face à la durée de vie de vos achats et qui d'autre part est la juste rétribution d'un objet fabriqué avec amour et dignité.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés