Comment lutter contre les taches solaires cet été ?

Absolème Comment lutter contre les taches solaires cet été ?

L’été approche. Et même si on s'en passerait bien, malheureusement parfois les coups de soleil sont inévitables. Plusieurs parties du corps y vont être exposées, notamment le visage, après des mois cachées sous une multitude de pull et de vestes. Sans protection, des taches solaires disgracieuses peuvent apparaître sur la peau. Ces taches foncées sont notamment localisées sur les joues, faisant ainsi obstacle à l’éclat du teint. Comment expliquer la présence de ces taches cutanées ? Comment les atténuer ou mieux, les prévenir ? Le traitement des taches déjà existantes est-il possible ?

 

L’origine des taches brunes liées au soleil

Les taches brunes sur la peau liées au soleil ont un nom précis : le lentigo solaire. Rondes, plates et ressemblant à des lentilles, dispersées, elles sont provoquées par la fréquente exposition au soleil ou aussi par l’exposition prolongée au soleil. Afin de ne pas vieillir prématurément, la peau déclenche un système de défense naturelle. Le phénomène qui se produit est la pigmentation de la peau plus qu’il ne le faut. Cette hyperpigmentation cutanée est la manifestation apparente d’un amas de mélanine sur les zones exposées au soleil, notamment celles du visage, du décolleté, du cou, des épaules et même des mains. En fait, l’épiderme se défend et sur-réagit sur l’action des rayons ultraviolets projetés par le soleil. Il fabrique alors de la mélanine en excès pour en faire un bouclier de protection solaire. Il est à rappeler que la mélanine est le pigment du bronzage. Des taches plus sombres que la peau se mettent alors à se former. Ces traces inesthétiques ternissent le teint et rendent la surface de la peau moins homogène.

Connaître la cause du lentigo aide à choisir les remèdes adéquats, parce que, notons-le, ces imperfections peuvent être dues à l’âge – on parle alors de lentigo sénile. Ces taches sur la peau peuvent aussi trouver leur origine dans la pollution. Dans ce cas, le traitement est légèrement différent. Le traitement à la cause est bénéfique : il peut faire office de prévention ou au moins, il limite l’apparition de ces taches sombres.

Absolème origine des tâches brunes liées au soleil

Limiter l’apparition des taches brunes

Des produits de protection solaire efficaces contre les rayons UV existent sur le marché. On peut citer en premier lieu la crème solaire haute protection. Ne manquez surtout pas de l’appliquer avant de vous exposer au soleil. Une précaution d’emploi : en général, il faut renouveler l’application de cette crème de jour toutes les deux heures. Avant de vous baigner, vous devez également en mettre. Renouvelez-en également l’application après la baignade. C’est ainsi que vous préviendrez l’apparition des taches brunes visage, ou au moins, vous la limiterez. Non seulement la crème anti rayonnements ultraviolets protège les cellules de la peau des dommages générés par les rayons ultraviolets, mais elle active dans la foulée les défenses naturelles de l’épiderme.

Prévenir ou atténuer les taches brunes qui sont uniquement dues au soleil est vain si on ne considère pas les autres facteurs tels que la pollution. On vous propose alors le produit de soin quotidien avec protection anti-UV. Sachez en effet que les rayons UVA et UVB sont partout en toute saison, mais surtout en été. Les UVA sont capables de traverser les vitres ordinaires et même les nuages. Optez donc pour une crème de jour éclaircissant qui saura vous protéger la peau tout en vous donnant un parfait éclat du teint.

Certaines crèmes solaires préviennent le vieillissement de la peau, vieillissement lié au soleil. Leur rôle est non seulement de réduire les taches brunes, mais aussi elles empêchent (ou du moins limitent) la formation des rides. Elles s’utilisent au quotidien. Choisissez un écran solaire à large spectre contre les UVA et les UVB pour estomper les taches. Certains produits agissent contre les rayons infrarouges et contre la lumière visible. S’ils contiennent les vitamines E et C2, alors, ils peuvent offrir en complément une protection antioxydante et jouer le rôle d’un parfait écran total. Ils préviennent alors l’apparition de nouvelles taches sur le visage, sur le décolleté, sur le cou, sur les épaules ou sur les mains.

Absolème enlever les tâches de peau liées au soleil

 

Comment enlever les taches liées au soleil ?

Au cas où les taches de soleil sont déjà présentes, bien évidemment, il va falloir les faire disparaître. Elles ont donc besoin d’être traitées. Soit vous passez par un traitement dermato, soit vous suivez des soins dermo-cosmétiques.

Pour se débarrasser des taches par traitement dermatologique, diverses techniques sont à votre disposition. Pour intervenir contre votre trouble de la pigmentation, votre dermatologue peut vous faire un peeling. C’est l’une des interventions les plus complètes, car il s’agit d’une opération de la médecine esthétique qui consiste à débarrasser l’épiderme des cellules mortes afin de réduire les défauts tels que les rides et ridules et éliminer les taches. Vous avez aussi le traitement au laser pigmentaire qui peut être accompli par certains salons de beauté. La lumière pulsée fait partie des soins anti taches qui ciblent les pigments cutanés bruns qui s’amassent dans la couche superficielle de l’épiderme ou dans la couche cornée. Elle est recommandée pour la zone du visage, du décolleté, du cou, des avant-bras et des mains. Vous avez ensuite le traitement à l’hydroquinone, agent dépigmentant en application topique, et enfin, le trio de Kligman.

Pour enlever les taches brunes, le trio de Kligman est aussi efficace. Ce traitement agit sur les trois phases successives de la formation des taches, c’est-à-dire de l’hyperpigmentation de la peau. Ces trois phases biologiques sont la production de mélanine, l’inflammation et le vieillissement cellulaire de la peau. Dans la première phase, le trio de Kligman réduit la production de mélanine. Dans la deuxième phase, le traitement contrôle l’inflammation, et dans la troisième phase, il stimule le renouvellement cellulaire tout en unifiant et illuminant le teint. Il existe un soin dermo-cosmétique inspiré de ce traitement que vous pouvez utiliser sans intervention d’un spécialiste.

Parmi les produits de soins dermo-cosmétiques à votre portée, citons le sérum dépigmentant qui contient de la vitamine C. Ce sérum corrige les imperfections, resserre les pores et lisse le visage, mais on l’utilise souvent en relais avec un traitement dermato en cabinet.

Et enfin, les soins de nuit pour un éclat du teint réussi existent également. Ils régénèrent la peau pendant votre sommeil tout en corrigeant les taches, unifiant ainsi votre teint.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :