Comment porter la marinière, cet indispensable de notre garde-robe ?

Absolème comment porter la marinière ?

Il y a de ces indémodables qui survivent à travers les âges, années après années, sans jamais rien perdre de leur élégance. C'est le cas notamment de la marinière, ce vêtement iconique aux rayures horizontales. Mais savez-vous d'où vient-elle ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la marinière, ainsi que tous nos conseils pour bien la porter ! 

 

La marinière... un vêtement que rien ne prédestinait à la mode

Le mot « marinière » inclut le terme « marin ». Il désigne le vêtement basique du matelot que portaient les pêcheurs, mais également les marchands. Initialement, cette sorte de blouse à col marin qui se portait sous une vareuse n’était pas rayée. En ce temps-là, en effet – c’était au Moyen âge, – les vêtements à rayures étaient réservés aux prisonniers, aux prostitués, aux domestiques, bref, aux personnes sans grand intérêt. Pourtant, plus tard, le 27 mars 1858 plus précisément, la Marine nationale intègre le tricot rayé bleu et blanc parmi les tenues des hommes d’équipage des bateaux. C’étaient surtout les matelots et les quartiers-maîtres qui se vêtirent de ce sous-vêtement que Delphine Allanic, Commissaire de l’exposition « Les Marins font la mode 2009 » au Musée de la Marine, précisait d’avoir été « confectionné dans du jersey ». Les officiers de bord, eux, ne portaient pas la marinière.

On peut déduire de ce bref historique que la marinière était loin d’être une tenue prédestinée à la mode, mais grâce à l’initiative de Gabrielle Chanel qui l’a popularisée en 1917, le vêtement a fini par séduire la grande bourgeoisie. La découverte, par les Français, du plaisir des vacances à la mer animées d’activités nautiques diverses lors des premiers congés payés était aussi pour quelque chose. En effet, les rayures arborées par les marins devinrent synonymes de liberté, ce qui a donné à Coco Chanel un coup de pouce pour faciliter le lancement de la marinière.

Introduction du tissu noble tel que la soie au lieu du classique jersey de coton, col bateau et autres améliorations du traditionnel tricot marin ont été apportés pour féminiser la marinière. Le modiste Jean-Paul Gaultier et d'autres grandes marques ont par la suite suivi la tendance.

 Absolème conseils mode bien porter la marinière

 

Et qui a pourtant fini par séduire les plus grandes marques !

Jean-Paul Gaultier donc, a fait de la marinière son emblème, réussissant ainsi à la hisser sur le haut des podiums. Les célébrités commencent à la mettre en valeur. Brigitte Bardot l’a lancée en 1963 dans le film intitulé « Le Mépris ». Yves Saint-Laurent la revisite sous forme de robe marinière à paillettes et la présente en 1966 lors d’un défilé de mode.

Entre 1960 et 1980, les créateurs considèrent la marinière comme une pièce à fort potentiel. Le port du vêtement s’étend hors de la plage et des océans pour s’urbaniser. Le pull rayé fait son apparition sur les podiums, suivent le chemisier, la blouse et le caraco tout en rayures. Les marques telles que Saint-James et Armor-Lux reprennent du poil de la bête pour produire davantage des habits rayés.

En 2011, le designer Karl Lagerfeld a créé les maillots des footballeurs de l’équipe de France, mais ce n’était pas pour longtemps. Tout cela pour dire que la marinière a en fait connu des hauts et des bas avant de devenir une icône du prêt-à-porter.

En plus des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, les enfants et les tout-petits reçoivent, eux aussi, leurs parts de marinières : manches courtes, manches longues, shirt rayé ou autres pièces originales.

Les variétés de marinières apparaissent. Si à l'origine, le bleu marine était le seul coloris utilisé - du fait d'une plus grande maîtrise de la couleur indigo dans le monde de la teinture -, les marinières se déclinent désormais en rouge, rose, jaune, écru, vert, tricolore, voire multicolore.

Désormais symbole de l’élégance à la française, la marinière devient un vêtement intemporel. Parmi les autres grandes marques actuelles qui sont séduites par la marinière, citons entre autres Le Minor, Archiduchesse, The Breton Shirt Company. De fait, la Marine nationale devient une marque de marinières à part entière.

Absolème robe marinière de chez Jean-Paul Gaultier

 

Porter la marinière : avec quoi et pour quelle occasion ?

Au bord de la mer, sur un bateau, en ville, au printemps, en été, en automne ou en hiver : en toute circonstance, la marinière est présente.

Si Madame désire adopter le style marin décontracté, elle peut associer sa marinière aux tons bleu indigo et blanc avec ses jeans. Un conseil : rentrez le haut dans le bas, sur tout le tour de taille ou juste devant en le faisant blouser afin de laisser la ceinture bien visible. La salopette denim s’associe également à la marinière.

En vacances, on associe sa marinière à un short denim. Le bas peut être bleu, ou camel, ou blanc, ou beige ou de couleur corail.

Ensuite, presque toutes les jupes se portent avec la marinière. Que cette dernière soit bien ajustée à votre morphologie ou un peu plus ample, rentrez-la dans la jupe. Voici quelques types de jupe que vous pouvez porter avec votre marinière :

  • La jupe courte
  • La jupe midi
  • La patineuse
  • La jupe longue.

Quand il fait frais, la marinière peut toujours vous réchauffer sous une veste, que celle-ci soit un blazer, un trench, un perfecto ou en jeans. Essayez les associations intemporelles comme le blazer noir ou bleu marine, ou le trench camel, ou encore le perfecto en cuir noir. Porter un collier est tout à fait permis. Mettez des couleurs sur vos chaussures pour plus de peps !

Allons plus loin avec le mariage de la marinière avec les imprimés. Oui, c’est possible puisque les rayures sont horizontales ! Vous pouvez choisir du fleuri ou du léopard pour une tenue tout à fait originale.

Enfin, vous pouvez superposer trois types de vêtements y compris votre marinière. Celle-ci sera portée sous une chemise ouverte blanche, à carreaux ou en jeans.

Absolème inspiration look marinière 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :