Formation maquillage : devenez une pro du make up !

Absolème faire une formation maquillage

Le maquillage est le petit plus incontournable pour embellir son look. Certaines femmes se maquillent par habitude, et ce tous les jours. D’autres ne s’y intéressent que pour assister à des occasions spéciales. Dans un cas comme dans un autre, le make up requiert un certain savoir-faire. La formation maquillage peut aider à se passer de l’intervention d’un pro en cas de besoin. Que faut-il savoir sur le sujet ?

 

Bien se maquiller au quotidien : un geste pas si évident

Avoir un trousseau de maquillage plein à craquer n’est pas le plus important. L’idéal, c’est d’être bien équipé et de savoir en même temps comment utiliser tous ces produits. Pour les professionnels, c’est un jeu d’enfant, un réel plaisir. Mais pour les débutants, c’est un vrai dilemme.

D’abord, il faut savoir toutes les techniques de bases pour réussir son maquillage. Ce n’est pas toujours évident de déterminer par quoi commencer et comment faire ressortir l’effet recherché. Puis, il n’est pas facile d’utiliser les outils nécessaires (pinceaux, mascara, fond de teint…). Il faut un minimum de connaissance pour maîtriser la prise en main, les techniques d’application et le dosage de certains produits.

Enfin, il n’est pas encore évident de jouer sur les couleurs afin d’obtenir le résultat attendu. De même, il faut de l’entraînement pour réussir à reproduire les tendances en maquillage qui vous fascinent. Bref, se maquiller est un véritable art qui réclame du savoir-faire et de la passion. Toutefois, c’est un art qui s’apprend grâce à une bonne formation.

Absolème comment bien se maquiller

 

Apprendre à bien se maquiller grâce une formation

Le maquillage est censé mettre en valeur votre visage et sa singularité. Ainsi, en suivant une formation make-up, vous serez en mesure de vous maquiller en fonction de votre visage (forme, sensibilité…). Puis, le fait d’apprendre à bien se maquiller permet de réaliser du make up se rapportant à son goût dans le but de faire ressortir un effet original.

La formation en make up vous exerce à faire un bon choix de couleurs avec des bonnes astuces. De plus, une telle formation vous permet d’acquérir beaucoup d’autres conseils beauté qui vont de pair avec le maquillage. Si vous ne savez pas où vous diriger pour la formation, n'allez pas n'importe où et faites la auprès de professionnels du métier : Make Up For Ever (l'école) peut être une très bonne option pour un cadre de confiance.

En général, la formation pour apprendre à se maquiller soi-même permet de :

  • valoriser les caractéristiques du visage grâce au maquillage ;
  • identifier les bons produits et d’utiliser les bons accessoires ;
  • se maquiller en fonction des circonstances (évènements professionnels ou personnels) :
  • maîtriser les techniques de bases du maquillage.

À l’issu de la formation, chacune devrait être en mesure de se maquiller toute seule et d’obtenir le résultat qui lui convient. D’ailleurs, un maquillage bien fait peut refléter la personnalité de chacun.

A savoir également, que la formation en maquillage peut mener vers une carrière professionnelle sérieuse. Vous serez en mesure de vous maquiller pour le plaisir, certes, mais en parallèle, vous pouvez devenir une maquilleuse professionnelle. Cette dernière peut travailler dans le domaine de l’esthétique. Elle peut également faire du make-up pour des séances photo.

À l’issue d’une formation en maquillage, vous devenez un "make up artist", une pro et un polyvalent qui maîtrise tout le domaine du make-up. Une formation professionnalisante requiert l’obtention d’un BTS esthétique ou du BAC pro esthétique.

Absolème astuces make up

 

5 astuces d’un pro pour un make-up réussi

Voici quelques conseils de pro pour vous aider à réussir votre make-up ! Avant de les appliquer néanmoins, vous devez d’abord connaître les techniques de base du maquillage. Mais ces petites astuces vous donneront un vrai coup de pouce !

 

1. Du sparadrap pour un trait d’eye-liner parfait

L’eye-liner est l’élément le plus captivant sur vos yeux, et même sur votre visage. Par conséquent, il faut trouver un moyen de perfectionner le traçage. Pour parfaire le trait d’eye-liner, vous pouvez utiliser du sparadrap. Le scotch est une alternative, mais le sparadrap est plus doux. Ainsi, il vous faut de l’eye – liner liquide avec applicateur, un rouleau de sparadrap et une paire de ciseaux pour le couper.

Il vous faut 2 morceaux de sparadrap d’environ 5 à 8 cm de longueur que vous allez coller et décoller sur du vêtement pour atténuer son pouvoir collant. Puis, coupez le sparadrap en longueur dans le but d’obtenir une tranche fine.

Le premier sparadrap est à poser sur le coin extérieur du sourcil vers le bout de votre sourcil. La place du deuxième sparadrap est au ras des cils supérieurs jusqu’au premier sparadrap. Ainsi, vous obtenez un petit espace vide de forme triangulaire. C’est sur cet endroit qu’il faut noircir avec l’applicateur d’eye-liner. Dès que l’eye-liner sèche, vous pouvez retirer les sparadraps.

 

2. Chauffez votre recourbe-cils pour qu'ils se recourbent plus facilement

Si vous comptez porter le maquillage durant toute une journée, alors, il faut vous assurer que vos cils tiennent leur belle courbe. Les cils raides sont à la fois gênants et peu esthétiques. Pour que les cils se recourbent facilement, il est fortement conseillé de chauffer le recourbe cils. Réchauffez-le avec du sèche-cheveux durant seulement quelques secondes.

Dès que les cils sont en contact avec la bande de silicone chaude, ils deviennent plus faciles à manipuler pour obtenir la forme souhaitée.

 

3. Utilisez un briquet pour chauffer votre crayon avant de vous en servir

Le chauffage peut transformer la texture. Il faut simplement chauffer la mine avec un briquet. Une seconde suffit pour chauffer le crayon. Ensuite, il faut le laisser se refroidir pendant une quinzaine de secondes environ. Le chauffage change sa texture et celle-ci se rapproche d’un gel. Restez tout de même prudente pour ne pas abîmer le crayon.

 

4. Où placer la poudre illuminatrice ?

La poudre illuminatrice c'est notre chouchou lors des beaux jours : rien de tel pour un make up frais et rayonnant, car la poudre permet de créer un jeu de reflet sur le visage. En générale, elle doit être appliquée sur des zones précises comme :

  • l’os des pommettes ;
  • le menton ;
  • le dessus de la lèvre (et oui !) ;
  • le dessous de votre arcade sourcilière ;
  • l’arête du nez.

 

5. Ajoutez du sérum physiologique dans votre mascara s'il est trop sec

Le mascara sec est souvent très difficile, voire impossible à utiliser. Même s’il est encore fonctionnel, le rendement sera sûrement déplaisant. D’où l’intérêt de le récupérer avec du sérum physiologique. La solution saline et l’huile d’amande douce sont également des autres possibilités, mais le sérum physiologique est plus efficace.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :