Immunity shot : un verre de gingembre le matin pour booster son système immunitaire

Absolème immunity shot un verre de gingembre le matin pour booster son système immunitaire

L’immunity shot, c’est un concept né de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, dans la tendance de l’alimentation health food et detox. Concentré de super aliments, l’immunity shot est censé apporter un coup de boost à l’organisme tout entier pour bien démarrer la journée ! Vous voulez arrêter votre éternelle tasse de café noir du matin au profit d’une habitude plus saine pour votre corps ? Cette recette d’immunity shot au gingembre est faite pour vous ! Anti-inflammatoire, antioxydant, coup de fouet revigorant, anti-fatigue, la liste des bienfaits de ce shot est longue… On vous explique tout !

 

Qu’est-ce qu’un immunity shot ?

L’immunity shot, c’est une boisson très concentrée en super aliments qui se boit à petite dose (on parle bien d’un « shot »), le matin, avant de commencer sa journée. Elle peut se prendre à jeun ou au moment du petit-déjeuner, cela n’a pas d’importance. Riche en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, l’immunity shot est un allié de choix pour un corps en bonne santé. Comme son nom l’indique, cette boisson contribue aussi au renforcement du système immunitaire, mais ce n’est pas tout : elle possède aussi des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-fatigue, elle aide à la digestion, elle permet de lutter contre le diabète et renforce le système cardio-vasculaire. Une liste de bienfaits qui en a déjà convainc plus d’un(e) !

Absolème immunity shot un verre de gingembre le matin pour booster son système immunitaire

 

Immunity shot : pourquoi le gingembre ?

Il existe plusieurs recettes de shots à prendre le matin. L’immunity shot en particulier se compose d’ingrédients bien précis, chacun ayant une action spécifique pour renforcer l’organisme et le système immunitaire.

Le gingembre

L’ingrédient principal de cet immunity shot, c’est le gingembre :

  • Antioxydant, le gingembre protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Il protège le corps des maladies cardio-vasculaires, de certaines formes de cancers et de certaines maladies liées au vieillissement.
  • Anti-inflammatoire : le gingérol, le shogaol et le paradol sont des composants présents dans le gingembre qui ont une action anti-inflammatoire sur l’organisme.
  • Aide à la digestion : le gingembre a pour propriété de stimuler la production d’enzymes nécessaires à une bonne digestion. Consommer du gingembre aide donc à digérer plus rapidement et limite les ballonnements.
  • Lutte contre le diabète : le gingembre aide à régler les taux de sucre dans le sang.
  • Riche en minéraux et en vitamines : le gingembre est une excellente source de manganèse, de cuivre, de potassium, de calcium, de zinc de fer, de sodium et de phosphore, ainsi que de vitamine B9, et dans une moindre mesure de vitamine C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6

Les nombreuses vertus du gingembre sont complétées et décuplées par les autres ingrédients de cet immunity shot.

 

Le citron

Riche en vitamine C, le citron est lui aussi un ingrédient incomparable pour donner un coup de fouet à l’organisme :

  • Anti-oxydant grâce à sa forte teneur en flavonoïdes et en limonoïdes
  • Antiseptique, antibiotique et antiviral naturel
  • Lutte contre le cholestérol
  • Source de cuivre

 

Piment de cayenne

  • Anti-douleur, grâce à sa teneur en capsaïcine, le piment de cayenne soulage notamment les douleurs articulaires et névralgiques 
  • Aide à la digestion
  • Effet brûle-graisse
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Stimulation de la circulation sanguine

Attention, le piment de Cayenne est déconseillé aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, ainsi qu’aux personnes qui présentent un ulcère ou une gastrite.

Absolème immunity shot un verre de gingembre le matin pour booster son système immunitaire 

 

Immunity shot au gingembre : la recette traditionnelle

L’immunity shot « d’origine » ne contient que 3 ingrédients clefs, efficaces et qui vont droit au but pour votre organisme. Facile à préparer, cette recette d’immunity shot ne prendra que 5 minutes à réaliser. Elle constitue la base de l’immunity shot, et sera un excellent coup de boost pour votre organisme. Une seconde recette plus complète, composée de davantage d’ingrédients, vous attend ci-dessous.

Pour réaliser cet immunity shot, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une racine de gingembre frais (l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre râpé par shot)
  • Du jus de citron
  • Une pincée de piment de cayenne

Vous n’avez qu’à mélanger les ingrédients entre eux et à boire ce « doux » breuvage ! S’il est trop fort pour vous, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour en diluer le goût – mais rassurez-vous, on s’habitue rapidement à la force du gingembre.

Vous pouvez aussi préparer vos shots à l’avance et les conserver au frigo, jusqu’à 2-3 jours après réalisation.

 

Immunity shot : la recette complète pour booster son système immunitaire

Cette deuxième recette détourne la traditionnelle recette de l’immunity shot, en y mêlant des ingrédients excellents pour l’organisme qui viendront compléter l’action du gingembre, du citron et du piment de cayenne. Elle se compose des ingrédients suivants :

  • De la racine de gingembre
  • Du jus de citron
  • Une pincée de piment de cayenne
  • Du jus d’orange frais, riche en vitamine C et dont le goût vient adoucir la boisson
  • Une pincée de curcuma, une épice réputée pour être un antioxydant extrêmement puissant, aux vertus detox sur le sang, protectrice de nombreux organes (foie, intestins) et préventive du cancer
  • Une pincée de poivre, nécessaire à l’assimilation du curcuma par l’organisme
  • Une cuillère à café de miel, qui en plus d’adoucir le shot est aussi un antibiotique naturel particulièrement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments
  • Du vinaigre de cidre, qui apaise les troubles digestifs, lutte contre le cholestérol, et est un anti-fatigue naturel
  • Et si vous êtes courageux(se), une gousse d’ail émincée, qui mélangée au gingembre crée une synergie qui renforce leurs deux actions anti-oxydantes

De même que pour la recette précédente, vous n’avez qu’à mélanger les ingrédients entre eux, et à boire votre shot ! C’est une excellente habitude à adopter, soit en cure au changement de saison par exemple, soit à intégrer à votre quotidien pour une hygiène de vie au top !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés