Le sac à dos : un accessoire aussi pratique que tendance

Absolème tendance mode du sac à dos

Un accessoire pratique de tous les jours, le sac à dos nous facilite grandement la vie. Beaucoup d’hommes et de femmes ne jurent que par cet article. Ayant le vent en poupe, le sac à dos se décline dans toutes les tailles, dans tous les styles et dans toutes les couleurs. Les grandes marques connaissent sa valeur, ont cerné son potentiel, et vous proposent des sacs à dos de tout genre. Décryptons ensemble la tendance mode du sac à dos !

Absolème sac à dos tendance pour femme en cuir noir

Sac à dos Florence en cuir de vachette, réalisé en Italie

 

Le sac à dos, un accessoire qui a traversé les époques

Cet accessoire ne date pas d’hier. Son origine apparait depuis la nuit des temps, et le sac à dos est toujours présent dans nos placards. Nous retraçons pour vous l’histoire d’un instrument antique, mais à chaque fois, remis au goût du jour.

Les débuts du sac à dos

C’est dans la préhistoire que l’on relate les premières traces du sac à dos. Les hommes avaient l’habitude d’utiliser cet accessoire pour transporter de l’eau et de la nourriture. En ces temps, l’élément se réduit à un auxiliaire pour homme et pour l’ouvrier. Il était conçu à partir d’argile et de peau de bêtes.

Au XIe siècle, le sac se traduit en une hotte à osier que les hommes transportaient à la main ou sur le dos. Des siècles plus tard, leurs formes ont évolué. Des lanières accrochées à un sac en cuir se fixaient sur des cadres en bois. En 1909, l’ossature en bois fut changée en acier par Ole F Bergen.

La première grande marque qui s’est lancée dans la fabrication de cet accessoire qu'est le sac à dos est Millet. À ses côtés s’affiche également Lafuma. Ils ont décidé d’apporter quelques améliorations supplémentaires à la structure traditionnelle pour lui donner un format plus pratique. Avec les années, les innovations ne cessent de se développer conduisant ainsi à la vulgarisation du sac à dos. En effet, dans les années 70, les étudiants américains démocratisent l’usage du sac à dos. 10 années plus tard, le produit intègre la cour des lycées et des collèges, prenant la place des cartables en cuir traditionnelle.

Absolème sac à dos tendance pour femme en cuir

Sac à dos Florence, version rouge bordeaux

L’incontournable du XXIe siècle

L’utilisation plus urbaine du sac à dos a conduit à la création d’innombrables déclinaisons, adaptées à différentes activités : sportives, urbaines, casual, chics… Leurs usages ne se limitent plus au simple transport de la nourriture. Ils sont utilisés dans le domaine de l’alpinisme, de la randonnée, de la pratique du vélo, dans la photographie, dans le voyage, dans les bureaux, à l’école et pour les sorties de tous les jours. Et les différents modèles proposés s’accommodent aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux plus jeunes, aux plus vieux.

Durant les dernières décennies, un nouveau besoin a conduit à la création de sacs à dos dits « prémium ». Ces instruments sont conçus pour le transport d’ordinateur et de dossier. Ils s’adressent aux professionnels et aux étudiants actifs. 

Le sac à dos remis au goût du jour

Il n’y a rien de plus efficace pour ranger nos effets personnels que le sac à dos. L’instrument vous permet d’avoir les mains libres et en même temps d’avoir vos affaires avec vous. Idéal pour ranger vos courses ou vos petits achats, l’instrument allie praticité et efficacité.

Aussi, il peut vous donner plus de style. Il ne se limite pas à être un sac ordinaire, la mode l’a transformé en une pièce forte indissociable à votre tenue. Des modèles ultra-féminins correspondent aux filles audacieuses qui aiment se faire remarquer. Des déclinaisons plus discrètes, mais toujours aussi jolies existent aussi. Même les grandes figures de la mode exposent sur le podium des sacs à dos unisexes et très esthétiques.

 

Les grandes marques aux services des sacs à dos

Très en vogue, les sacs à dos remplissent les vitrines des plus grandes maisons de la mode. Les collections se multiplient, notamment, les modèles pour les femmes.

Vous pouvez alors observer chez la marque Fendi le mini sac « Back to school ». Compacte, légère, mais avec du caractère, cet accessoire peut se transformer en une bandoulière ou en sac rien qu’avec l’ajustement de ses sangles.

Louis Vuitton propose également une version toute « girly » du sac à dos. Le mini sac à dos Lockme se traduit en cuir de veau et se dévoile sous des nuances claires aux couleurs nude. De petites fleurs colorées à l’image de l’icône florale Monogram de ce grand créateur décorent le tout.    

D’autres marques comme Bvlgari ou encore Burberry lancent sur le marché des déclinaisons aussi belles que pratiques. La marque Miu Miu aussi est conquise par le charme du sac à dos et présente sur le commerce un modèle de type urbain qui se dévoile en jean avec des poignées en cuir. D’innombrables déclinaisons existent également comme ceux proposés par Gucci ou Chloé…  

Comment porter le sac à dos ?

Il existe autant de manières de porter et d’associer ce type de sac.

Absolème sac à dos tendance pour femme en cuir camel

Sac à dos Florence, version camel

Porter le sac à dos pour les hommes

Les modèles plutôt minimalistes de moyenne et de petite taille s’accommodent à tous les styles. Les hommes peuvent les porter partout en ville. Ces instruments conviennent aussi pour les activités régulières de la gent masculine. Aussi, ils sont appropriés pour le travail, les études et les sorties entre amis. Ils leur procurent un style décontracté, minimaliste, mais élégant.

En outre, certains modèles de sacs à dos de grandes tailles sont réservés aux sports en plein air et ne servent que pour des activités spécifiques.

Le sac à dos pour les femmes

Les modèles masculins conviennent aussi aux filles qui aiment adopter des looks minimalistes, cool et décontracts. On le retrouve particulièrement chez les collégiennes, les lycéennes et les étudiantes. Il s’agit des sacs à dos Eatspack. 

Celles qui recherchent plus de féminité et de charme se tournent vers les modèles girly et fashionista. Les sacs à dos en cuir de couleur noir, camel, rose, jaune, verte ou bleu sont très tendance. Ils se portent au dos, mais, aussi sur une seule épaule. Ces versions s’accommodent à tous les styles vestimentaires et surtout à tous les âges. Vous pouvez les associer à une robe fluide, à un mini short en jean ou encore à un look sophistiqué pour le bureau ou pour les soirées.   

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés