Le tweed dans la mode : un indémodable ingrédient du monde du luxe

Absolème le tweed dans la mode

Le tweed est perçu par certaines personnes comme étant un tissu qui gratte, lourd et qui manque de naturel. Il n’est porté que par de vieux professeurs d’université, des intellectuels et par des personnes qui ne se soucient pas vraiment de leur apparence... que de préjugés sur cette matière si élégante ! Certes, le tweed est à l’origine une matière utilisée par les fermiers d’Écosse et d’Irlande pour se protéger du froid et de l’humidité. Mais avec le temps, le tweed est devenu un véritable vêtement tendance, jusqu'à en devenir un ingrédient indémodable du monde du luxe. Le tweed est d’ailleurs porté régulièrement par des célébrités comme Kate Middleton, Éva Mendes, Kristen Stewart, etc. Zoom sur cette matière si chic et pourtant si controversée.

 

L’origine du tweed

Le tweed est un tissu épais filé et tissé à la main. Il se compose de fils de différentes couleurs ou chinés formant de petits motifs. Conçu à partir de laine, ce type de tissu brut et sergé a vu le jour au XIXe siècle dans les Hautes Terres d’Écosse. Il était principalement utilisé par les paysans écossais pour se protéger efficacement du froid et de l’humidité. À la fois épais, isolant, chaud et résistant, le tweed permet de se protéger des intempéries, notamment le froid de l’hiver. Généralement, ce tissu est brodé avec des fils de couleurs variées pour avoir des motifs et de couleurs dynamiques.

Deux théories coexistent en ce qui concerne l’origine du nom tweed. Selon la première théorie, le nom « tweed » a été créé en 1826 par accident. Il est apparu quand un marchand londonien a mal retranscrit le mot écossais « tweel » (de l’anglais « twill » qui veut dire sergé). L’usage du nom « tweed » serait par la suite généralisé depuis cet événement. La seconde théorie attribue l’origine du nom à la rivière Tweed en Écosse. D’ailleurs, ce sont les agriculteurs écossais qui l’utilisaient le plus dans le temps pour se protéger du mauvais temps. Vous l’aurez compris, ce type de vêtement était porté principalement à la campagne et pas en ville.

Absolème l'origine du tweed dans la mode

À partir de la moitié du XIXe siècle, le tweed est entré dans une nouvelle phase. Pour se distraire, les nobles anglais ont choisi d’acquérir des propriétés à la campagne afin de pratiquer librement leurs loisirs comme le tir, la pêche et la chasse. Le tweed était alors utilisé comme camouflage pour chasser. Au début du XXe siècle, le tweed était utilisé pour concevoir des tenues sportives haut de gamme. Il permettait aux chausseurs et aux pêcheurs de pratiquer leurs activités favorites plus confortablement. Voulant imiter la bourgeoisie, la classe moyenne victorienne s’est aussi mise à porter du tweed lors des événements sportifs comme le tennis, le golf, le cyclisme, etc.

 

Le tweed : quand les grandes marques de luxe ne s’en passent plus

Au fil des années, le tweed est devenu un véritable tissu de luxe. Au début du XXe siècle, Gabrielle Chanel, la fondatrice de la marque Coco Chanel a choisi de moderniser le tweed aux côtés de son amant, le duc de Westminster. En 1954, elle s’est inspirée des uniformes militaires autrichiens pour créer un tailleur composé d’une jupe portefeuille qui s’arrête aux genoux et d’une veste coupe droite. Cet ensemble est devenu emblématique de la Maison Channel. Il était porté par les personnalités les plus influentes de l’époque comme Jackie Kennedy, Romy Schneider, Brigitte Bardot, etc. Depuis, le tweed était devenu un véritable accessoire de mode femme.

Le tweed a ainsi traversé de nombreuses époques. Il est parti d’un simple tissu paysan pour devenir un tissu synonyme de noblesse, de raffinement et d’élégance. De nombreux fabricants haute couture choisissent aujourd’hui de l’utiliser comme tissu principal de leur pièce. Le tweed est alors perçu comme étant un tissu sophistiqué. De nombreux mouvements culturels à l’instar des « hipsters » et des « preppies » ont alors choisi d’adopter le tweed. Il faisait désormais partie des principaux tissus utilisés dans la conception de leurs habits. Ils ont même pu insuffler une nouvelle vie et une nouvelle énergie à ce tissu iconique.

Absolème tweed Chanel

Dans le temps, le tweed était porté aussi bien par les hommes que les femmes. Actuellement, il vous est possible de voir un homme porter une veste en tweed bien taillée et bien travaillée. Devenu un véritable tissu intemporel, il peut être porté par toutes les classes, y compris les célébrités. De nos jours, le tweed est décliné en plusieurs pièces et accessoires de mode. Vous pourrez entre autres trouver des jupes, des pantalons, des blouses ainsi que des vestes et manteaux en tweed. Certains fabricants de luxe proposent même des casquettes et des chaussures à talons en tweed.

 

Comment porter le tweed ?

Avec son imperméabilité, sa capacité à garder à chaud et sa texture rugueuse, le tweed est souvent utilisé comme costume ou comme vêtement d’extérieur. Si vous voulez bousculer les codes vestimentaires, sachez qu’il est tout à fait possible de porter des vêtements en tweed pour créer un look particulier. Vous pourrez par exemple associer votre veste en tweed avec des pièces plus décontractées, plus rock ou même plus athlétiques.

Pour les sorties entre amis, vous pourrez la mettre en dessus de votre t-shirt blanc, accompagné d’un jean et d’une paire d’escarpins. Pour un look chic et décontracté, vous pourrez mettre votre veste en tweed avec un chemisier noir uni, un denim gris foncé et une paire de boots. Pour la touche féminine, n’oubliez pas de mettre des bijoux comme de longues boucles d’oreilles par exemple. Lors des journées froides d’hiver, n’hésitez pas à porter un manteau en tweed de taille XXL. Vous pourrez le mettre avec un jean effiloché et un tee-shirt blanc basique pour créer un look à la fois chic et décontracté.

Absolème comment porter le tweed

 La jupe en tweed est également très tendance, à condition qu’elle soit assez courte. Vous pourrez la mettre avec un blouson en cuir ou un gros pull pour créer un look sexy. Pour rester moderne avec votre pièce en tweed, n’hésitez pas à porter de petits accessoires. Vous pourrez booster votre look sans en faire trop avec une petite pochette ou un sac original. Décliné dans une multitude de motifs, le tweed est l’idéal pour associer confort, style et élégance.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :