Lin, coton : les meilleures matières à porter pendant l’été

Absolème combinaison en lin pour l'été

L’été est là, et avec lui, sa dose de chaleur qui nous contraint à nous habiller le plus légèrement possible pour ne pas en suffoquer. Vous voilà donc obligées de refaire votre garde-robe ou d’y choisir spécifiquement les pièces adaptées que ce soit pour aller au travail ou pour faire vos courses. Quelles sont-elles et dans quelles matières devez-vous les choisir ? Voici les réponses à ces questions.

 

Quelles matières porter pendant l’été et pourquoi ?

En été, privilégiez les vêtements faits dans des tissus légers qui ne vous font pas transpirer abondamment. Choisissez-les aussi vous permettent d’évacuer la sueur facilement quand la chaleur devient insupportable. Optez pour cela des matières naturelles dont la capacité thermorégulatrice garde constante votre température corporelle. C’est le cas du coton et du lin, des fibres naturelles à la fois absorbantes et hypoallergéniques tout en étant confortables à porter.

Le coton

Si le coton est la matière utilisée dans la fabrication de nos draps et serviettes de bain, il occupe aussi une place importante dans nos vêtements. C’est tout naturellement que votre garde-robe d’été doit en être constituée au maximum pour que vous ne soyez pas trop incommodée par les inconvénients de la chaleur. En effet, la transpiration pouvant provoquer des mauvaises odeurs si reste collée au corps, porter un vêtement en coton vous évite une telle situation. Le coton y arrive grâce à son haut pouvoir absorbant, de 50 à 60 %.

Ce n’est pas tout, le coton dispose aussi d’un pouvoir isolant très satisfaisant, la raison pour laquelle on l’utilise aussi bien en hiver qu’en été. Par temps froid, il tient au chaud et en été, garde le corps frais.

Absolème porter du coton en été

Le lin

Le lin est aussi une fibre entièrement végétale qui a d’ailleurs été utilisée pour confectionner le plus vieux tissu du monde. Matière thermorégulatrice, il permet également de rester au frais, même en plein été alors que garde au chaud en hiver. Ses caractéristiques isolantes et respirant en font ainsi une matière à plébisciter dans votre garde-robe dès que la saison chaude pointe le bout de son nez. Les vêtements conçus avec le lin traversent allègrement les années, ils ne se déforment ni ne se pluchent pas, même après avoir été lavés et repassés de nombreuses fois.

Le tissu en lin dispose aussi d’une bonne capacité d’absorption de l’humidité, jusqu’à 20 %, sans que la sueur y laisse des traces. Antiallergénique, il convient bien à ceux qui ont la peau délicate ou sujette à des soucis dermatologiques.

Absolème porter du lin en été

Pantalon Claire en lin beige

 

Quel style adopter avec des matières naturelles ?

Ne paniquez donc pas si vos leggings ou vos jeans préférés ne conviennent pas pour la saison d’été. De nombreuses alternatives existent parmi lesquelles choisir vos tenues quotidiennes.

De prime abord, choisissez des pièces amples et légères qui ne risquent pas de vous coller à la peau et dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise. Tout en laissant votre peau respirer, elles évacuent rapidement la sueur engendrée par la chaleur.

Choisissez-les aussi dans des couleurs claires comme le blanc ou le beige qui n’absorbent pas les rayons solaires, mais, au contraire, les réfléchissent. Les vêtements de couleurs chatoyantes font également bien l’affaire, mais sachez que le soleil risque de les décolorer.

Au cas où vous travaillez dans des bureaux climatisés ou faites vos courses dans des centres commerciaux équipés de climatisation, prévoyez un gilet ou un pull léger à mettre au-dessus. 

Des petites robes

Dans tous les cas, les petites robes monochromes ou imprimées en coton ou en lin sont les must-have de l’été. Il en existe actuellement de tous les types et de toutes les morphologies, vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, elles se portent aussi bien au travail que pour faire les courses, la petite robe faisant aussi une jolie tenue de cérémonie. 

Absolème robe d'été en lin et coton

Robe Safari en lin roserobe Ava en coton crème

Des combinaisons fluides

Vous pouvez aussi opter pour des combinaisons fluides unies ou à motifs, qu’elles soient à manches courtes ou à bretelles. Choisissez-les vaporeuses ou aériennes pour qu’elles puissent rendre aisés vos mouvements en dépit de la chaleur. 

Absolème combinaisons d'été en lin et coton

Combinaison Napoli en lin orange & combinaison Marine à rayure bleu et blanc

Des chemisiers

Les chemisiers, les tops et les blouses fluides en sont d’autres, toujours en coton ou en lin pour que vous puissiez vous y sentir bien même en période de canicule. Si la chemise blanche reste indémodable, celles à petites fleurs ou à rayures sont également tendance.

Absolème top d'été en lin et coton

Top Angèle en dentelle blanche

Des petits shorts

Les shorts font également partie des must-have de l’été, la raison d’en porter partout, sauf pour aller au travail. Le short en jean étant composé majoritairement de coton, vous pouvez l’étrenner à la plage ou dans les rues. Il en est de même pour le short de randonneur dont les poches vous permettent de ranger téléphone, écouteurs, clés de voiture, etc.

Absolème short d'été en lin et coton

Short Candice en coton bleu ciel

 

Des vêtements en voile de coton

Enfin, sortez aussi de votre armoire vos robes en voile, en dentelle ou en mousseline de coton, l’été est la période idéale pour les porter.

Absolème jupes d'été en lin et coton

Jupe Capri à imprimé citron & jupe Edith en lin kaki

 

Comment les entretenir ?

L’entretien des vêtements en coton est en outre relativement facile, car ils supportent bien les lavages à 30 ou à 40 ° C de température. Cependant, vérifiez toujours au préalable l’étiquette sur laquelle est indiquée la température de lavage optimale.

Ne les lavez donc pas à haute température au risque de les abîmer et de détendre leurs tissus même s’il s’agit de coton ou de lin. Si l’eau de javel éclaircit les vêtements en coton blanc, le chlore brûle toutefois cette matière naturelle. Laissez ainsi l’usage de ces détergents aux professionnels qui savent mieux s’en servir.

Pour les taches récalcitrantes sur vos vêtements colorés ou imprimés, servez-vous plutôt d’un détachant qui respecte les couleurs pour ne pas les décolorer.

Le coton et le lin n’étant pas élastiques, ils se froissent au lavage et nécessitent d’être repassés une fois secs. Le lin est même reconnu comme pouvant se froisser facilement, la raison de choisir assez amples les vêtements fabriqués avec pour ne pas donner une allure négligée. Il est ainsi conseillé de le sécher à l’air libre plutôt qu’en machine et de ne pas attendre qu’il soit trop sec pour le repasser.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés