Met Gala 2020 reporté : il était temps…

Absolème Met Gala 2020

Le Met Gala, ce rendez-vous incontournable du monde de la mode, au cours duquel les icônes et célébrités de la fashion sphère se rassemblent. Organisé comme chaque année au Metropolitan Museum of Art (ou Met, pour les initiés)de New York à l'occasion de l’ouverture de l’exposition au Costume Institute, l’édition 2020 s’est vue chamboulée par le contexte de pandémie mondiale. Le coronavirus n'a pas fini de faire des dégâts et aura marqué d'une pierre rouge cette année 2020. Le musée Met ayant fermé, et les rassemblements de personnes étant particulièrement compliqués à gérer, l'événement n'a pas pu se dérouler comme prévu. La 72ème édition du Met Gala, qui devait avoir lieu le 4 mai, a finalement été remis à plus tard.

 

Une édition 2020 du Met Gala chamboulée

C’est le 16 mars qu’Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US et organisatrice attitrée de l’événement, s’est exprimée pour annoncer le report du Met Gala : «  A cause de la décision inévitable et responsable du Metropolitan Museum de fermer ses portes, About Time et le gala d’ouverture ne pourront pas avoir lieu à la date prévue ». L’édition 2020 était pourtant particulière, le Metropolitan Museum of Art de New York fêtant cette année ses 150 ans. Une multitude d’expositions événements, et la présentation de nouvelles acquisitions du musée devaient marquer le coup. Pour l’occasion, Louis Vuitton s’était même joint à Anna Wintour en sponsorisant le Met Gala. Reste à savoir si l’événement est simplement repoussé, ou s’il est annulé : si la situation de la pandémie s’améliore d’ici là, le Met Gala pourrait avoir lieu le 29 octobre prochain.

Absolème Met Gala 2019 Camp

Aperçu du Met Gala 2019 / Getty Images

 

Met Gala 2020 : “About Time : Fashion and Duration”

Après une édition du Met Gala 2019 explosive sur le thème LGBT « Camp : Notes on Fashion », le thème de 2020 s’est voulu moins polémique mais tout aussi créatif. Cette année, c'est sur l'histoire et l'évolution de la mode que le gala porte, avec un thème a priori (et comme toujours) énigmatique : « About Time : Fashion and Duration ».

Comme chaque année, le thème du Met Gala pousse ses invités à se creuser les méninges pour percer sa signification à jour et rivaliser d’originalité dans leurs tenues. Andrew Bolton, conservateur en chef du Costume Institute du Met, nous éclaire : « C’est une réinvention de l’histoire de la mode fragmentée, discontinue et hétérogène »L’inspiration pour ce thème de 2020 a été puisée dans le film Orlando, de Sally Porter. Réalisé en 1992, Orlando se base sur la nouvelle du même nom, écrite par Virginia Woolf. Dans le film, une séquence met en scène l’actrice Tilda Swinton entrant dans un labyrinthe, vêtue d’une robe française du 18ème siècle, et ressortant vêtue d' une robe anglaise du 19ème siècle. Le passage a ainsi fait germer dans l'esprit d'Andrew Bolton l’idée d’un voyage à travers le temps dans l’histoire de la mode.

Si le Met Gala n’a pas eu lieu, comme prévu, le 4 mai, une exposition anniversaire est tout de même mise à disposition du public du 7 mai au 7 septembre 2020. 160 vêtements pour femmes y seront exposés, et divisés en deux parties :

  • La première s’étale de la période entre 1870 et 2020 : modernité en est le mot d’ordre
  • La seconde vise à mettre en avant des silhouettes « contre-chronologiques », mettant en scène des pièces d’époques à l’allure avant-gardiste (via une technique, un matériau, ou encore un motif troublant d'innovation et de modernité)

Coco Chanel, Madeleine Vionnet, Paul Poiret, John Galliano font partie des quelques grands noms dont les œuvres seront présentées lors de l’exposition.

 

Une célébration virtuelle du Met Gala 2020

Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, les internautes ont pu donner vie au Met Gala. Un événement virtuel, le « High Fashion Twitter Met Gala », a invité les participants à partager des photos, des illustrations et autres moodboards sur le thème About Time. Initialement lancé par Aria Olson, une étudiante en ingénierie spatiale de 19 ans, le mouvement a vite pris de l’ampleur. Les photos Twitter apparaissant avec le hashtag #HFTMetGala2020 ou se sont multipliées, offrant une source de distraction pour les populations confinées du monde entier. 

Le magazine Vogue lui-même, dont Anna Wintour est la rédatrice en chef, s'est prêté au jeu en lançant le #MetGalaChallenge sur Instagram. Les plus beaux looks ont été sélectionnés par Vogue et Billy Porter, et mis en ligne sur le compte de @voguemagazine.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés