Paris caché : 7 jardins d'hiver à (re)découvrir !

Absolème jardins d'hiver à Paris

Quand l’hiver arrive, la grisaille s’installe et influe inévitablement sur notre humeur. La moindre espace de verdure nous ravit. Ainsi, naturellement, on a souvent hâte de retrouver les belles couleurs du printemps. Pourtant, à Paris, il existe des endroits où l’hiver semble n’avoir aucune emprise.

Il s’agit des jardins d’hiver où une végétation luxuriante et verdoyante chasse les idées noires, une fois l’entrée franchie. Des endroits où vous pouvez faire le plein de chaleur tout en goûtant aux délices de leurs tables. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir (ou à redécouvrir) sept merveilleux jardins d’hiver implantés à Paris !

 

1 - L'Alcazar

Une belle végétation, des plantes qui tombent du plafond, des portraits et autres œuvres d’art font bon ménage avec le restaurant-bar Alcazar. Cet ensemble s’associe aux teintes dorées et bronzées les coussins et les tables en marbre meublant ce lieu. Une chic ambiance orientale se ressent alors une fois sur sa terrasse intérieure.

Au milieu d’une verdure reposante, le Balcon et le Salon Privé invitent à prendre une pause sereine, seul ou accompagné. Vous pouvez en toute tranquillité y siroter un cocktail fait maison, à base de fruits et de liqueurs. Le chic de l’endroit se retrouve également dans les assiettes où caviar et autres produits du terroir vont ravir vos papilles.

Ouverte tous les jours de la semaine, la piste d’Alcazar vous accueille pour danser à partir de 22 h jusqu’à 1 h du matin.

2 - La Yourte de iI Cottage

Dans le 16e arrondissement de Paris, se trouve un lieu où vous pouvez passer l’hiver dans une atmosphère montagnarde. On parle ici de la Yourte de Il Cottage, un endroit hors du commun se trouvant juste à côté de la Terrazza. A noter que ce lieu est uniquement ouvert pendant l’hiver dans le but de vous accueillir chaudement avec ses fourrures en peau de bête.

Si vous êtes de passage à Paris pendant la période froide, ne ratez pas l’occasion de la privatiser, pour organiser une rencontre, voire une petite fête. En famille, entre amis ou collègues, vous pourrez y passer des moments chaleureux à l’abri du froid. Vin chaud, raclettes et autres fondues vous rappelleront l’atmosphère conviviale des haltes dans les chalets montagnards des Alpes.

Absolème la yourte il cottage Paris

3 - Le jardin du musée Jacquemart André

Abrité dans un hôtel particulier datant du Second Empire, le musée Jacquemart André propose une vaste collection d’œuvres d’art et de mobiliers anciens. Pour le passionné d’art que vous êtes, une visite des lieux s’impose. Le musée est ouvert tous jours de la semaine, de 10 h à 18 h, même pendant les week-ends.

Après avoir admiré les collections d’art exposées dans les magnifiques salles de ce musée, reprenez votre souffle avant de prendre l’escalier aérien. Faites une halte dans l’atmosphère verdoyante du jardin d’hiver du musée. Les plantes exotiques et les statues de marbre antiques, cohabitent pour le plaisir des yeux. L’immense verrière du toit laisse la lumière du jour illuminer ce bel ensemble artistique.

4 - Le Klay Saint-Sauveur

Le décor luxuriant de la salle à manger du célèbre club sportif le Klay vous plonge dans une atmosphère totalement surprenante. Imaginé par Hugo Toro et Maxime Liautard, le lieu est digne d’un beau décor de cinéma. Le style Art Déco de Miami se retrouve au bar ainsi qu’au salon. Les plantes tropicales qui ornent la terrasse chauffée font totalement oublier que l’hiver sévit au-dehors.

Vous apprécierez spécialement les jus détox et autres cocktails californiens qu’on y sert. Par ailleurs, ce magnifique jardin tropical est le cadre parfait un dîner en amoureux, durant l’hiver. Quel meilleur endroit pour raviver la flamme de votre amour ? Ouvert de 12 h à 14 h, du lundi au samedi, le dimanche Le Klay Saint-Sauveur accueille sa clientèle à partir de 11 h jusqu’à minuit. Ce lieu chaleureux se situe dans le quartier Montorgueuil, au 4 bis rue Saint-Sauveur.

 

5 - Le Pavillon des Canaux

Lieu hautement culturel, Le Pavillon des canaux se situe dans le 19e arrondissement de Paris. Si vous habitez dans cet arrondissement, pensez à passer de temps en temps pour vous y abriter quand il fait trop froid. En effet, sous une verrière lumineuse, il propose un lieu de restauration conçu en un jardin d’hiver.

Au milieu des plantes vertes en pot, des mobiliers en rotin, en fer blanc et en bois vous accueilleront chaleureusement. Dégustez-y tranquillement votre petit-déjeuner ou votre café bien chaud, tout en papotant avec votre amie ou vos collègues.

Par ailleurs, c’est l’endroit idéal pour un atelier de travail ou pour une rencontre informelle entre collègues. Pendant la première quinzaine de décembre, vous pourrez profiter de ses marchés de Noël.

6 - Le Westin

À partir de la mi-novembre et pour six mois durant, la terrasse de l’hôtel The Westin se transforme en un nid douillet couvert par une verrière. Les fourrures blanches et les écharpes de laine recouvrant les chaises et canapés procurent une ambiance cosy aux lieux. De plus, les suspensions végétales et lumineuses lui apportent une touche de convivialité.

Les chaises et tables en rotin ainsi que les cages d’oiseaux ne font que parfaire l’atmosphère de ce magnifique jardin d’hiver. C’est l’endroit idéal pour accueillir vos invités autour d’un cocktail ou d’un dîner lors d’une cérémonie familiale. Le Chef David Réal vous y propose une belle carte de saison qui ne demande qu’à être découverte. Rien de tel qu’un cadre verdoyant pour changer du gris et blanc hivernal du dehors.

Situé dans le 1er arrondissement, au 3, rue de Castiglione, Le Westin se trouve juste à côté du Musée de Louvre et du jardin des Tuileries. Vous pourrez vous abriter dans ce chaud cocon pour vous reposer de votre balade.

7 - Sinople

Caché en plein cœur de Paris, au 4 bis rue Saint-Sauveur, Sinople est une véritable oasis. Halte reposante, c’est l’endroit parfait pour cacher au monde une idylle naissante. L’ambiance exotique offerte par les bananiers, palmiers, cactus et autres plantes vertes est rehaussée par les cocktails aux fruits exotiques qui y sont servis.

Vous oublierez très vite le froid hivernal qui règne au-dehors, blotti dans un grand canapé de la terrasse couverte par une grande verrière. Dans cette ambiance végétale, vous ne verrez pas les heures s’écouler, tellement elle se prête à la détente. Ouvert tous les jours jusqu’à 22 h, sauf le dimanche où il ferme à 14 h, Le Sinople est le lieu à fréquenter absolument en hiver.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :