Portrait de femme : Malala, la militante inspirante

Absolème Malala militante prix Nobel

Il m'a appelée Malala de Davis Guggenheim (2016)

Les forces féminines sont multiples. Chez Absolème, on adore raconter l’histoire de ces femmes à fort caractère qui enchainent de succès en succès pour booster votre motivation. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser de près sur l’histoire et l’exploit de Malala, la jeune Pakistanaise iconique dans le domaine de l’éducation.

 

Malala, l’histoire d’une battante

Malala Yousafzai est une jeune fille aux grandes ambitions née le 12 juillet 1997 dans la vallée du Swat, au Pakistan. Elle est une militante pour le droit à l’éducation des enfants et lutte avec acharnement pour l’éducation des jeunes filles. En effet, dans son pays, celles-ci sont toujours mises de côté dès lors qu’il s’agit d’apprendre et d’enrichir leur connaissance intellectuelle. Bien qu’elle ait grandi au Pakistan, Malala s’est réfugiée à Londres avec sa famille suite aux menaces de mort dont elle a été victime. Elle a suivi des études au Lady Margaret Hall, un collège de l’université d’Oxford. Aujourd’hui, elle est diplômée en philosophie, politique et économie. Malgré son jeune âge, la militante sensibilise au droit à l’éducation aux côtés de grandes institutions comme l’UNESCO, l’UNICEF et l’ONU.

Absolème Malala militante pour l'éducation

Le parcours de Malala

C’est en 2011 que la jeune Malala se fait connaitre. À l’époque, elle a pris la parole pour dénoncer la destruction des écoles de sa région par les talibans lors d’une conférence, à Peshawar. Elle a ensuite poursuivi ses interventions dans la chronique Journal d’une Pakistanaise et sur BBC. Le mois de décembre de cette même année, elle est victime de menaces de mort par les talibans. Ces derniers ont tenté d’assassiner Malala le 9 octobre 2012 alors qu’elle se trouvait dans un bus scolaire. Même si les assassins lui ont mis une balle en pleine tête, la jeune pakistanaise a survécu. Son vécu ne lui a pas empêché de poursuivre son combat. Après être rétablie, Malala a sorti un ouvrage qu’elle a intitulé « Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans ».

Les combats de Malala

Malala a pris conscience de l’importance de l’éducation dès son plus jeune âge. Son père, militant et directeur d’une école pour jeunes filles, lui a toujours enseigné que l’éducation est la clé de la réussite. Surtout pour les femmes vivant dans une société patriarcale. Depuis son enfance, elle n’a pas cessé de défendre l’éducation pour tous. Entre 2007 et 2011, les talibans ont enlevé l’éducation dans sa vallée. Depuis, les motivations de Malala se sont encore plus renforcées. Pour elle, changer le monde est réalisable avec comme seules armes un enseignant, un livre et un stylo. Pour cette raison, elle ne cesse de revendiquer le droit à l’éducation aux côtés de l’ONU.

 

Le plus jeune prix Nobel de la paix

Un prix Nobel est une récompense iconique et à l’échelle internationale. Ce n’est pas tout le monde qui peut le recevoir. Et pourtant, en 2014, à l’âge de 17 ans, Malala a réussi à le décrocher. Selon l’académie des Nobel, la jeune Pakistanaise l’a amplement mérité. Le combat qu’elle mène concerne tout le monde sans exception. D’après les responsables, la jeune fille est un vrai exemple à suivre et devrait booster la motivation de toutes les jeunes filles à poursuivre leurs études. Après le prix Nobel de la paix, Malala a reçu d’autres prix aussi prestigieux les uns que les autres. Aujourd’hui, on peut dire qu’elle avance à grands pas vers le succès. Sous la protection de l’Organisation des Nations Unies, la militante parcourt des centaines de pays pour sensibiliser sur la liberté d’éducation des jeunes filles. Nombreux sont ceux qui encouragent Malala sur les réseaux sociaux à travers des messages chaleureux.

Absolème Malala plus jeune prix Nobel de la paix

 

Un combat pour l’éducation des filles

Plus de 32 millions de filles, réparties dans plusieurs parties du monde, notamment en Afrique et en Asie, n’ont pas encore droit à l’éducation jusqu’à aujourd’hui. La scolarisation des filles reste donc un grand combat qu’il faut gagner au plus vite. Depuis que des militants comme la jeune Malala se consacrent corps et âme dans cette cause, d’immenses progrès ont été constatés. Cependant, ces statistiques globales renferment toujours de grandes disparités insatisfaisantes.

D’innombrables jeunes filles encore dépourvues de liberté

Aujourd’hui encore, de nombreuses jeunes filles ne peuvent choisir leur propre avenir. Les violences et les exclusions sont encore (trop) importantes dans bon nombre d'endroits. Dans plusieurs pays africains, asiatiques et subsahariens, les filles ne parviennent pas à terminer ne serait-ce que le cycle d’enseignement primaire. Les jeunes filles ont également moins de chance que les garçons d’aller à l’école secondaire. La raison est que certaines traditions exigent aux filles de se concentrer aux tâches ménagères et agricoles ou encore de subvenir aux besoins de la famille en travaillant. Malala a pu échapper de justesse à la mort. Cependant, ce n’est pas forcément le cas de ses concitoyennes... Pour cette raison, la militante est très déterminée à sensibiliser dans le droit à l’éducation pour tous.

Absolème Malala prix Nobel de la paix

Le message inspirant de Malala Yousafzai

Le message fort et inspirant de Malala Yousafzai dans les colonnes de Teen Vogue mérite des tonnes d’applaudissements. La jeune femme a confié que « Lorsque vous éduquez des filles, cela représente 30 000 milliards de dollars pour l'économie mondiale. Cela nous aide à protéger notre climat, à réduire la pauvreté, la probabilité de guerres dans les pays en développement. Donc, quand vous regardez ces avantages, vous devez vous dire : “Nous devons investir dans l'éducation des filles” ». Ce message très touchant et riche de sens a touché le public en plein cœur. La jeune militante encourage également tout le monde à participer dans ce combat. En tout cas, nous espérons très sincèrement que son message réussit à toucher tous les acteurs concernés. Malgré sa forte détermination et son courage, la jeune femme confie avoir vécu quelques moments de dépressions. Cependant, grâce au soutien de ses proches, elle a su se relever pour continuer ses exploits. 

Le portrait de Malala Yousafzai est une grande source d’inspiration pour toutes les jeunes femmes dont le combat est difficile. Si vous aussi, vous menez une bataille similaire ou dans d’autres domaines, n’arrêtez pas de lutter. La détermination et la soif de réussite sont de forts alliés à avoir pour rendre possible l’impossible.

Crédit photos : Instagram de Malala

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :