6 recettes de smoothie healthy pour l'été !

Absolème 6 recettes de smoothie healthy pour l'été

L’été rime avec envies de fraicheur. Manger une glace est toujours très tentant lorsque la chaleur s’installe. Et pourtant, le sucre qu’il renferme n’est pas forcément bon pour la santé. Pour faire le plein de vitamine et préserver votre belle silhouette cet été, pourquoi ne pas vous rafraichir avec ces 6 délicieuses recettes de smoothie healthy ?

 

Smoothie, c’est quoi ?

Le smoothie trouve son origine aux États-Unis. Il s’agit de la version light du milkshake. Le smoothie n’est ni un repas ni une boisson. Les adeptes de la cuisine le catégorisent le plus souvent parmi les petites merveilles culinaires dotées de vertus bien spécifiques. La préparation du smoothie consiste à faire un mélange épais de fruits et de légumes mixés. Le plus agréable est de le consommer glacé, en particulier en été pour se rafraîchir ! 

Quelques bonnes raisons d’adorer les smoothies

Chez Absolème, on adore les smoothies. Les raisons sont multiples. Ce milkshake light est tout d’abord sain et naturel. Comparé aux jus classiques, il est beaucoup plus riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Au-delà de son côté healthy, le smoothie est très bon et permet de multiples possibilités de combinaison. Vous pouvez mélanger plusieurs ingrédients pour obtenir une saveur irrésistible et unique. En plus de la diversité de saveurs qu’il propose, le smoothie permet également de réaliser de magnifiques photos culinaires à publier sur vos réseaux (ce qui ne gâche rien !).

Absolème idées de recettes de smoothie

 

Le top des recettes de smoothie healthy à préparer cet été

Afin de préserver votre santé de fer, les smoothies faits maison sont à privilégier. Préparer votre petit mélange de fruits et de légumes mixés par vous-même vous permet d’éviter les bouteilles en plastiques et certains composants douteux proposés dans le commerce. Pour un verre de smoothie healthy à la fois onctueux, doux et rafraichissant, vous avez le choix entre plusieurs idées de recette :

Un smoothie aux épinards, ananas, mangue et banane

Cette recette est très digeste et diurétique. La mangue et la banane, connues pour leur teneur élevée en potassium, vous permettent de préserver force et vitalité pendant les beaux jours. Les épinards contribuent dans la lutte contre la rétention d’eau tandis que l’ananas aide à éviter les ballonnements. Pour préparer ce mélange, vous devez tout d’abord éplucher chacun des ingrédients. Il suffit ensuite de les mixer ensemble en veillant à rajouter environ 15 cl d’eau et quelques glaçons.

Un smoothie au lait d’amande, kale, mangue et banane

Si vous avez envie d’un smoothie minceur et énergisant, vous pouvez parfaitement opter pour cette recette. Le kale est un légume à feuilles connu pour ses propriétés amincissantes. En le combinant avec la banane et la mangue, vous pouvez être sûr que vos quelques kilos en trop vont disparaitre. La préparation de cette recette est simple. Vous n’avez qu’à tout mixer ensemble avec 30 cl de lait d’amande. Afin d’obtenir une note plus pétillante, n’hésitez pas à parsemer votre smoothie de graines germées comme le lin ou le chanvre.

Un smoothie mélangeant menthe, cresson, pomme et concombre

Envie d’un smoothie healthy vert ? Cette recette est à favoriser. La menthe, le cresson, la pomme et le concombre sont des ingrédients qui vont booster votre vitalité à coup sûr. Ce smoothie est également drainant si vous comptez vous mettre au régime. Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin d’une pomme, d’un demi-concombre, d’une poignée de cresson et de 3 feuilles de menthe. Une fois ces ingrédients prêts, vous pouvez les verser dans un mixeur puis les mélanger avec 30 cl d’eau. Pour rehausser le goût de ce smoothie, vous pouvez y rajouter 1 cuillerée à café de vinaigre blanc.

Un smoothie pastèque, pomme et melon

Si vous avez une préférence pour les saveurs fruitées et exotiques, vous pouvez choisir la combinaison pastèque, pomme et melon pour votre smoothie healthy. Dans cette recette, la forte teneur en sucre du melon est contrebalancée par les apports nutritifs du concombre et le goût acidulé de la pomme. Ce smoothie vous promet une très belle sensation de fraîcheur. Il suffit de mélanger tous ces ingrédients au mixeur pendant quelques minutes pour obtenir la texture épaisse recherchée. Vous n’avez pas besoin de rajouter de l’eau. Il suffit de mixer le mélange avec quelques glaçons jusqu’à ce qu’il soit complètement homogène.

Un smoothie tomate, citron et yaourt

Pour un cocktail rafraichissant, sain et équilibré, vous pouvez mixer une tomate ébouillie, épluchée et coupée en dés, un citron et du yaourt ensemble. L’idéal est d’utiliser du yaourt sans matière grasse comme le bifidus pour mettre l’accent sur le côté healthy de votre smoothie. Pour que celui-ci soit encore plus savoureux, l’ajout d’une pincée d’épices de votre choix (thym, Tabasco…) est judicieux.

Un smoothie kiwi, banane et yaourt grec

Le kiwi est également un ingrédient parfait pour le smoothie. Pour un cocktail onctueux et rafraichissant, vous pouvez assembler ce fruit avec une banane et du yaourt grec. Commencez par éplucher et couper les bananes en rondelles. Pelez également les kiwis puis coupez-les en plusieurs morceaux. Dans cette recette, l’ajout d’eau est inutile. À la place, vous devez utiliser du yaourt et quelques glaçons. Le mixage de tous ces ingrédients ne doit être interrompu jusqu’à l’obtention d’un smoothie à texture mousseuse.

 Absolème recette smoothie fruits rouges

Nos conseils pour conserver vos smoothies

L’idéal est de boire votre smoothie frais, c’est-à-dire juste après l'avoir préparé. Cependant, vous n’êtes pas obligé de jeter le reste. Pour préserver toutes les qualités nutritives de votre cocktail, vous pouvez le verser dans une bouteille hermétique avant de le mettre au réfrigérateur. Le plus recommandé est de le boire dans les 24 heures qui suivent. Ainsi, vous pouvez être certain que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments qu’il renferme sont encore présents. Au-delà de cette période, le mieux est de jeter le reste de smoothie et de vous en préparer un autre, ne prenez pas le risque de vous rendre malade.

Alors, envie de vous rafraichir et, par la même occasion, éviter les grignotages qui pourraient nuire à votre belle silhouette cet été ? Vous pouvez facilement reproduire ces 6 recettes healthy chez vous. Et si vous avez envie d’une combinaison encore plus succulente, n’hésitez pas à ajouter quelques touches personnelles dans vos smoothies !

Absolème idées de recettes de smoothie healthy

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :