Portrait de femme : Sophia Amoruso, la #Girlboss inspirante et têtue

Absolème portrait Sophia Amoruso

Afin de booster votre motivation et rebooster à bloc votre confiance en vous, intéressons-nous de près à Sophia Amoruso. Cette it-girl figure parmi ces entrepreneurs d’aujourd’hui qui forcent l’admiration. Elle est une figure pour toutes celles qui veulent générer des innovations. Qui se cache derrière cette femme forte à la tête de l’un des plus grands start-ups du moment ?

 

Sophia Amoruso, une Girlboss rock et décalée…

L’histoire de Sophia Amoruso parait tellement simple. Et pourtant, elle est bien loin d’être banale...

Qui est Sophia Amoruso ?

La belle Sophia Amoruso est née en 1984 à San Diego. Son origine italienne, portugaise et grecque explique peut-être son caractère décalé et sa soif de nouveauté. Lorsqu’elle est seulement âgée de 15 ans, Sophia quitte les bancs de l’école. À l’époque, on la soupçonne de souffrir d’hyperactivité et de manque de concentration. Elle suit donc des cours par correspondance. Au bout de quelque temps, elle décide de quitter la maison de ses parents pour se trouver de petits boulots par-ci par-là. Employée un chouilla fainéante (démotivée peut-être ?), elle n’arrive jamais à tenir ses engagements et fuit lorsque la pression commence à monter. Un beau jour, Sophia a même été surprise en train de voler dans un magasin ! Et, pour la première fois de sa vie, elle décide de respecter les règles. C’est le début d’une nouvelle vie et d’une toute nouvelle aventure pour la jeune femme. À la suite de cet incident, elle réussit à se faire embaucher comme hôtesse d’accueil dans une école d’art. Même si l’envie de tout quitter lui venait souvent à l’esprit, elle tient bon. C’était le début de la victoire pour Sophia Amoruso. Elle commence à préparer son futur en investissant dans un projet qui l’inspirait particulièrement. Son esprit débrouillard est son plus grand atout. Rock et imprévisible, Sophia aime déjà le heavy metal, une part importante de son identité.

Absolème femme entrepreneur Sophia Amoruso

 

… propulsée au sommet grâce à Nasty Gal

Sophia Amoruso adore la mode et le rock. Elle affectionne particulièrement les styles vestimentaires vintage. Lorsqu’elle était âgée de 22 ans, elle a ouvert un compte sur e-Bay : Nasty Gal Vintage. Son objectif était de vendre des vêtements et des objets de seconde main en parallèle avec son emploi fixe de l’époque. Et pour parvenir à ses fins, on peut dire que la jeune femme n’a pas hésité à se salir les mains. Ses temps libres se résumaient à fouiller dans des tas de fripes et chiner dans les brocantes. À chaque fois qu’elle trouvait un vêtement ou un accessoire qu’elle pourrait vendre, elle n’hésitait pas à les nettoyer et à les repasser. Elle nous confie que la friperie est une vraie caverne d’Ali baba et qu’on peut y trouver les plus grandes marques de vêtement, de maroquinerie et de chaussure. Un jour, alors qu’elle mettait des produits en ligne, Sophia a réussi à vendre deux vestes Chanel qu’elle s’est procurées à 8 dollars pour une belle somme de 1000 dollars. Au fil des années, elle réussit à se créer une petite communauté de clients fidèles. Ces derniers se rendaient directement sur le compte Nasty Gal pour acheter des articles vintage.

C’est en 2008 que Sophia s’est extraite d’e-Bay. Cette décision en a largement valu la peine. Elle a créé son propre site web, et pour garder sa clientèle, la jeune femme a tenu à garder le même nom. Le nombre d’abonnées est immédiatement monté en flèche et Nasty Gal a eu un énorme succès. En une seule journée, Sophia réussit à épuiser tout son stock ! Un très grand exploit dans le secteur de la vente en ligne. Elle trouve une place dans le classement Forbes des moins de 30 ans ayant réussi leur projet. En effet, elle cumule une somme d’environ 78 millions de dollars. L’année 2015, un magasin Nasty Gal a ouvert ses portes pour les amateurs de vintage à Los Angeles. L’enseigne accueillit les plus grandes stars d’Hollywood…

Absolème Sophia Amoruso fondatrice Nasty Gal

 

Une source d'inspiration pour les femmes entrepreneures

On peut dire que cette trentenaire surfe sur le succès. Elle est une vraie source d’inspiration pour les femmes entrepreneures. Son autobiographie basée sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin a été publiée en 2014. Netflix s’est même inspiré de l’histoire et du parcours de cette influenceuse pour lancer une nouvelle série intitulée Girlboss.

Se relever malgré les échecs

La vie est faite de haut et de bas et l’échec peut toucher tout le monde. En 2018, Nasty Gal a fait faillite. Malgré les investissements entrepris par Sophia, la chute a été inévitable. Elle a donc décidé de vendre sa place au groupe Boohoo. Malgré cet échec qui lui a valu son rêve et tous ses efforts, la Girlboss continue d’avoir de l’influence. En effet, elle n’a pas cessé de marcher la tête haute. Sur son blog personnel, elle publie un article parlant de son départ à zéro suite à une faillite et un divorce. Son texte a touché de nombreuses femmes partout dans le monde. La plateforme Nasty Gal est devenue un bel outil multimédia sur lequel les jeunes femmes peuvent se ressourcer. Le site propose désormais des contenus ludiques permettant à chacune de s’inspirer.

Absolème Sophia Amoruso femme inspirante

Ne jamais perdre espoir après un échec

Lorsqu’on envisage de se lancer dans un nouveau projet, la peur, le stress et l’angoisse sont parfois inévitables. Et pourtant, pour savoir si l’investissement en vaut la peine, il n’existe qu’un seul moyen : essayer. Le parcours de Sophia Amoruso est un bel exemple à suivre. Bien qu’elle n’ait pas eu de diplôme venant d’une grande école, elle s’est fait un nom et une réputation de fer. Malgré les difficultés rencontrées, elle n’a pas baissé les bras pour autant et continue à répandre du bien dans son entourage. Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes en ce moment, n’ayez surtout pas peur de vous lancer. Osez sortir de votre zone de confort et essayez de trouver une activité dans laquelle vous pourriez exceller. Et plus important encore, gardez en tête que vous pouvez y arriver. Ayez confiance en vous et n’hésitez pas à vous inspirer de toutes ces femmes qui ont déjà réussi. La chance est de votre côté, à condition bien sûr de la saisir.

Absolème Sophia Amoruso

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :