Survivre à la canicule : toutes nos astuces !

Absolème toutes nos astuces pour survivre à la canicule

Chaque été, vous vous dites si c’est déjà trop chaud pour utiliser un climatiseur. Puis, vous vous rendez compte combien ce n’est pas bon pour l’environnement. Alors, quelles solutions vertes afin de survivre à la canicule ? Un simple geste pour rafraîchir les mains et les pieds fonctionne à coup sûr, mais il existe bien d’autres idées permettant de vous aider à vous rafraîchir et rafraîchir votre habitation. Découvrez tous nos conseils pour survivre à la canicule !

 

Prendre une douche froide dans la soirée

À la lecture de cette première astuce, il est bien possible de bien s’endormir sans besoin d’utiliser de ventilateur. La douche froide avant d’aller au lit s’avère efficace en cas de forte chaleur.

Vous êtes sceptique ? Cela se comprend vu tous les articles écrits sur ce sujet considérant la douche froide comme une fausse bonne idée. Et pourtant, notre corps a besoin de se détendre et surtout se rafraîchir afin de passer une bonne nuit de sommeil en temps caniculaire. En clair, il faudra faire baisser la température du corps afin de lui offrir les meilleures conditions d’endormissement.

Un bon sommeil réparateur dépend du bon moment pour prendre votre douche. En début de soirée, avant le dîner, votre douche va en même temps favoriser la libération de l’endorphine, dite hormone de bonheur, connue pour lutter contre le stress et l’anxiété venant perturber le sommeil.

 

Rafraîchir les extrémités du corps avant de se coucher

Pour se rafraîchir et facilement s’endormir pendant une vague de chaleur, tout le monde a sûrement déjà utilisé la technique de la serviette froide ou du sac de glaçons sur la nuque et les poignets. Sachez que le refroidissement de certaines parties clés du corps aide beaucoup.

Rafraichir les extrémités du corps peut aider à bien dormir et à survivre à la canicule. L’idée est simple : il suffit d’appliquer une serviette froide sur les mains et les pieds, ou vraiment de les plonger dans un seau d’eau froide avant d’aller au lit. Le rafraîchissement de ces zones permet d’optimiser la perte de chaleur, voire même d’éliminer la chaleur.

La bonne chose : la baisse de chaleur au niveau des extrémités va donner un message au cerveau lui faisant penser que vous avez réussi à refroidir votre corps. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Absolème conseils pour survivre à la canicule

 

Boire 2 litres d’eau par jour

C’est sans appel : il faut bien s’hydrater en période de fortes chaleurs. Combien ? En moyenne, 2 litres d’eau par jour. Privilégier une boisson à température ambiante est un autre bon conseil avec un soutien scientifique.

En effet, l’eau froide, voire même glacée, crée une sensation de fraîcheur instantanée. C’est tentant, et pourtant ! L’ingestion de boisson trop froide va inviter votre organisme à ralentir le processus de sudation qui a justement le rôle de dissiper la chaleur.

Il n’y a pas que cela, puisque boire trop froid va faire rétrécir les vaisseaux sanguins autour de l’estomac. Résultat : la digestion va se ralentir, vous allez sentir un mal de ventre, notamment des crampes d’estomac, surtout si vous buvez une boisson froide pendant le repas.

L’eau à température ambiante d’environ 13 degrés est la meilleure boisson pour réhydrater le corps. Surtout pas froid ; en revanche, boire chaud est mieux, car l’eau chaude favorise l’accélération de la sudation.

 

Fermer les volets en journée

Pour bon nombre de gens, ce qui empêche aussi de dormir en été, c’est la maison chauffée. C’est évident, il faut éviter de laisser la chaleur envahir votre habitation pour survivre à la canicule. Il ne s’agit pas seulement de la chaleur due à l’air chaud venant de l’extérieur. Il y a surtout les rayons lumineux qui pénètrent par les fenêtres. Ces rayons vont être absorbés par les meubles et tous les objets dans votre lieu de vie ; et par la suite, ces derniers vont les répandre sous forme de chaleur.

Plusieurs choses sont à tenir compte pour avoir une pièce fraîche pendant la chaleur. D’abord, gardez vos fenêtres fermées pendant la journée. Les rideaux, les stores et les volets sont de bons alliés pour lutter contre la chaleur véhiculée par l’air extérieur. Pour les rideaux, évitez les voilages transparents et légers. En revanche, les rideaux opaques et épais permettent de filtrer la lumière suffisamment. Enfermez-vous donc pendant la journée !

Absolème comment survivre à la canicule ?

 

Miser sur les plantes pour maintenir votre intérieur frais

En période de canicule, certaines plantes d’intérieur sont de solutions admirables pour rafraîchir votre maison. Le principe est de réguler la température de l’air intérieur par le processus de photosynthèse. En fait, ces végétaux vont libérer de l’humidité dans l’air à travers leurs feuilles permettant ainsi de rafraîchir l’atmosphère dans votre habitation qui se réchauffe.

Véritables atout déco pour votre intérieur, voici des plantes que vous voulez bien avoir afin de garder une maison fraîche :

  • Palmiers dans toute sa variété
  • Aglanoème
  • Ficus benjamina
  • Plante araignée
  • Sansevière dite langue de belle-mère

 

Éteindre les appareils électriques

La hausse de température peut aussi résulter de l’usage de la télévision, de l’ordinateur portable ou fixe, des box internet, du réfrigérateur, des fours et du lave-linge. Les appareils électriques peuvent, en plus d’être une source de consommation d’énergie, faire chauffer davantage. Il est alors difficile d’avoir moins chaud si vous les allumez de façon simultanée. Il vaut mieux alors débrancher tous les appareils dont vous ne servez pas pour ne pas surchauffer votre logement.

Enfin, au lieu d’utiliser une machine pourquoi ne pas laisser sécher vos linges à l’intérieur de votre appartement ? Une solution simple pour rafraîchir votre logement !

 

Mettre quelques gouttes de menthe poivrée dans votre soin pour le corps

Avec les températures élevées en période estivale, il devient tout aussi insupportable de prendre soin de notre corps. La transpiration, ce n’est pas très esthétique ni confortable. Et si on misait sur des cosmétiques rafraîchissants qui permettent d’apporter un bon coup de frais à la peau ? On choisit sans hésiter l’huile essentielle de menthe poivrée.

Les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée sont nombreuses. Pour avoir une beauté naturelle malgré les fortes chaleurs, versez-en quelques gouttes à valeur de 10% dans votre lait pour le corps (à choisir dans une texture très fluide et légère). Juste après l’application, vous allez avoir une agréable sensation de fraîcheur.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :