TikTok, le réseau social qui a su faire le buzz

Absolème Tik Tok le réseau social qui a su faire le buzz

Les réseaux sociaux sont des mondes à part entière avec leurs codes, leurs usages, et leurs tendances. Twitter, Facebook, Instagram, 21 Buttons... Autant de plateformes qui ont su créer un univers qui leur est propre et qui ont su l'imposer au monde entier. Ces derniers temps, un petit nouveau est venu s'ajouter à la liste : Tik Tok. Lieu de prédilection pour un public relativement jeune, Tik Tok a vu sa popularité monter en flèche au premier semestre 2020... grâce au coronavirus. Depuis le début des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du COVID-19, l’ennui a peu à peu gagné du terrain. Les réseaux sociaux sont devenus l’échappatoire n° 1 ; en particulier Instagram, Facebook, YouTube, mais aussi et surtout Tik Tok, cette application chinoise adulée par les jeunes. Force est de reconnaître que le confinement a fait exploser le nombre d’utilisateurs de cette application : tout le monde s’y intéresse depuis peu, des plus jeunes aux plus vieux. Le réseau connait désormais un immense succès et est dorénavant l’un des réseaux les plus en vogue en ces temps de confinement. En quoi Tik Tok consiste-t-il ? Comment Tik Tok a-t-il réussi à s’imposer face aux autres réseaux ?

 

Tik Tok : Qu’est-ce que c’est ?

Anciennement appelée Musical.ly,Tik Tok est une application chinoise lancée en septembre 2016 ; en Chine, elle porte le nom de Douyin. L’application est une propriété de l’éditeur chinois ByteDance et permet aux abonnés de partager de courtes vidéos. Son utilisation est très simple : il suffit d’enregistrer une vidéo de 60 secondes au plus et de l’éditer à votre guise. Vous pouvez appliquer des filtres, ajouter des effets, faire de votre vidéo une boucle, etc. Pour l’enregistrement de votre vidéo, une variété de pistes audio est mise à disposition. Vous avez aussi la possibilité de taguer vos amis, d’ajouter des hashtags relatifs au contenu de la vidéo et de partager cette dernière sur vos autres réseaux sociaux.

Absolème réseau social Tik Tok

Page d'accueil du site web de TikTok

Sur TikTok, le terme de réseau "social" n'a jamais pris autant son sens : vous pouvez même faire des duos avec vos amis ou avec des célébrités. S'il est également possible de rendre privé votre compte et de désactiver les commentaires sur votre vidéo, la majorité fait le choix de rendre leurs vidéos publiques, créant ainsi une véritable communauté au-delà des âges, des pays et des cultures.

Pendant longtemps, l’application était populaire en Asie uniquement. C’est sa fusion avec la célèbre application de playback, Musica.ly, qui a lancé son succès en Europe. En 2018, TikTok a connu une croissance fulgurante. En cette période de confinement, cette application est devenue incontournable et son succès ne fait que commencer.

 

TikTok, le réseau social en vogue

Il faut dire que l’application est en vogue chez les adolescents et les jeunes depuis 2 ans maintenant. En 2019, elle a été téléchargée plus d’un milliard de fois faisant de l’application le n° 1 de Playstore. TikTok est désormais plus populaire que Facebook et même Instagram. C’est le réseau incontournable qui fait le buzz en ces temps de confinement : tout le monde veut savoir ce que c’est, comment s’intégrer et adopter les codes. Les nouveaux arrivants sont nombreux et se laissent facilement aller au plaisir de créer des vidéos amusantes et un peu folles, le tout dans une ambiance bon enfant.

 

@romeestrijd

Multi-Layer Balloon Popping 🌈😱 ##waitforit cc: @itscamcasey

♬ Intentions - Justin Bieber

 

En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte avant de visionner les vidéos de la plateforme, ce qui permet de découvrir l'application avant toute inscription.  Et pour ce qui est des vidéos, il y en a d'ailleurs pour tous les goûts. Même les « animal’s lovers » sont servis, les abonnés n'hésitant pas à mettre en scène leurs animaux de compagnie. L’application vous pousse à être créatifs, et de la créativité, certains tiktokers en débordent. Challenges, chorégraphies, montages vidéos... Nombreux sont ceux qui rivalisent d'imagination pour créer un contenu toujours plus original. 

En parallèle, l’application permet de s’amuser et de se détendre ; les déferlements de haine auxquels l’on assiste très souvent sur les autres réseaux sociaux semblent ne pas avoir de place sur TikTok. Les créateurs de contenu sont nombreux et parmi eux figurent un grand nombre de célébrités et d’influenceurs, qui n'hésitent pas à y montrer leur visage du quotidien. C’est l’application parfaite pour contrer l’ennui et on comprend plus aisément pourquoi TikTok est aussi en vogue.

 

L’explosion de TikTok pendant le confinement

Depuis le début du confinement, l’utilisation des réseaux sociaux a connu une hausse considérable ; mais TikTok a explosé les records. En effet, l’application était vraiment utilisée par les jeunes de la tranche d’âge allant de 16 à 24 ans. Actuellement, elle est adulée par tous. Avec tout le stress généré par les dégâts du COVID-19, cette application représente la bouffée d’air frais dont nous avons tous besoin. TikTok est devenu un allié efficace en cette période difficile que traverse le monde.

L’un des plus gros avantages de TikTok, c’est la liberté de filmer ses vidéos un peu partout. Contrairement à Instagram, vous n’avez pas besoin d’un cadre idyllique pour faire vos vidéos. "Real people, real videos" : le slogan de TikTok est clair. On ne cherche pas la perfection, ni la mise en scène d'une vie rêvée. On se montre tel que l'on est, sans artifice. En leggings à la maison, sur votre balcon, dans votre salon ou encore dans votre jardin, vous pouvez filmer une vidéo TikTok. De plus, le réseau étant encore en plein essor, vous pouvez facilement gagner des abonnés si vous avez un contenu riche, varié et créatif.

La plupart des nouveaux abonnés sont ceux-là mêmes qui ne comprenaient pas tout l’engouement que suscitait l’application. Ils viennent donc pour jeter un coup et finalement décident d’y rester et se prennent au jeu des challenges. Ces derniers sont variés allant des plus drôles aux plus créatifs et compliqués. Les stars ne sont pas en reste : de Mariah Carey à Justin Bieber en passant par Jane Fonda, une panoplie de célébrités s’est invitée sur TikTok pour le plus grand bonheur des fans. L’épidémie a permis aux adultes de se pencher sur le phénomène tant adulé par les enfants. Et on peut dire que cela leur plait, puisque TikTok aura bientôt 1 milliard d’abonnés.

Absolème réseau social Tik Tok Ellen Degeneres

Compte Tikok de la présentatrice télé américaine Ellen Degeneres

Les clefs du succès de Tik Tok

En pleine crise sanitaire, tout ce que recherchent les populations, c’est un peu de distraction ; et TikTok en offre plus qu'assez. Il est quasiment impossible de s’ennuyer sur TikTok. Les vidéos affluent, les challenges en tout genre aussi. Les utilisateurs en témoignent : c’est un de leur passe-temps favori. Les vidéos étant variées, vous avez une multitude de créateurs de contenu qui débordent d’imagination et postent chaque jour des vidéos. Résultat : vous vous retrouvez avec des milliers de vidéos à visualiser par jour. Avec ce flot de vidéos, vous ne verrez pas le temps passer. De plus, ces vidéos sont courtes, faciles à regarder, et -presque toujours- amusantes.

TikTok fait par ailleurs tout son possible pour vous proposer la meilleure expérience possible. Vous sont donc proposées des vidéos adaptées à vos goûts ; lorsque vous téléchargez l’application, vous avez la possibilité de sélectionner le genre de vidéos que vous souhaitez visionner sur la plateforme. Elle propose ainsi du fun, de la musique, de la danse, de l’humour et bien d’autres. Les challenges deviennent très vite viraux grâce à la créativité de chacun et grâce aux hashtags. TikTok c’est l’occasion de parler du Coronavirus avec humour tout en menant une campagne de sensibilisation. C’est également l’occasion de voir les célébrités dans leur état le plus naturel, partageant des moments avec leurs proches ou essayant de relever les défis.

Absolème réseau social TikTok Lizzo

Aperçu d'une vidéo TikTok de la chanteuse Lizzo

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés