Tout savoir sur le Made in France

Absolème tout savoir sur le Made in France

Que ce soit en matière de textile, de parfum, de maroquinerie ou encore de bijoux, le pays des lumières n’a rien à envier au reste du monde. La France est réputée pour sa culture, sa gastronomie, ses défilés de Haute Couture et sa désinvolture si chic. Mais quand il s'agit de s'y retrouver au sein de différents labels qui attestent d'une fabrication française, c'est parfois difficile de s'y retrouver. Si vous aussi, vous aimez les produits signés Made in France et que vous souhaitez en connaître davantage sur ce marquage, les lignes qui suivent vont certainement vous intéresser et vous permettre d'y voir plus clair !

Par souci de transparence, je tiens à préciser que tous les produits Absolème ne sont pas Made in France. Cet article est à visée purement informative et se destine à apporter de la clarté aux lecteurs et lectrices.

 

La France, terre de la couture

Depuis de nombreux siècles, l’industrie française de la mode n’a pas cessé d’innover. En plus de sa richesse culturelle et historique, ses traditions ancrées, ses cuisines gastronomiques et ses innombrables produits artisanaux, la France est aussi appelée la terre textile et de la couture.

Pendant le régime de Vichy, la haute couture est instrumentalisée pour imposer une belle image du pays. Les industries textiles en France deviennent alors un luxe. Les bourgeois consommaient tous les produits fabriqués en France sans modération et étaient même prêts à payer cher juste pour montrer qu’ils utilisent les produits Made in France.

Aujourd’hui encore, les accessoires de mode et les styles de vêtements femme et homme à la française font parler d’eux. Les défilés de prêt-à-porter ne cessent de s’enchaîner, propulsant le Made in France au sommet du podium.

Parmi les musts à avoir dans votre garde-robe si vous êtes une adepte de la mode française, ce sont les tissus fabriqués dans les matières phares du pays telles que la soie, le lin, la laine et le cachemire. Chics, ils ne feront qu’accentuer votre élégance naturelle ainsi que votre amour pour les produits de qualité.

Absolème atelier de couture Dior à Paris

Pour les amateurs de pierre précieuse, la France possède aussi toute une collection. Le domaine de la maroquinerie témoigne aussi du savoir-faire national, de l’éthique ainsi que de l’engagement des artisans français.

D’année en année, la France a su préserver sa réputation dans le monde de la mode. Toujours fidèles à eux-mêmes tout en suivant les dernières tendances, les vêtements et accessoires Made in France séduisent les plus grandes stars, les blogueurs et tous les adeptes du monde fashion.

Les marques françaises proposent désormais une gamme d’habillement (sweat, blouson, t-shirts manches longues, chemises, polos…), chaussures (espadrilles, basket, bottines…), sacs et divers accessoires ultra-modernes aux nouvelles générations.

La lingerie féminine fait aussi de la France une terre de textile. Les sous-vêtements fabriqués dans de fines dentelles font la renommée du pays à l’échelle internationale. Il est également à l’origine de certaines marques de sous-vêtement homme réputées.

Ainsi, durant les défilés de mode organisés dans la capitale, les collections s’enchaînent et de nouvelles créations font toujours leur apparition, suscitant l’intérêt des amateurs du monde entier.

 

Que signifie vraiment l'appellation Made in France ?

Les mentions Made in France sont souvent visibles sur les produits - notamment les produits alimentaires, mais ce sont loin d'être les seuls. A savoir que ce marquage d’origine fait référence à la fabrication du produit et non aux origines des matières premières qu’il contient.

Par ailleurs, en Europe, indiquer l’origine de la matière première n’est pas obligatoire bien que bon nombre de fabricants français le font. Afin de pouvoir apposer la mention Made in France sur son produit, un fabricant français doit respecter les règles imposées par les services douaniers. Un manquement à ces règles est susceptible de sanctions.

Pour qu’un produit fini puisse contenir la mention Made in France sur son emballage, la douane impose que sa dernière transformation substantielle soit réalisée dans le pays (et uniquement la dernière, les autres étapes de transformation pouvant être réalisées ailleurs). Cette dernière transformation doit être définie par la direction générale des douanes. Elle recouvre les points suivants :

  • Les différents composants et matières premières qui ne sont pas français doivent avoir un code des douanes différent ;
  • Le fabricant doit avoir effectué des transformations de matières brutes et composants non français en France ;
  • L’entreprise française doit respecter un seuil de prix au niveau des matières premières et des composants qu’elle utilise.

Le Made in France est différent des autres labels puisque ces derniers sont attribués par des organismes indépendants. Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant et le Label Origine France Garantie, par exemple, suivent un cahier des charges spécifiques.

Absolème que signifie le label Made in France ?

 

Pourquoi le Made in France est-il si dur à trouver et à instaurer ?

Le savoir-faire français est gage de qualité. Si vous souhaitez vous procurer un produit authentique, original et durable, le choix du marquage Made in France est ce qu’il vous faut. Acheter des produits français, c’est aussi :

  • Favoriser le patriotisme économique en encourageant l’artisanat ;
  • Consommer local pour préserver le savoir-faire national ;
  • Faire un geste éco-responsable en limitant les déplacements polluants ;
  • Préserver la planète en utilisant des produits respectueux de l’environnement ;
  • Garantir le respect des normes sociales ;

Néanmoins, bien que le Made in France soit très alléchant, il n’est pas toujours facile à trouver... et lorsque c'est le cas, tout le monde ne peut pas se le permettre. 

La principale raison réside au niveau du prix qui est généralement assez onéreux. Pour acquérir des fruits et légumes avec un étiquetage « Fabriqué en France », par exemple, vous avez sans doute déjà noté que vous devrez payer plus cher. Le prix peut grimper encore plus dans les magasins spécialisés dans la vente de produits de grande marque française. Le coût de la main d'oeuvre, bien plus élevées qu'à l'étranger, ainsi que des (lourdes) charges qui pèsent sur les entreprises n'y sont pas pour rien. Résultat ? Des tarifs généralement 3 à 10 fois plus chers. De quoi repousser ceux qui souhaitent renflouer leurs économies.

Comme le marquage Made in France n’est pas obligatoire au niveau des produits non-alimentaires, bon nombre de fabricants choisissent de ne pas le mentionner. D’autant plus que le non-respect des différentes règles imposées par la douane peut entraîner une amende et même un emprisonnement.

Cette aptitude explique pourquoi le Made in France est toujours aussi difficile à instaurer. Il est aussi difficile d’imposer cet étiquetage en raison de la confusion qui s’accroît de plus en plus. Les labels comme l’AOP, l’Origine France, l’IGP ou encore le VPF prêtent à confusion. Les consommateurs ne savent plus comment s’y retrouver et s'y perdent au milieu de ces certifications. 

Absolème atelier de couture Chanel fabrication française

Connaître les enjeux relatifs au Made in France, et ce qui se cache derrière l'appellation, est primordial pour faire ses achats de manière raisonnée. Comme vous connaissez maintenant tout sur cet étiquetage, vous ne risquez plus de vous tromper au niveau du label !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :