Il y a des tendances mode qui nous laissent parfois un peu perplexes… et celle du baggy jeans en fait partie. Et pourtant, malgré les sceptiques, cette mode venue tout droit des années 90 a fait un retour remarqué sur le devant de la scène. Avec sa coupe ample et décontractée, le baggy jeans apporte une touche moderne et pleine de style à son look… à condition de bien savoir le porter. Le gros avantage de ce pantalon ? Son confort inégalé ! Exit l’image du pantalon XXL réservé aux skateurs : aujourd’hui, le baggy jeans se décline dans des versions plus modernes et féminines, adaptées à tous les styles.

Mais si le baggy jeans est sur les lèvres de toutes les modeuses, il n’empêche que c’est un vêtement pas forcément facile à apprivoiser. Comment l’adopter sans donner l’impression d’être noyée sous trop de tissu ? Quelle coupe choisir selon sa morphologie ? Et surtout, avec quels vêtements et accessoires l’associer pour un look harmonieux ? Vous avez envie de vous lancer dans la tendance des baggys jeans mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, cet article est destiné à vous guider afin d’éviter tout fashion faux-pas ! Lequel choisir, comment mettre en valeur votre morphologie et éviter les erreurs les plus courantes : le baggy jeans n’aura plus de secret pour vous. Prête à adopter cette pièce phare du dressing streetwear ? C’est parti !

Le baggy jeans est-il fait pour vous ?

Dire que le baggy jeans est une pièce mode audacieuse est un euphémisme. Et pourtant, il a su s’imposer comme un incontournable du dressing casual. Même si avec sa coupe ample, c’était loin d’être gagné ! Mais le baggy jeans est-il adapté à toutes les silhouettes ? Comment bien le choisir pour mettre en valeur sa morphologie ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le modèle parfait pour vous.

1. Est-ce que le baggy jeans est adapté à toutes les morphologies ?

On ne va pas maintenir le suspens plus longtemps : oui ! Le baggy jeans peut convenir à toutes les silhouettes… à condition de bien le choisir ! Grâce à sa coupe ample et fluide, il apporte une allure décontractée et pleine de style. Pour éviter un effet trop massif, mais il est essentiel cependant d’équilibrer les volumes. En particulier :

  • Si vous êtes petite, privilégiez un baggy taille haute pour allonger la jambe et évitez les coupes trop larges qui peuvent tasser la silhouette.
  • Si vous avez une morphologie en A (avec les hanches plus larges que les épaules), le mieux pour vous sera un modèle droit ou légèrement fuselé en bas pour équilibrer la silhouette.
  • Si vous avez une morphologie en H (c’est-à-dire avec la taille peu marquée), misez sur un baggy taille haute et cintré à la taille pour structurer l’ensemble.
  • Et enfin si vous êtes grande, vous avez de la chance : amusez-vous avec les coupes extra-larges qui accentuent l’effet loose et tendance.

2. Comment choisir la bonne coupe de baggy jeans selon sa silhouette ?

Tous les baggy jeans ne se ressemblent pas ! En fonction de certains détails, cela pourrait changer du tout au tout le rendu que cela donne sur vous. Pour choisir la coupe idéale, demandez-vous…

…Taille haute ou taille basse ?
La taille haute est idéale pour structurer la silhouette et créer un effet jambes longues. La taille basse, quant à elle, joue sur une allure plus rétro et effortless, mais peut avoir tendance à tasser si elle n’est pas bien associée. Mieux vaut donc porter la taille basse uniquement si vous êtes plutôt grande et élancée.

…Coupe plus ou moins large ?
Un baggy très large donne une allure streetwear affirmée, tandis qu'un modèle plus ajusté aux hanches apporte un côté plus chic et féminin. A vous de choisir dans quoi vous êtes le plus à l’aise.

…Longueur idéale ?
L’idéal, c’est quand l’ourlet frôle le sol sans traîner, ou s’arrête juste au-dessus des chevilles pour un rendu plus structuré.

3. Les matières à privilégier pour un tombé parfait

Cela peut sembler étonnant, mais la matière elle aussi joue un rôle clé dans le rendu final qu’aura le baggy jeans. Pour un tombé parfait, vous avez 3 options :

  1. Un denim épais et rigide (100 % coton) pour un effet vintage et structuré.
  2. Un jean légèrement stretch si vous souhaitez plus de confort et une meilleure adaptation à la silhouette.
  3. Un denim fluide pour une coupe ample et un look effortless.

En bref, le baggy jeans peut s’adapter à toutes les morphologies à condition de bien choisir sa coupe, sa taille et sa matière. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous correspond le mieux !

 

Absolème look chic en baggy jeans

 

Comment bien porter le baggy jeans selon son style ?

Une fois qu’on a jeté son dévolu sur le baggy jeans, difficile de s’en passer. Confortable et pratique, on a vite fait de se rendre compte que ce pantalon s’adapte à tous les styles, du plus chic au plus décontracté. Que vous aimiez les looks épurés, streetwear ou bohèmes, voici comment l’adopter.

1. Look casual chic : structurer l’oversize avec des pièces élégantes

Qui a dit que le baggy jeans ne pouvait pas être élégant ? Pour porter cette pièce mode de manière plus sophistiquée, l’astuce est de l’associer à des pièces plus ajustées et élégantes.

Par exemple, vous pourriez combiner votre baggy à une chemise cintrée rentrée dans le jean (pour équilibrer les volumes). Jetez ensuite sur vos épaules un blazer ajusté pour la touche de sophistication, avant d’enfiler une paire de mocassins ou des derbies. Et peaufinez le look avec des accessoires minimalistes comme un sac à main structuré ou une ceinture fine. Pour cette tenue, rien de tel que d’opter pour un baggy taille haute et légèrement fuselé, qui donnera un rendu plus chic et moderne.

2. Look streetwear : jouer sur les volumes pour une allure tendance

Quitte à jeter votre dévolu sur un baggy jeans, vous préférez quant à vous y aller à fond et assumer pleinement le look streetwear ? Alors associez-le à un sweat oversize ou un hoodie pour accentuer l’effet loose. Ajoutez ensuite à vos pieds des baskets chunky pour allonger la silhouette et rester dans l’esprit street. Si vous en avez l’envie, accessoirisez avec une casquette et un sac banane pour un style assumé. Et enfin, complétez avec une veste bomber ou un teddy pour un look 100 % urbain.

3. Look bohème : une touche de féminité et de légèreté

Comment ça, un look bohème en baggy jeans ? Oui oui, vous avez bien lu. Contrairement aux idées reçues, le baggy peut très bien se prêter à une esthétique bohème et romantique en misant sur des matières fluides et des accessoires naturels. Typiquement, associez-le à un top en dentelle ou à volants pour la touche féminine. En été, enfilez une paire de sandales en cuir ou d’espadrilles, et complétez votre look d’un sac en osier et de boucles d’oreilles XXL. Si le temps est encore trop frais, ajoutez tout simplement une veste en daim ou un kimono fluide.

4. Look rock : une touche rebelle et intemporelle

Dernière inspiration look pour le baggy jeans, et pas des moindres. Associez votre baggy à des pièces inconiques pour un look rock et affirmé. Un perfecto en cuir noir, un t-shirt vintage, et des bottines à talons (ou des Dr. Martens) donneront une allure encore plus edgy à votre tenue.

 

Absolème baggy jeans look streetwear

 

Les erreurs à éviter avec le baggy jeans

On l’a vu, le baggy jeans est une pièce forte qui mêle à la fois style et confort, mais qui peut vite déséquilibrer la silhouette si l’on ne fait pas attention à certains détails. Voici les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber pour éviter les fashion faux-pas !

1. Trop de volume : comment équilibrer la silhouette ?

Le principal risque avec le baggy jeans, c’est l’effet "sac à patates" si l’on accumule trop de volume. Pour éviter cela, ce n’est pas bien compliqué : privilégiez des hauts ajustés, comme un crop top, une chemise cintrée ou un blazer bien coupé. Ça permettra de contraster avec la coupe ample du jean. Vous pouvez aussi marquer encore un peu plus la taille avec une ceinture ou en rentrant légèrement le haut dans votre jean. On évite le total look oversize, donc !

2. Bien choisir ses chaussures : éviter les modèles qui tassent la silhouette

Les chaussures peuvent à elles seules faire ou défaire un look.  En particulier, évitez à tout prix les chaussures plates à bout rond comme les ballerines, qui accentueront l’effet " tassé ". Les boots trop massives quant à elles peuvent alourdir la jambe si elles montent trop haut. Au contraire, l’idéal sera d’associer votre baggy à des sneakers chunky, des sandales à talons, des bottines fines voire même des escarpins pour allonger la silhouette et féminiser le look.

4. Quelle longueur privilégier pour éviter un effet « sac » ?

Un baggy trop long peut vite donner un effet négligé et peu flatteur. On l’a vu plus haut, idéalement, le bas du jean doit effleurer le sol sans traîner. Donc si le modèle est trop long, n’hésitez pas à faire un ourlet ou à le laisser légèrement froissé sur la cheville. Et pour un look plus structuré, préférez un baggy cropped qui dévoile la cheville et allège la silhouette.

Le baggy jeans au fil des saisons

Si vous êtes toujours avec nous, c’est que vous avez fini par comprendre le potentiel du baggy jeans – et surtout, sa capacité à s’adapter à tous les looks, pour toutes les occasions. Et aussi toutes les saisons ! En jouant sur les matières, les superpositions et les accessoires, vous pouvez le porter toute l’année sans jamais vous lasser.

En été, on mise sur la fraîcheur et la simplicité pour un look à la fois tendance et confortable. Et pour se faire, on choisit un baggy en denim clair ou blanc, qu’on associe à un crop top, des sandales (plates ou à talons) et des lunettes de soleil pour un look effortless.

Quand l’automne arrive, à la mi-saison, on profite des températures entre deux pour miser sur des pièces plus structurées, comme un trench coat, un pull léger et des bottines à talons. Ces associations iront à ravir avec un jean brut ou kaki, dans des couleurs automnales.

Puis quand vient l’hiver et que les températures chutent, le baggy devient une pièce cosy pour se concocter un look confortable. On l’associe alors à un pull en grosse maille cocooning, une doudoune courte, et des bottines.

Et au moment du printemps, quand les beaux jours (tant attendus) reviennent enfin, on laisse la place aux looks légers et colorés. Jetez négligemment sur vos épaules une veste en jean, enfilez un t-shirt basique, et ajoutez un foulard pour la touche de couleur. Et pourquoi pas adopter le baggy couleur pastel ? Un joli rose ou un beau vert d’eau feront sûrement leur effet !

Comment porter le baggy jeans pour femme : conclusion

Ainsi, le baggy jeans pour femme est un vrai caméléon de la mode, qui s’adapte à toutes les silhouettes, tous les styles et toutes les saisons. Look streetwear, chic ou rock, cette pièce offre une multitude de possibilités pour exprimer votre style et votre créativité. Tant que vous savez choisir la coupe qui vous convient et avec quoi l’associer, vous ne pourrez pas vous tromper !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème