L’isolation de la porte d’entrée est primordiale pour le confort dans une maison. Lorsqu’elle est mal réalisée, elle laisse passer le froid, l’humidité et les courants d’air. Elle entraîne une consommation plus importante de chauffage et une ambiance intérieure moins agréable. Mais pas de panique, pour améliorer l’isolation, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux. Voici trois techniques simples, efficaces et accessibles à tous les budgets pour améliorer la performance thermique et acoustique de votre porte d’entrée.
1. Adoptez un rideau thermique
C’est la solution la plus simple pour celles qui n’ont pas envie de rentrer dans les galères. Le rideau thermique est composé de matériaux épais et multicouches qui établissent une barrière supplémentaire contre le froid, les courants d’air et les pertes d’énergie. Posé juste au-devant de la porte, il limite les infiltrations en faisant rempart contre le froid tout en conservant la chaleur à l’intérieur. Installé en quelques minutes seulement, il vous changera la vie.
Cerise sur le gâteau, un rideau thermique sur mesure permet de réduire directement le besoin de chauffage… et donc de baisser votre facture d’électricité. Pas besoin de travaux d’installation. Il suffit tout simplement de suspendre le rideau à une tringle adaptée. En plus de permettre une isolation thermique renforcée, il permet de se prémunir de l’environnement en termes d’acoustique.
En réalité, cet accessoire diminue le bruit extérieur qui passe à travers les portes d’entrée. Esthétique, pratique et économique, le rideau thermique est une solution d’appoint pour améliorer l’isolation sans avoir à engager de gros investissements. Une solution pratique et clef en main !
2. Renforcez l’isolation avec des joints d’étanchéité
Autre option qui s’offre à vous : les joints d’étanchéité sont aussi recommandés à bien des égards. En effet, au fil du temps, les joints d’origine se dégradent, se détachent ou s’écrasent. Ils créent ainsi des interstices permettant à l’air de circuler librement. Vous devez remplacer ces joints afin de bloquer facilement les courants d’air.
Il existe plusieurs types de joints, particulièrement ceux en mousse, en caoutchouc ou en silicone. Le choix dépend des particularités de votre porte et du niveau d’isolation souhaité. Les joints en mousse sont adaptés aux petits budgets, mais offrent une durabilité plus limitée. Les modèles en caoutchouc assurent une meilleure résistance et une performance isolante plus durable.
Quant aux versions en silicone, elles sont préconisées pour les portes très sollicitées puisqu’elles résistent à l’usure tout en maintenant leur performance. L’installation est simple et rapide. Il suffit de retirer les anciens joints, nettoyer le support puis de coller les nouveaux.
3. Installez un bas de porte pour stopper les infiltrations
C’est généralement au plus bas de la porte que l’air circule le plus couramment. Il n’est pas rare qu’une porte de qualité laisse apparaître un léger espace entre le bas de l’ouvrant et le sol. Une telle situation favorise le passage du froid… Auquel cas, l’installation d’un bas de porte est alors une solution efficace pour supprimer ces infiltrations.
Le bas de porte peut revêtir plusieurs formes. Le modèle le plus répandu est la bande en caoutchouc ou en brosse. Elle se fixe directement sur la porte. Elle freine le passage de l’air sans pour autant empêcher l’ouverture et la fermeture de la porte. Il existe également des bas de porte automatiques qui descendent lors de la fermeture et regagnent leur position initiale lors de l’ouverture.
Cette technique garantit une amélioration phonique. L’étanchéité rend difficile l’accès des bruits, que ce soit ceux du couloir ou ceux venant de l’extérieur de la porte.
4. Ajoutez un panneau isolant ou remplacez la porte si nécessaire
Pour les portes anciennes, très fines ou à isolation mauvaise, les joints ou le bas de porte peuvent ne pas suffire. Il est alors possible d’ajouter un panneau isolant à l’intérieur de la porte. Il s’agit d’une plaque en mousse dense, en liège ou en matériau composite, à fixer sur la surface de la porte pour améliorer la résistance thermique.
C’est une solution intéressante pour améliorer efficacement l’isolation sans changer la porte. Elle convient pour les maisons anciennes dont les portes peuvent avoir une valeur esthétique qu’il serait dommage de remplacer. Les panneaux isolants peuvent être recouverts d’un revêtement décoratif permettant de conserver une cohérence avec l’aspect intérieur.
Si malgré cela, la porte est encore trop faible en isolation, vous pouvez la remplacer par un modèle plus moderne. Celui-ci doit offrir des performances thermiques et acoustiques satisfaisantes.
Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :
- Connaissez-vous la biophilie ? L’art de connecter sa maison à la nature
- Les points vulnérables de votre maison : comment les protéger avec une alarme
- Votre maison, votre sanctuaire : 5 clés pour un intérieur toujours impeccable (sans y passer votre vie !)
- Mobilier design de seconde main : le bon goût à prix doux