10 astuces pour faire des économies au quotidien

Absolème 10 astuces pour faire des économies au quotidien

Vous êtes du genre à être à l’affut des bons plans pour vos achats ? Parfois, quelques petites astuces toutes simples permettent d’alléger son budget, et de se faire plaisir encore plus que prévu. Encore faut-il savoir comment réaliser ces économies et où chercher ! Car c’est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières : une ou deux habitudes toutes simples peuvent vous faire gagner beaucoup. Dans cet article, on vous dévoile 10 astuces faciles pour faire des économies au quotidien !

 

Se fixer un budget

Au début de chaque mois, en fonction de votre revenu, fixez-vous un budget à respecter pour chaque domaine de votre vie : alimentation, hygiène, loisir, sortie… Cela vous aidera à savoir où vous allez, et surtout vous mettra un cadre pour savoir si oui ou non, vous pouvez vous offrir ce nouveau produit à tester absolument… ou s’il vaut mieux rester raisonnable.

 

Faire du batch cooking

L’alimentation fait partie des plus gros postes de dépenses dans un foyer. Une solution pour faire des économies d’échelle : le batch cooking ! Faites vos courses une fois par semaine, et préparez-vous vos repas pour les 7 jours à venir. Ainsi cela vous permettra d’optimiser vos courses, sans parler d’un gain de temps considérable.

 

Etre à l'affut des codes promo

Même une offre à -10% ou -15% peut, mis bout à bout, faire une vraie différence dans votre budget à la fin du mois. Pour cela, vous pouvez surveiller régulièrement certains sites web qui se proposent de lister les codes promos de vos marques favorites.

 

Utiliser des applications pour scruter les bons plans

Saviez-vous que certaines applications existent pour vous aider à faire des économies considérables sur vos courses ? C’est le concept notamment de Shopmium, qui vous rembourse une partie de vos courses ? L’application Too good to go également peut être très intéressante, puisque certaines enseignes aux produits alimentaires périssables y vendent leur stock à prix cassé – un bon geste pour l’environnement, car ce sont des produits qui ainsi ne partent pas à la poubelle.

 

Profiter du cash back

Le cash-back, ça vous parle ? Venu tout droit des Etats-Unis, il s’agit d’une technique marketing dont l’intérêt majeur, pour vous, est le remboursement d’une partie de vos achats en ligne. En France, vous connaîtrez peut-être les plateformes iGraal ou encore Poulpeo.

 

Gagner de l'argent en marchant 

Gagner de l’argent en marchant, impossible ? Que nenni ! Avec l’application WeWard, vous gagnez quelques centimes chaque jour, en marchant, tout simplement. Certes les montants ne sont pas élevés et il faut quelque temps pour que la cagnotte devienne conséquente, néanmoins vous aurez la possibilité d’effectuer un virement en cash directement sur votre compte en banque. Difficile de se faire de l’argent plus facilement !

 

Baisser le chauffage

Saviez-vous que 1° de différence, et c’était un écart de 7% qui apparaissait sur votre facture ? Alors, allez chercher ce pull et baissez-moi ce chauffage ! C’est meilleur pour votre porte-monnaie, et pour l’environnement.

 

Vendre ce que l'on utilise plus

Avec le temps, on a tendance à accumuler un bon nombre d’affaires dont on ne se sert plus. Vendez vos vêtements, jeu et mobilier dont vous ne vous servez plus sur des plateformes comme Vinted, Le Bon Coin, où même dans la brocante de votre ville. Aucun doute que vous ferez en plus des heureux !

 

Laisser tomber les abonnements dont on ne se sert pas

Vous êtes sur Netflix mais vous ne regardez jamais la télé ? Vous êtes inscrite à la salle de sport mais vous n’y allez jamais ? Tous ces abonnements coûtent plus cher à l’année qu’il n’y paraît. Alors prenez le temps de faire le tri au milieu de tous vos abonnements et de résilier ce qui n’a plus lieu d’être.

 

Avant toute dépense, demandez-vous si ça vous fait vraiment plaisir

Economiser, oui, mais savoir se faire plaisir est tout aussi important pour ne pas vivre dans la frustration ! Le tout, c’est de choisir les achats que l’on fait en étant sûr que cela nous fait véritablement plaisir. L’astuce, en particulier pour les dépenses « lourdes » c’est d’attendre 30 jours avant de concrétiser l’achat, de manière à être certaine qu’il ne s’agissait pas d’un désir passager.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :