Pourquoi la mode vintage revient-elle en force ?

Absolème la mode vintage revient

New York Fashion Week Printemps 2018 © Diego Anciano / @collagevintage2

Ce n’est pas évident vu l’évolution de la mode vestimentaire actuelle, et pourtant, le vintage fait un come-back en force. Pour le croire, il suffit de voir les nouvelles manières de s’habiller des stars, les influenceurs par excellence et que leurs followers suivent et obéissent au doigt et à l’œil. C’est sûr, le vintage est bel et bien de retour, voici les raisons de ce revirement.

 

La mode vintage au goût du jour

Plus d’une mère s’aperçoit en effet, sans un certain étonnement, que sa fille s’habille exactement comme elle, quand elle avait le même âge. Sa progéniture dédaigne ainsi les vêtements à l'allure neuve et moderne au profit des pièces à l'aspect secondes mains. Elle passe même plus de temps à chiner dans les friperies qu’à shopper dans les centres commerciaux, en quête de pièces originales avec lesquelles sublimer ses looks.

 

Qu’entend d’abord par vintage ?

On désigne par vintage les articles fabriqués entre les années 20 et 80, voire 90. Ils se distinguent par la renommée des marques qui les ont conçus et produits, et qui symbolisent une époque bien révolue.

Étymologiquement parlant, vintage est un mot anglais qui provient lui-même du mot français : « vendanges », la récolte de raisins avec lesquels fabriquer du vin. Ce dernier provenant des meilleures récoltes et qui est ensuite prévu à être vieilli, on lui a donné le nom de vintage.

Le mot a ensuite été utilisé dans différents secteurs comme celui de l’automobile, de la décoration ou de la technologie, mais aussi, de l’univers de la mode. On s’en sert ainsi pour désigner tout objet ancien dont la qualité de fabrication a été reconnue et qui est remis au goût du jour.

Absolème tendance mode look vintage

Ensemble en velours camel John & Yoko

 

Le vintage dans la mode vestimentaire

Dans la mode vestimentaire, le vent du vintage a commencé à souffler au début des années 2000, suite à la tendance des tapis rouges d’Hollywood. Il consiste à mélanger des pièces vestimentaires de l’époque avec des accessoires modernes ou vice-versa, le but étant de mettre en avant celles d’antan.

Concrètement, cette tendance est née de la volonté de retrouver le plaisir de s’habiller avec des véritables vêtements de bonne coupe, de belles matières et d’allure incomparable. Elle va complètement à l’encontre de ce que les défilés de mode actuels proposent, des pièces que les jeunes d’aujourd’hui réfléchissent à deux fois, avant de porter. Souvent, ils n’osent même pas les porter du tout, les raisons de cette quête d’une valeur plus sûre, de ce retour aux sources.

Absolème robe vintage en velours

Absolème robe Isaure en velours beige style vintage

 

Les pièces incontournables de la mode vintage

Pour être au fait de la tendance vintage, surtout pendant les beaux jours, découvrez les pièces incontournables que vous devez avoir dans votre dressing. 

  • Les dessous qui se dévoilent

La première est la bralette, un dessous à mi-chemin entre le soutien-gorge et la brassière. Il y a aussi les dessous de type corset et nuisette que vous pouvez dévoiler entièrement ou, pour les plus pudiques, mettre à l’intérieur d’un chemisier un peu déboutonné.

  • Les jeans et les pantalons flare

La seconde est le jean denim, qu’il s’agisse de pantalon, de robe, de salopette ou de combinaison, le total look jean monochrome ayant été le top des années 80 et 90. Pour l’être en 2020, vous devez aussi en posséder. Pour être encore plus à la pointe de la mode, choisissez le flare, ou pattes d'eph.

  • Les costumes de couleur pastel

Impossible de parler de mode vintage sans évoquer les costumes de couleur pastel que ce soit pour homme ou pour femme. Pour leur retour, choisissez-les en version XXL, en short ou en bermuda afin de les adapter à la mode actuelle.

  • Les manches bouffantes

Quelle quadragénaire ou quinquagénaire n’a pas connu les manches bouffantes dans sa jeunesse ? Eh bien, sachez qu’elles sont de retour, accompagnées de ces épaulettes grande taille qui ont fait leur succès. Vous pouvez également les réintroduire dans votre garde-robe. 

A lire aussi 👉  Les manches bouffantes, la mode glamour et romantique 

  • Les crochets, la broderie, le velours et le macramé

Faites de même pour les hauts ou les robes en crochet ou ceux décorés de broderie, vous serez au top en les portant. Agrémentez-les d’accessoires ou de bijoux de style actuel pour les faire ressortir.

  • Les pièces à pois noirs et blancs

Les hauts légers et les robes à pois noirs et blancs en font aussi partie, la raison d’en dénicher quelques-uns dans vos boutiques de seconde main préférées. En les étrennant, vous serez tout à fait dans la mode vintage.

  • Les motifs léopard ou zèbre

Les hauts, jupes et robes imprimés de motifs animaliers ne sont pas en reste, que ce soit pour les zébrés noir et blanc ou ceux à motifs léopard.

  • Les motifs fleuris

Cet héritage du Flower Power qui n'en finit pas de faire tourner les têtes de fashionistas du monde entier.

A lire aussi 👉 Flower Power : l'imprimé fleuri dans la mode

Absolème tendance vintage pantalon pattes d'eph

Pantalon Suzie à effet pattes d'eph

 

Comment associer des pièces vintage à son look ?

Respectez toutefois les règles de base du look vintage moderne pour en faire un sans-faute.

Ne vous habillez pas entièrement dans le style vintage de la tête au pied à moins que ce soit justement l’effet recherché. L’idéal est de combiner une pièce vintage avec une autre dans l’air du temps. C’est le cas avec une jupe ou une jupe-culotte rétro des années 70 par exemple, à marier avec un haut de couleur unie. Il en est de même pour un pull vintage loose à mettre au-dessus d’un legging ou d’un jean moulant.

Absolème blouses vintage

Quand il fait un peu frisquet, vous pouvez aussi mettre au-dessus d’un simple pantalon jean et d’une marinière un blazer entièrement en laine de type grand-père. Choisissez-le pourtant exactement à votre taille ou juste un peu au-dessus pour ne pas avoir l’air de trop nager dedans.

Faites de même avec un trenchcoat un peu long en le cintrant à la taille par une ceinture. Il ira bien avec un pantalon jean skinny et un sweat à capuche, celui même avec lequel vous composez votre look street-style.

Pour un look plus féminin, vous pouvez par ailleurs mettre au-dessus d’une jolie petite robe courte ou d’une combinaison fluide, un blazer à épaulettes. Choisissez celui-ci cintré au dos et assez court également pour ne pas alourdir votre look. Portez ensuite des chaussures plates pour compléter l’ensemble.

Enfin, le look vintage moderne n’étant pas uniquement composé de vêtements vintage, n’oubliez pas les accessoires comme :

  • les sacs à main,
  • les ceintures en cuir,
  • les bijoux,
  • les bandeaux,
  • les chapeaux,
  • les foulards

pour les agrémenter sans en faire trop.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés