15 idées de destination pour un week-end en France

Absolème 15 idées week-end France

Vous manquez d’inspiration pour votre projet d’escapade ? Découvrez dans cet article nos coups de cœur. Ces idées de destination pour un week-end en France, ce sont tous de véritables pépites à découvrir sans hésitation. Poursuivez votre lecture et faites votre choix !

Direction l’Alsace : Strasbourg, Colmar et la route des vins

Cap sur le Grand Est de la France ! La métropole alsacienne est particulièrement agréable à vivre. Elle est bien connue pour sa célèbre cathédrale et son horloge astronomique. Colmar est également une autre destination incontournable pour le week-end. Il s’agit ici de la capitale de la route des vins ponctuée par des maisons de part et d’autre de la rivière. Voilà pourquoi on la surnomme la « Petite Venise ».

Les châteaux de la Loire

Vous n’allez pas vous ennuyer au cœur du Val-de-Loire. Les châteaux de la Loire vous invitent à plonger dans l’Histoire de la France à travers des visites interactives et ludiques. L’histoire de François 1er, de Léonard de Vinci, de Napoléon, du roi René, de Catherine de Médicis et bien d’autres rois et reines ainsi que des personnages illustres vous y sera racontée.

L’île de Ré

Partir en excursion sur l'île de Ré le temps d’un week-end en France est toujours une bonne idée. Vous ne résisterez pas au charme authentique de cette île grâce à ses nombreuses plages de sable, ses paysages variés, ses vignes, ses marais salants, ses forêts et surtout ses maisons traditionnelles caractérisées par leur teinte blanche. À seulement 10 minutes de La Rochelle, cette île paradisiaque est surnommée « Ré la Blanche ».

Sur les plages de Normandie

Les plages de Normandie méritent largement d’être classées dans ce top 15 de destination pour un week-end en France. La belle plage d’Etretat est bien connue pour ses galets qui protègent le littoral et ses falaises en haut desquelles vous pouvez contempler l’aiguille d’Etretat et la porte d’Aval. La plage de Trouville est idéale pour les escapades en famille. Régalez-vous en faisant un tour à la halle aux poissons. Vous pouvez également vous rendre à la célèbre plage de Deauville pour découvrir ses parasols colorés qui longent les Planches avec des cabines désignées par des noms de stars, son hippodrome et ses palaces de bord de mer. Pour un séjour en famille, ne ratez pas les diverses animations à la plage de Barneville-Carteret. Sinon, rendez-vous à la plage de galets du Havre pour retrouver les célèbres cabanes de plage. Là où vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques comme le kayak, la planche à voile, le skimboard… Une aire de jeux s’offre à vous si vous souhaitez vous adonner au beach-volley, au beach-rugby, au beach soccer ou encore au speedminton. Dépaysement garanti ! Direction au cœur de Granville pour profiter de la plage du Plat Gousset dans la baie du Mont-Saint-Michel. Embarquez-vous en bateau pour rejoindre les iles Chausey, un archipel unique et d’une beauté exceptionnelle.

 

Faire le plein d’air iodé en Bretagne

Pour bénéficier d’une bonne dose de zénitude, visiter la Bretagne est une idée de destination incontournable pour un week-end en France. Savez-vous que l’atmosphère en Bretagne est plus iodée qu’ailleurs ? Grâce aux grandes marées, l’air contient une grande quantité d'oligo-éléments, la brise d’ouest atlantique est responsable de la pureté de l’atmosphère et le varech libère de l’iode. De quoi se ressourcer le temps d’un week-end.

Farniente sur la Riviera

Entre deux sorties d’un de ces week-ends estivaux en France, songez à vous reposer sur la plage côtière de la Méditerranée. Menton est la ville incontournable où vous pouvez vous ravitailler. À noter que la Riviera française est la partie est de la côte des Alpes-Maritimes.

Périgord et la Dordogne

Les bons plans du week-end ne sauraient se passer du week-end en Périgord-Dordogne, et cela, toute l’année. Les amateurs du marché au gras de Périgueux ne reviendront pas chez eux les mains vides. Les festivals divers vous invitent à chaque fois à profiter de cette belle région tout en y dégustant de bons repas.

Au cœur de la Baie de Somme

Vous ne vous ennuierez pas non plus sur ce coin se trouvant au large des côtes de la Picardie. Vous pouvez organiser une randonnée à vélo sur les 40 km de pistes cyclables. Vous pouvez aussi monter à bord du Saint-Val’Express, le train à vapeur qui vous emmènera découvrir les paysages entre Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme.

Au pays des Ch’ti : la Belle Lille

La capitale des Flandres se distingue par la bonne humeur de ses habitants. Bienvenue chez les Ch’tis ! Il est impossible de ne pas faire de rencontre ! Alors, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), vous pouvez vous défouler à la Belle Lille le temps d’un week-end.

Bordeaux et le bassin d’Arcachon

Déposez vos valises à Bordeaux, puis sortez pour vous dépayser en pleine nature sauvage dans le bassin d’Arcachon. Vous avez le choix entre différents sites touristiques comme l’île aux oiseaux, le Delta de la Leyre et la Dune du Pilat, et bien d’autres encore.

Au milieu des montagnes : le charme d’Annecy

Un week-end France vous suffira pour succomber sous le charme d’Annecy. La Venise des Alpes est célèbre par les cures de bien-être à l’eau douce et le thermalisme dans les diverses stations comme Aix-les-Bains, Évian-les-Bains et Vals-les-Bains.

Aix-en-Provence

Les adeptes des sorties culturelles trouveront bien leur compte à Aix-en-Provence. Un agenda bien rempli pour toute l’année s’ouvre à vous. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les concerts, foires et festivals divers.

Immersion en pleine nature : le Vercors

Le Vercors fait le bonheur des randonneurs. Petits et grands ont un large choix d’activités sportives et ludiques en montagne. Si vous partez en novembre, il y a de fortes chances de croiser des aigles royaux. Alors, rassemblez vos équipements et en route pour un week-end riche en découvertes.

Île d’Oléron

Bienvenue au Fort Boyard ! Les jeunes ne voudront sûrement pas rater ce patrimoine culturel de l’île. Le week-end passé sur ce bout de terre est indissociable de la gastronomie. Les plateaux de fruits de mer seront pour vous un vrai régal.

Paris

La capitale française vous réserve plein de choses merveilleuses le week-end. Elle se fera même le plaisir de vous gâter. Les passionnés d’histoire pourront profiter de la gratuité des musées et monuments le premier dimanche du mois. Sinon, les événements et sorties insolites vous réservent des surprises.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés