Bijoux en argent massif ou plaqué or : que choisir ?

Absolème bijoux argent massif ou plaqué or

Les bijoux et les femmes, une grande histoire d’amour… Si vous êtes comme nous, votre boîte à bijoux ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba, remplie de petits trésors que l’on garde précieusement et qu’on a plaisir à (re)découvrir au fil du temps. Certaines femmes sont plutôt doré, d’autres plutôt argenté, d’autres encore aiment porter les deux selon leur humeur. Depuis quelques années, de nouveaux procédés ont permis l’émergence d’une multitude de nouvelles marques et d’appellations pas toujours faciles à cerner, surtout lorsque l’on n’est pas expert en la matière. Métaux nobles, alliages, laiton, microns d’or… ces termes parfois obscurs pour certain(e)s nécessitent quelques clarifications pour être bien sûr de son achat ! Vous êtes perdu(e) dans la jungle des boutiques ? Un bijou vous a fait craquer mais vous n’êtes pas sûr(e) de vous donc vous hésitez à l’acheter ? Découvrez ici toutes nos explications sur les bijoux en argent massif et en plaqué or !

 

Alliage, métaux nobles, laiton, microns d’or… Quelques définitions

 

Avant de comprendre la différence entre les différents types de bijoux, il est important de comprendre ce qui se cache derrière les termes plus ou moins techniques de l’univers de la bijouterie.

 

Métal noble

Les métaux dits « nobles » constituent une famille de métaux qui résistent à l’oxydation et à la corrosion. Par conséquent, ils résistent au temps, ne s’abîment pas et ne noircissent pas : ils sont considérés comme les métaux les plus précieux qui soient (ce sont aussi les plus chers). Il existe 8 différents métaux nobles : l’or, l’argent, le platine, le rhodium, le palladium, le ruthénium, l’iridium, l'osmium. Certains sont utilisés dans les industries telles que la métallurgie. En bijouterie, 4 métaux nobles sont utilisés plus principalement : l’or, l’argent, le platine et le rhodium.

 

Alliage

Les métaux nobles purs, en plus d’être très chers, ne sont pas toujours faciles à travailler. C’est pourquoi il arrive qu’on les mélange à d’autres métaux, pour en modifier les propriétés. Ce mélange est obtenu par fusion entre les différents métaux : on parle alors d’un alliage. On obtient ainsi une matière plus dure, et plus simple à travailler.

 

Laiton

Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre, de couleur jaune doré. Si le laiton est très utilisé aujourd’hui en bijouterie, sa maîtrise remonte à l’Antiquité. Cet alliage est fréquemment utilisé comme base de départ d’un bijou plaqué or, mais il existe également des bijoux entièrement réalisés en laiton, qui reste une jolie matière très esthétique, malgré une légère tendance à noircir.

 

Argent 925

L’argent pur à 100% se caractérise par une tendance à être très souple et mou, ce qui rend la matière impossible à travailler en bijouterie. On le mélange donc à d’autres métaux pour le durcir, généralement du cuivre (parfois du zinc), dans les proportions suivantes :

  • 92,5% d’argent pur
  • 7,5% de cuivre

Lorsque l’on parle d’argent massif, il s’agit d’argent 925. A noter que tous les bijoux en argent 925 seront dotés d’un poinçon « 925 » gravé dessus : n’hésitez donc pas à vérifier que le poinçon est bien présent lors de vos achats.

 

Microns et carats d’or

Un bijou dit « plaqué or » est recouvert d’une fine couche d’or. Le plaquage se définit tout particulièrement par deux notions : les microns d’or et les carats d’or.

Les carats d’or correspondent à la qualité de l’or utilisé lors du plaquage. De même que pour l’argent, l’or pur (ou or 24 carats) est trop mou pour être utilisé tel quel. On le mélange donc lui aussi à d’autres métaux pour le travailler. L’alliage le plus qualitatif qui soit est l’alliage d’or à 18 carats (c’est celui que nous utilisons pour l’ensemble de nos bijoux plaqués or), mais l’or 14 carats et l’or 9 carats sont aussi utilisés. Plus les carats sont élevés, plus le bijou plaqué sera éclatant et de qualité.

Les microns d’or définissent l’épaisseur du plaquage. En France, pour bénéficier de l’appellation « plaqué or », un bijou devra présenter au minimum une épaisseur de 3 microns d’or. Le processus pratiqué, appelé « électrolyse » ou « galvanoplastie », se réalise en 3 étapes :

  • Amorce du dépôt de l’or sur la base (dans le cas de nos bijoux Absolème, du laiton)
  • Dépôt de l’or sur le bijou
  • Finition, afin de s’assurer que le bijou a parfaitement été recouvert d’or

Le respect minutieux de ces 3 étapes est gage d’un bijou de qualité qui gardera son éclat intact durant de nombreuses années.

Absolème bijoux argent massif ou plaqué or

Quelles différences entre argent massif et plaqué or ?

 

Vous l’avez compris, les bijoux en argent massif comme en plaqué or ne sont jamais entièrement composés d’un métal noble à 100%, ils seront toujours mélangés à d’autres métaux pour en faciliter le travail.

Dans le cas de l’argent massif, il n’y a pas de plaquage, l’ensemble du bijou est composé d’argent 925. Il s’agit d’un gage de qualité, mais il est bon de savoir que les bijoux en argent massif peuvent avoir tendance à s’oxyder au contact de l’air et donc à noircir. Rien de dramatique à cela, quelques astuces peuvent permettre de leur rendre leur éclat : frotter le bijou avec du jus de citron ou du bicarbonate de soude, le laisser tremper dans l’eau savonneuse par exemple.

Pour pallier cette caractéristique, il arrive que les bijoux en argent massif soient « rhodiés » : dans ce cas, ils auront été plaqué avec une couche de rhodium, ce qui assurera de maintenant la blancheur et l’éclat du bijou. C’est pour cette raison que la plupart de nos modèles de bijoux en argent 925 sont rhodiés (la description du produit le précisera toujours).

Les bijoux en plaqué or, quant à eux, permettent d’obtenir un rendu extrêmement similaire à l’or pour un coût bien moindre. Sous réserve que les bijoux en plaqué or soient soignés (mis à l’abri des produits chimiques ou alcoolisés tels que le gel antibactérien ou le parfum), ils pourront être conservés en excellent état pendant des dizaines d’années.

 Absolème bijoux argent massif ou plaqué or

Les bijoux en argent 925 et en plaqué or sont-ils sans risque ?

 

Certaines personnes pensent être allergiques ou intolérantes aux bijoux en argent 925 ou en plaqué or. Sauf cas très particulier, les métaux nobles que sont l’argent et l’or sont sans risque. C’est le nickel, métal autrefois introduit dans les alliages, qui peut être responsable d’allergie chez 10 à 20% des femmes. Pour cette raison, le nickel est de moins en moins utilisé aujourd’hui. Vérifiez bien lors de vos achats que vos bijoux sont bien sans nickel – c’est en tout cas le cas pour la totalité des bijoux Absolème. N’oubliez par ailleurs pas de regarder que vos bijoux possèdent bien un poinçon.

Absolème bijoux argent massif et plaqué or

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés