Conseils mode : comment porter le rose ?

Absolème conseils mode comment porter le rose ?

Un intemporel qui a fait ses preuves dans l’univers de la mode, le rose a su s’imposer comme une couleur incontournable de ce siècle. Certes, toutes les femmes l’adorent. Toutefois, il y a celles qui continuent à s’interroger sur comment le porter. Qu’il s’agisse du pastel au plus flashy, du rose vif, rose saumon, cerise, magenta, fushia.... notre garde-robe ne peut se détacher de cette nuance. Découvrez tous nos conseils pour maîtriser et bien porter la couleur rose !

 

La couleur rose dans la mode

Imbibée de connotations, l’histoire du rose est aussi fluctuante que les multiples dégradés auxquels elle s’apparente. Longtemps connu comme le dérivé d’une vraie couleur, le rose était considéré comme la version pâlichonne du rouge dominant. Cette vision change petit à petit au fil des années.

C’est au XVIIIe siècle que le rose monte en grade auprès des aristocrates européens. La teinte rose s’associait au luxe, à l’opulence et à la noblesse. La cour du Roi Louis VI ne jurait que par cette couleur. Au XIXe siècle, le rose renvoie à une connotation érotique. Et on retrouve cette manière de penser jusqu’à de nos jours. Le rose est sensuel et plein de charme.     

Absolème cadillac rose Elvis Presley

La Cadillac rose d'Elvis Presley / via Pinterest

La couleur séduit et envahit le podium. Elvis Presley et sa Cadillac rose ne passent pas inaperçus. Les plus grands osent s’afficher avec cet intemporel. Le rose casse son image douce et délicate avec la culture punk des années 80. Même les rappeurs s’exhibent avec du rosé pour briser les stéréotypes. Tous ces événements conduisent à la dégénération de la couleur. Marc Jacobs arbore fièrement le rose sur les tapis rouges. Le rose devient enfin une couleur populaire, accessible à toutes et tous, sans connotation. 

 

Qui peut porter le rose ?

Cette question s’associe souvent à la carnation naturelle de notre peau. Beaucoup d’entre nous se restreignent à des couleurs classiques pour éviter la sensation de se déguiser. Alors, rassurez-vous les filles parce que le rose peut aller à tout le monde. Il se dévoile sous de multiples camaïeux de teintes qui correspondent à chaque pigmentation.

Que vous ayez la peau claire, foncée ou caucasienne, soyez rassurées. Il existe un millier de dégradés de rose qui conviennent à votre teint naturel. Le rose pâle se dévoile en bois de rose ou en pastel. Le rose vif se décline sous le fuchsia, la fleur de pêcher, le rose bonbon et le magenta. Il y a aussi le rose rouge qui reflète la framboise et la groseille. Les roses qui déchirent et qui résident au cœur de la tendance de ces dernières années sont les roses orangés : le célèbre Nude. Ces derniers sont compris entre le saumon, la pêche, la crevette… Globalement les déclinaisons de rose vous iront particulièrement bien si : 

  • Si vous avez la peau et les cheveux clairs : alors les roses pastels ou qui tirent vers le violet sont faits pour vous
  • Si vous avez la peau pâle et les cheveux plutôt foncés : optez alors pour du rose framboise, du bordeaux, du cerise
  • Si vous avez la peau un minimum mate, des yeux et les cheveux foncés : choisissez des roses qui tirent vers le rouge 
  • Si vous avez la peau noire : dirigez-vous vers des teintes fushia ou rose vif

 Absolème défilé Dior Printemps été 2020 couleur rose

Le rose viril est à la mode

Pendant longtemps, la société a stéréotypé le rose spécifiquement adéquat à la femme. Les croyances ont évolué. Et aujourd’hui, ce sont surtout les garçons qui trouvent leurs bonheurs auprès de cette nuance. Tout a changé avec la « génération millennale », les enfants des années 90. L’histoire et les tendances du moment en témoignent.

Le rose envahit l’armoire de nos hommes. Petits et grands ne jurent que par cette tonalité claire qui apporte de la douceur à leur virilité. Les stars internationales masculines défilent fièrement dans leur costume de quatre pièces en rose bonbon, en fuchsia ou en rose pastel. Les déclinaisons de couleur en ont pour tous les goûts.    

Cette couleur est magnifique. Ainsi, tout le monde peut se le permettre. Certes, certaines personnes émanent quelques doutes et réticences envers elle. Mais, avec un bon agencement, il n’y a rien à craindre. Osez le rose que ce soit dans les accessoires, dans la tenue et dans le maquillage.

 

Comment bien porter du rose ?

Être élégante avec du rose, c’est bien entendu possible. En vous inspirant des défilés haute couture et les tendances du moment, vous y parviendrez sans problème. Les conseils suivants vous insuffleront quelques sillons à suivre.

L’impératif à respecter

Étant enfants et adolescentes, toutes les filles peuvent se permettre le total look en rose. En grandissant, cela nous renvoie directement à l’image stéréotypée d’une Barbie. Et le style va plaire à certaines, d’autres ne vont pas aimer. L’arrivée des beaux jours va inciter quelques-unes d’entre nous à tenter l’expérience. Toutefois, il faut faire attention à l’agencement des vêtements. Pour un total look rose, faites le choix d'une tenue sophistiquée qui rendra votre allure mature et glamour. Un tailleur deux pièces peut par exemple être un excellent choix pour une tenue monochrome très féminine. 

L'autre option, à la place du rose uni de la tête aux pieds, ajoutez des nuances entre le haut, le bas et les accessoires. Le rose se dévoile sous de multiples tonalités. Ainsi, laissez libre cours à votre imagination pour faire ressortir votre personnalité avec perspicacité. Jouez sur les dégradés rosâtres et créez un harmonieux camaïeu de rose.

Absolème comment porter le total look rose

Song of Style en total look rose

Une petite touche de rose suffit

Très féminine, une faible dose de cette tonalité convient à donner du charme à toute la tenue. Une pièce majeure peut faire la différence. Si vous décidez de vous habiller avec des couleurs neutres, rehaussez la tenue avec un peu de praline ou du bois de rose. Pour celles qui n’ont pas peur des teintes vives, optez pour la fleur de pêche, du fuchsia ou encore de la framboise. Ces touches de folie apportent de la fantaisie et donnent du caractère à l’ensemble.

Absolème porter le rose par petite touche

Source : Fashionchick.nl 

Un infini de composition

Les camaïeux de roses peuvent être associés à toutes les couleurs. Mais, il existe tout de même certaines nuances qui magnifient et qui font ressortir la beauté de la palette. L’incontournable noir et rose reflète l’élégance et le glamour. La combinaison de ces deux contrastes promet beaucoup de grâce et de distinction.

Toutefois, pour ne pas tomber dans le piège de la banalité et du vulgarisme, il est préférable de bien choisir les matières des tissus. Ainsi, n’hésitez pas à intensifier le caractère de la tenue avec des petites touches de dentelles, de résine ou de la soie. Et si le noir ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers la couleur qui le rapproche le mieux : le bleu marine.

Certaines d’entre nous seront aussi amenées à concilier les roses pastel avec des carnations similaires. Ce n’est pas une mauvaise idée. Ce raisonnement conduit même à de véritables exploits. Une superposition de couleur claire vous rajeunit de quelques années. Celle-ci reflète une âme innocente. Et l’ensemble est doux et agréable à regarder.

Le rose et le rouge, un mélange qui pourrait en surprendre plus d'un(e), se marient parfaitement aussi. Seulement, évitez les tons sur tons. Pour bien les agencer, optez pour des tissus fleuris qui font ressortir la beauté des deux nuances. Les associer avec du blanc allège également le trop-plein d’information sur la matière.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés