La robe portefeuille, cet indispensable chic et féminin

Absolème mode la robe portefeuille Tuula Vintage

Jessica Stein par Melissa Findley - Tuula Vintage

La robe constitue le vêtement le plus approprié pour exprimer sa féminité. Parmi les sélections disponibles, celle qu’on appelle la robe portefeuille, ou "robe cache-coeur", surgit de nouveau et se fait une place dans la tendance contemporaine. Elégante, pratique et bien coupée, la robe portefeuille s'inscrit comme un incontournable de la garde-robe féminine. Voici un habillement qui peut satisfaire l’envie de tant de femmes stylées en quête d’élégance et de simplicité.

Qu’est-ce que la robe portefeuille ?

La robe portefeuille est apparue pour la première fois en 1973. Ce vêtement destiné aux femmes a été popularisé par la célèbre créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg. C’est un modèle ancien qui n’a cessé d’attirer l’attention de la gent féminine depuis son apparition. Passe-partout et léger, il devient un des symboles de l’émancipation et de l’indépendance féminine.

Absolème mode la robe portefeuille Diane von Fustenberg

Diane von Fürstenberg via Pinterest

Fait de coton ou de tissu luxueux comme la soie, ce vêtement assez exceptionnel est polyvalent. Aussi appelé robe cache-cœur, il est reconnu par son encolure en V et par son aspect cintré qui le rend très ajusté. Sa base est légèrement évasée. Il peut être uni ou agrémenté de motifs. Il ne cesse d’ailleurs de se renouveler quant à son style et à sa forme. La tendance actuelle est au modèle imprimé fleuri et à pois, mais celui avec des motifs n’est pourtant pas le moins prisé. Tout est question de goût et de couleur. En ce qui concerne la taille, chaque femme a ce qui lui convient. La robe portefeuille se montre d’ailleurs assez flexible de ce côté-là, en raison de son caractère rabattable. Cependant, sa partie supérieure pourrait ne pas rentrer aux femmes rondes aux larges carrures. Pour ces dernières, il leur faudra vraiment un large modèle.

 Absolème mode la robe portefeuille Tuula Vintage

Jessica Stein par Melissa Findley - Tuula Vintage

Du point de vue esthétique, la robe portefeuille développe le buste tout en accentuant la taille. Celles qui ont l’habitude de la porter trouvent bien que ce type de robe est pratique et permet de se sentir belle et classe. Le réitérer n’est jamais de trop : une robe cache-cœur permet de dévoiler amplement la féminité et l’élégance. Elle est conçue en une seule pièce et cela facilite la manière de l’enfiler. Sa confection est faite en fonction des saisons. Les modèles en coton, en lin ou en soie sont pour l’été. Ils vous épargnent de la forte chaleur et de l’insupportable sueur. Ces matières, étant légères et fluides, aident celles qui portent la robe à se sentir bien dans leur corps et dans leur peau. Durant la saison froide, cette robe est doublée ou est fabriquée avec une matière assez épaisse. Opter pour un modèle fluide est tout de même possible, mais dans ce cas, il serait plus confortable d’envisager de mettre des collants. La couleur adoptée est parfois plus sombre, mais ce look ne doit pas étouffer votre charme.

Qui peut porter la robe portefeuille ?

Toutes les femmes peuvent porter une robe portefeuille et cela, à toutes les occasions. La découpe est d’ailleurs variée, le style aussi… bref, la présentation. Il s’agit d’un vêtement qui convient à toutes les morphologies, allant des dames et demoiselles de petite taille jusqu’aux rondes en passant par la taille moyenne. Ce modèle de robe donne un aperçu féminin très séduisant. Pour les femmes plus menues, elle met plus en relief le buste qui est remarquablement fin. Puisqu’il existe plusieurs versions disponibles de la robe cache-coeur, les femmes de petite taille ne sont pas en reste. La robe portefeuille courte leur ira très bien et saura sublimer leur silhouette. Les dames qui se rendent régulièrement dans des soirées festives trouvent leur compte avec les modèles longs, glamours et élégants.

Absolème mode la robe portefeuille Girl Meets Glam

Gal Meets Glam

Une robe cache-cœur se porte souvent avec des chaussures à talons pour avoir belle allure. Elle n’est pas seulement confortable, mais c’est un habillement très pratique pour aller au travail. Ce type de robe est aussi idéal pour les femmes enceintes, lorsqu'il est ceinturé juste au-dessous de la poitrine.

Si vous souhaitez avoir la robe portefeuille qui vous convient lors d’un événement particulier, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix : jetez votre dévolu sur la robe la plus distinguée qui vous attire et vous marquerez le coup. Si elle vous va, vous ne passerez sûrement pas inaperçue aux yeux de votre entourage. Lors d’un mariage, la robe portefeuille maille brillante conviendra aussi bien à la mariée qu’aux demoiselles d’honneur, et même aux invitées.

Inspirez-vous de nos looks : notre sélection shopping

Vous pouvez opter pour une coupe cache-cœur très féminine. Avec sa couleur rouge profond et ses touches de doré, la belle robe Lydie est un modèle chic et élégant. Une robe à avoir absolument dans votre garde-robe pour affronter toute sorte d'occasion : travail, dîner, mariage...

 Absolème conseils mode robe portefeuille

Un autre modèle aussi féminin qu'original, avec cache-cœur sur le devant et dos-nu : la robe Thalia ! Son tissu argenté en fait une pièce parfaite pour une soirée mondaine ou pour un dîner, mais les plus extraverties peuvent la porter même durant la journée.

Absolème conseils mode robe portefeuille dos-nu

La robe Alyssa, de son côté, se démarque elle aussi par sa superbe coupe et son joli tissu satiné. La robe portefeuille Alyssa dans sa version vert kaki valorise les peaux dorées ou noires ; mais la robe Alyssa est également disponible en bleu roi qui sublimera les peaux plus claires et plus laiteuses. En mettant des chaussures à talons avec votre robe, vous serez plus élégante, mais vous pouvez aussi porter votre robe avec des sandales, des ballerines ou des baskets pour un look plus décontracté.

Absolème conseils mode robe portefeuille plissée satin

Très pratique pour l’automne et l'hiver, la robe cache-cœur assure une superbe allure féminine et tendance en toute saison. On la porte alors avec des collants et des bottes ou bottines. On l'aime particulièrement lorsqu'elle est longue, dans un style à la fois bohème et chic, comme la robe Sophie.

A la mi-saison, durant la fraîcheur du soir, on porte la robe portefeuille avec un perfecto pour procurer plus de chaleur et accentuer votre élégance. Vous pouvez également porter une veste en jean dessus pour une allure décontractée ou encore une veste militaire afin de ne pas trop exalter le côté « trop » féminin.

Absolème conseils mode robe portefeuille longue bohème

En bref, avec ses plusieurs modèles et couleurs, le choix qu’on pourrait y faire n’est pas minime. Convenant à toutes sortes de morphologies, ce type de vêtement est un modèle qui s’adapte non seulement aux différentes saisons, mais aussi à des circonstances différentes. Avec elle, la féminité se déploie pleinement et celle qui la porte ressent sans aucun doute le plaisir du bien-être.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés