Absolème meilleures destinations pour voyager seule femme

Le temps où les femmes au foyer ne pouvaient se passer de leur époux ou de leur famille sont (fort heureusement) révolus ! Aujourd’hui, la gente féminine est plus émancipée, plus indépendante qu'elle ne l'a jamais été. Voyager seules ne leur fait plus peur. C’est même un moyen, pour elles, pour nous, de se ressourcer. Les passionnées du voyage en solo doivent tout de même savoir qu’elles doivent choisir leur destination avec soin, ne serait-ce que pour leur sécurité. Voici quelques informations et conseils pour passer un superbe séjour en solo à l'étranger, ainsi que les meilleures destinations pour voyager seule lorsqu'on est une femme.

 

Les femmes voyagent de plus en plus régulièrement seules

Le voyage en solo est la tendance vacances du moment (et on espère bien que ça va durer). Laissons parler les chiffres : le site de réservation d’auberges de jeunesse Hostelworld révèle une augmentation de 42 % des réservations de la part des voyageurs solitaires. Et l’on constate que les femmes sont plus nombreuses que les hommes avec 45 % de taux de réservation contre 40 %. Vu d’un autre angle, il suffit de consulter le nombre de visites sur le Net et d’aller chez les libraires pour apprécier le succès des documents et ouvrages littéraires destinés aux femmes désireuses de partir seules à l’aventure. C’est l’une des preuves qu’elles voyagent de plus en plus régulièrement seules, mais pourquoi cette tendance ?

Il y a tout d’abord ce sentiment d’étouffement généré par les problèmes, le stress et le rythme de vie quotidienne, et qui, finalement, provoque l’envie de s’évader loin de tout pour mieux s’écouter afin de gagner un peu plus de confiance en soi. Voyager en solo est une belle opportunité pour se recentrer sur soi-même et pour satisfaire ses propres besoins, pour se faire du bien. Si les unes ont besoin de solitude, d’autres ont besoin de rencontres. Celles qui se laissent influencer par les témoignages positifs des globes-trotteuses ne sont pas rares. Ce qui est sûr, au retour d’un voyage en solo, vous apprendrez beaucoup sur le monde, et en saurez plus sur vous-même. C'est d'ailleurs ce qui me motive personnellement à voyager, comme je le partage dans ce témoignage vidéo :

 

Les meilleures destinations pour voyager seule quand on est une femme

Ce n'est malheureusement un secret pour personne, certains endroits sont dangereux pour les voyageuses en solo. Cependant, il existe des destinations tout à fait sûres pour un voyage femme seule. Nous vous avons sélectionné quelques-unes parmi les plus recommandées !

La Suisse

    Dans ce pays où l’on se déplace sans difficulté, l’égalité homme-femme est respectée. À l’instar de Genève, les villes suisses comptent parmi les plus sécuritaires de la planète. Vous verrez, vous aurez envie d’y rester à la fin de votre séjour. Vos promenades et randonnées vous feront découvrir des paysages variés, allant des Alpes aux lacs, en passant par les lieux historiques. Les périodes idéales pour s’y rendre se situent entre mai et octobre, puis entre décembre et mars si vous venez pour skier.

     

    La Scandinavie

    Sur ce territoire nord-européen, tout se respecte, que ce soit la nature, la parité homme-femme, les droits des hommes et surtout les droits de la femme. Les enfants sont privilégiés. C’est un mode de vie. Vous avez un large choix de pays : au Danemark ou en Suède, vous vous débrouillerez très bien tant que vous savez parler l’anglais (que les habitants parlent couramment). Les moyens de transport abondent. Ils sont très développés, notamment en Norvège. L’Islande est moins peuplée si vous aspirez au calme... mais il vous faudra votre propre voiture ! Le paysage est extraordinaire, la nature y a encore gardé un aspect sauvage et brut. La période idéale pour s’y rendre se situe entre la fin du mois de mai et septembre.

    Le Japon

      Les Japonais sont les champions de la maîtrise de soi. C’est un peu l’explication de la bonne organisation de leur pays : les trains sont très ponctuels, les employés très serviables, tout fonctionne de manière millimétrée. À l’intérieur d'un bus ou d'un restaurant, vous laisserez votre sac à main dans un coin sans devoir le surveiller, et vous le reprendrez intact à votre descente (bon, on ne vous conseille quand même pas d'essayer). La nuit, la lumière illumine les grandes villes, et bon nombre de boutiques ouvrent leurs portes à tout moment. Quoique vous demeuriez une étrangère pour les Japonais, vous serez respectée, vous bénéficierez de leur amabilité. Vous aurez sans doute un peu de difficulté à vous adapter à leur langage, mais en somme, vous aurez tout à découvrir. Entre mars et mai, le tarif des hébergements baisse un peu, et les cerisiers sont en fleurs, ce qui en fait une période particulièrement adaptée. Entre septembre et novembre, vous profiterez pleinement des couleurs de l’automne.

       

      L'Asie du sud-est

        Vietnam, Thaïlande, Birmanie, Laos... L'Asie du sud-est est une mosaïque de culture particulièrement riche et diverse. Les transports sont peu chers et très pratiques pour se déplacer, et vous n'aurez parfois même pas besoin de réserver vos logements à l'avance. Les locaux étant dotés d'une incroyable gentillesse, ils seront là pour vous aider en cas de besoin. La saison sèche, d'octobre à mars, sera le moment idéal pour vous y rendre.

         

        L'Australie et la Nouvelle-Zélande

          Dans cette région du monde, les backpackers sont nombreux et très répandus. Personne ne sera surpris de voir une femme voyager seule, et vous avez d'ailleurs de fortes chances de croiser des compagnons de voyage sur votre route. Ces pays étant anglophones, la communication sera particulièrement simple pour quelqu'un maîtrisant un minimum l'anglais. A vous les paysages grandioses ! 

           

          Le Canada

            Le Canada fait partie des pays les plus sûrs du monde pour les voyageurs, et encore plus pour les voyageuses. Respectueux et chaleureux, les Canadiens feront leur maximum pour rendre votre séjour le plus agréable qui soit. Si vous cherchez une destination sauvage et  nature sans être toutefois trop dépaysée et hors de vos repères, voici la destination idéale ! Le Canada est une excellente première expérience pour découvrir le voyage en solo.

             

            Nos conseils pour les voyageuses en solo

            Certes, votre voyage en solo vers les destinations citées plus haut peut coûter relativement cher (et encore, l'Asie du Sud Est restant très abordable), mais cela en vaut indéniablement le coup ! Tout dépend également de la manière dont vous souhaitez voyager : les réservations dans les auberges de jeunesse plutôt qu'en hôtel classique, et l'utilisation de transports en commun plutôt que la location de votre propre voiture peuvent rendre votre voyage beaucoup plus accessible financièrement.

            Par ailleurs, les destinations citées sont celles où vous ne serez jamais entièrement seule et livrée à vous-même : les infrastructures et les locaux serviables seront là en cas de besoin. Si vous entreprenez une randonnée en Suisse, il n’y a aucun problème si vous l’organisez en liberté ou guidée. Il y aura toujours quelqu’un pour transporter vos affaires d’un lieu de villégiature à un autre.

            Bien évidemment si vous vous déplacez hors des villes, en Suisse, au Canada ou en Australie (dans les grands espaces), vous n'aurez pas d'autre choix que de prendre une voiture en location. La location de voiture pour les déplacements hors de la ville est aussi valable en Scandinavie. Si vous envisagez un voyage dans cette partie du globe, faites votre réservation en avance, prenez une marge, parce que les touristes abondent à la haute saison - inutile de payer votre séjour le prix fort.

            Terminons par une brève check-list des accessoires de voyage pour votre sécurité, vous et vos bagages :

            • Une ceinture de voyage doté du système RFID pour servir à porter votre téléphone mobile, votre carte bancaire et votre passeport sur vous.
            • Le cadenas homologué approuvé par TSA. Les agents de sécurité pourront alors reverrouiller soigneusement vos bagages après vérification.
            • Un sac anti-vol qu’on peut verrouiller et dont les compartiments sont bien dissimulés.
            • Un sac à dos antivol à maillage rembourré et imperméable qui vous servira pour transporter votre appareil photo ou votre ordinateur portable.

             

            Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

            Bienvenue !

            Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

            Bonne lecture,

            Laëtitia, Fondatrice d'Absolème