Absolème parfums à la vanille

Doux, sucré et délicatement floral, le parfum de vanille est très prisé des parfumeurs. Ils s'en donnent à cœur joie pour l'incorporer dans leurs formules. Pourquoi existe-t-il un tel engouement pour ce parfum exotique ? Avec quelles notes l'accorder en parfumerie ? Quelle est l'histoire des parfums à la vanille et d'où proviennent-ils ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

 

La vanille : un parfum brûlant, gourmand et régressif

La vanille dégage un parfum irrésistiblement envoûtant. C'est la pépite d'or des créateurs de parfums. Elle nous séduit grâce à sa note gourmande. La senteur sucrée et épicée de la vanille réveille en nous des sentiments et des souvenirs de notre enfance.

Par ailleurs, les parfums à la vanille possèdent un pouvoir de séduction. Ces effluves flirtent avec la sensualité. Ils deviennent les meilleurs alliés des séducteurs et séductrices en herbe. Ils exercent le plus bel effet sur la gent masculine et féminine. Le doux et puissant parfum de la vanille nous ensorcelle et nous hypnotise. C'est incontestablement l'un des parfums les plus prisés en parfumerie. La vanille est aujourd'hui considérée comme « l'ingrédient chouchou » des créateurs parfumeurs. Elle captive les consommateurs.

 

Qu'est-ce qui rend les parfums à la vanille si désirables et si fascinants ?

Selon des recherches scientifiques, l'odeur de la vanille est considérée comme l'une des plus agréables. C'est ce qui explique la fascination que nous éprouvons pour cette note. Le parfum de la vanille apporte douceur et confort. Elle est souvent associée à la chaleur, à la sensualité et au désir, ce qui peut renforcer encore plus son attrait.

Tendrement nostalgique, la vanille réunit à elle seule des centaines de molécules odorantes comme la vanilline, qui lui confèrent son odeur caractéristique. Dès l'instant où vous la sentez, les composés aromatiques se lient aux récepteurs olfactifs présents dans votre nez. Cela crée cette sensation si sucrée et agréable. Se basant toujours sur les recherches scientifiques, la vanilline possèderait une structure très semblable à l'un des composants principaux du lait maternel. C'est pourquoi la grande majorité des personnes apprécie l'odeur et le goût de la vanille. En fin de compte, l'attrait de ces parfums est un mélange de facteurs subjectifs et objectifs, qui peuvent varier d'une personne à l'autre.

Absolème parfums pour femmes à la vanille

 

L'histoire et les origines des parfums à la vanille

Avant d'investir dans un parfum à la vanille, il peut être intéressant de vous renseigner concernant l'origine et l'histoire de cette épice.

Origine de la vanille

La vanille est une fleur de la famille des orchidées qui tient son origine du Mexique. Les conquistadors espagnols l'ont introduite en Europe au XVIIe siècle. Ils avaient espoir de cultiver la fleur sur les terres européennes, mais en vain. En effet, au Mexique, la pollinisation de la fleur de vanille se fait naturellement grâce aux abeilles mélipones, une espèce rarissime. Il a fallu attendre près de 300 ans pour trouver le premier fruit en Europe. Les jardins d'hiver français n'étant pas propices à la culture de cette plante, on a fini par l'implanter à Madagascar et à la Réunion. La pollinisation artificielle manuelle fut inventée. Madagascar est aujourd'hui le principal pays exportateur de vanille dans le monde.

L'histoire des parfums à la vanille

Les parfums à la vanille ont une longue et belle histoire en parfumerie. La vanille était utilisée dans les parfums dès le XIXe siècle. La vanilline synthétisée a fait son entrée en parfumerie en 1874, en Allemagne. Cependant, c'est Aimé Guerlain qui a introduit la vanilline, le principal composant aromatique de la vanille, dans les compositions de son parfum « Jicky » en 1889. Cet ingrédient doit son piédestal à cet homme.

L'histoire du parfum à la vanille ne s'arrête toutefois pas là. En 1925, le neveu d'Aimé Guerlain, Jacques Guerlain, a créé une nouvelle fragrance avec comme principale composition la vanille de synthèse. C'est ainsi que la fragrance « Shalimar » est née. Ce fut un véritable succès pour la marque.

Depuis lors, la vanille est devenue l'ingrédient star de nombreux parfums. Elle a réussi à se faire une place dans les parfums gourmands et orientaux. De nombreux et célèbres parfumeurs tombent sous le charme de cet arôme : Guerlain, Hermès, Thierry Mugler, Chanel, Le labo ou encore Yves-Saint-Laurent. Ils utilisent la molécule odorante de vanilline dans la concoction de leurs nouvelles fragrances. C'est de cette façon que nous avons assisté à la naissance de parfums à succès à base de vanille comme Chanel N°5, Angel, Opium, etc. Ce sont autant de variantes qui constituent un ensemble complet de parfums senteur vanille, aussi puissants que féminins, aussi subtils qu'envoûtants.

 

Comment choisir le bon parfum à la vanille ?

On retrouve de nombreux parfums à la vanille sur le marché. Il peut donc être difficile de choisir le bon — celui qui vous correspondra à 100 % et qui ne vous quittera plus ! Voici nos différents conseils pour vous aider à choisir un parfum à la vanille qui convient le plus à vos goûts et à votre personnalité.

Considérez la concentration du parfum

La concentration du parfum détermine sa puissance et sa durée de vie. Les parfums les plus concentrés (parfum ou extrait) ont tendance à être plus chers, mais ils durent plus longtemps et ont une odeur plus intense. Si vous recherchez de la qualité, misez donc sur des produits de marque.

Essayez le parfum avant de l'acheter

Un autre point important à considérer est de ne pas acheter un parfum en vous fiant uniquement à sa description ou à sa réputation. Essayez-le sur votre peau pour voir comment il réagit avec vos propres phéromones. C'est la garantie que le parfum que vous choisissez reflète réellement vos goûts. La note de vanille peut se marier avec d'autres notes accentuant ou allégeant l'intensité de l'arôme.

Considérez votre personnalité et vos goûts

Le parfum que vous choisissez doit être cohérent avec votre personnalité et vos goûts personnels. Si vous préférez les parfums plus sucrés, cherchez des produits avec des notes de caramel, de miel ou de barbe à papa en plus de la vanille. Si vous êtes à la recherche de fragrances qui révèlent la chaleur et la sensualité de la note de vanille, optez dans ce cas pour des parfums orientaux.

Cherchez des parfums avec des notes de fond boisées

Les créateurs parfumeurs ont tendance à inclure des notes de fond boisées dans leurs formules pour équilibrer la douceur de la vanille. Pour une touche de fraîcheur, choisissez des parfums qui ont des notes de fond de santal, de patchouli ou de bois de cèdre.

Absolème pourquoi les parfums à la vanille nous fascinent-ils autant ?

 

La vanille en toutes saisons : avec quelles notes l'accorder ?

Les parfums à la vanille dominent les sillages. Ces fragrances possèdent différentes facettes. Elles se veulent sensuelles ou épicées, sauvages, aphrodisiaques ou envoûtantes. La vanille est une fleur facile à travailler. Cela permet aux créateurs parfumeurs d'associer son arôme avec d'innombrables notes. Ils ne se lassent pas de l'inclure dans leurs formules, dans le but de créer de nouvelles fragrances à porter en toutes saisons. Selon Thierry Wasser, un expert parfumeur suisse, « la vanille est l'une des matières premières les plus sociables et aimables qu'il soit ». On retrouve cette note presque partout : dans la famille des parfums orientaux, des parfums gourmands et des parfums boisés.

Dans la famille des parfums orientaux, l'arôme de la vanille fusionne avec les parfums de la fève de tonka, de coumarine, de labdanum et du patchouli. Il ne faut pas non plus oublier les résines telles que le benjoin, l'encens ou l'opopanax, révélant chaleur et sensualité. Le soupçon de vanille permet d'adoucir et d'alléger les fragrances orientales. Dans la famille des parfums gourmands, on associe le parfum à la vanille à des notes telles que le caramel, le miel ou la réglisse. Enfin, dans la famille des parfums boisés, les parfumeurs utilisent des notes de cœur florales ou d'agrumes pour apporter une touche de fraîcheur.

 

Conseils pour faire durer votre parfum à la vanille plus longtemps

Le parfum à la vanille peut tenir longtemps sur la peau en fonction de sa concentration, de sa composition et de sa matière. Vous souhaitez profiter plus longtemps de l'odeur sucrée et ensorceleuse de cette épice ? Vous voulez laisser un agréable sillage vanillé ? Voici donc quelques astuces insoupçonnées pour assurer la tenue du parfum sur votre peau :

  • Astuce 1 : hydratez votre peau avant de pulvériser le parfum. En effet, la peau grasse retient plus facilement l'arôme de votre parfum à la vanille. Pour ce faire, il est conseillé d'appliquer de la crème ou des huiles au parfum neutre sur la peau.
  • Astuce 2 : appliquez le parfum sur des zones stratégiques (comme les poignets et derrière les oreilles) où la température de votre peau est légèrement plus élevée. C'est une pratique courante pour diffuser l'odeur.
  • Astuce 3 : Évitez de frictionner le parfum après son application, car cela peut briser les molécules. L'odeur s'estompera alors plus rapidement. Laissez plutôt le parfum sécher à l'air libre. Il faudra donc oublier cette habitude de frictionner vos poignets.
  • Astuce 4 : le choix de parfums plus concentrés (comme ceux de type parfum ou extrait) est aussi un critère important pour assurer une meilleure tenue de la fragrance.

Désormais, vous connaissez tous les secrets des parfums à la vanille !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème