Absolème tout savoir sur l'épilation laser

Si les poils sont de plus en plus acceptés, de nombreuses femmes continuent à en être gênées et à vouloir s'en débarrasser. Aujourd’hui, il est possible de vous en libérer définitivement grâce à l’épilation au laser. Très longtemps réservée aux stars, aux célébrités, et à celles qui avaient un gros budget, cette méthode se démocratise. Elle est désormais accessible à tout le monde. Vous souhaitez l’essayer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’épilation laser avant de sauter le pas.

 

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Votre objectif est le zéro poil ? Optez pour l’épilation au laser. À la différence des autres méthodes d’épilation, celle au laser n’arrache pas les poils. Elle les élimine à leur racine.

En effet, le rayon laser produit de la chaleur qui va endommager les cellules germinatives, sans abîmer la peau. Il n’y aura plus de poils sur la zone traitée.

L’épilation au laser peut être utilisée sur tous les types de peau. Il existe des appareils spéciaux pour les peaux sombres. Cependant, cette méthode ne marche pas sur tous les poils. En effet, elle ne promet aucun résultat sur les poils blonds ou roux. Étant un acte médical, l’épilation au laser doit être confiée à un dermatologue.

Quelle zone épiler au laser ? Vous pouvez vous débarrasser de vos poils sur différentes zones avec cette méthode. En effet, le laser peut éliminer les poils sur le visage, le torse, le dos, le maillot, la cuisse, la jambe, le bras ou encore les aisselles.

Absolème les avantages de l'épilation laser

 

Les différentes étapes de l’épilation au laser

Quelques étapes sont à suivre pour réussir l’épilation au laser. Tout d’abord, vous devez prendre un rendez-vous chez votre dermatologue pour discuter de votre état de santé. Il va analyser le type de votre peau et celui de votre poil afin de commencer l’épilation.

Il va aussi vous présenter et vous expliquer le principe, les risques, les effets secondaires, le nombre de séances ainsi que la durée du traitement. Le dermatologue va également vérifier s’il y a des grains de beauté ou une tâche de naissance sur la zone à traiter. 

Pour la préparation, vous devez vous raser 3 jours avant la séance. En effet, les poils en phase de repousse sont beaucoup plus faciles à éliminer. Vous devez également éviter de vous exposer au soleil des semaines avant l’épilation et quelques jours après. Si vous avez pris ou si vous prenez des médicaments, vous devez impérativement en informer votre dermatologue.

Pour la durée de la séance, vous pouvez compter une heure pour les jambes et le maillot. Par contre, 20 minutes suffisent pour seulement le maillot. Cependant, avec l’avancée de la technologie, la durée du traitement peut être raccourcie.

Au niveau du prix, il change selon plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte la zone à épiler, la durée du traitement et le nombre de séances. Pour une petite zone comme les aisselles, vous devez prévoir 600 à 900 euros pour 6 séances. Pour les cuisses et le dos, vous devez payer entre 1 000 à 2 800 euros pour 4 séances.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours comparer les prix auprès de plusieurs instituts de beauté avant de faire votre choix.

 

Les résultats de l’épilation laser sont-ils définitifs ?

L’épilation au laser est efficace pour détruire les poils jusqu’à leur racine. Le laser vise le poil et le bulbe pileux pour empêcher les poils de repousser. Les poils enlevés ne vont plus repousser. C’est pourquoi les résultats sont définitifs.

Cependant, vous devez savoir que les poils ne poussent pas tous en même temps. Ainsi, lors du passage du laser, certains poils qui n’ont pas encore poussé ne seront pas éliminés. Ils continueront de pousser. C’est pourquoi il est nécessaire de faire plusieurs séances d’épilation afin d’éliminer tous les poils et avoir ainsi des résultats définitifs. En général, il faudra faire 5 à 7 séances avant d’arriver à bout de tous les poils.

D’un autre côté, vous devez savoir que l’épilation au laser ne peut fonctionner que sur les poils qui ont terminé leur croissance. Elle ne marche donc pas sur le duvet. De la même façon, il est déconseillé de pratiquer ce type d’épilation si vous êtes trop jeune. En effet, si vous avez moins de 25 ans (pour les femmes) ou moins de 30 à 35 ans (pour les hommes), les poils ne sont pas encore matures. Ils sont encore capables de repousser.

Dans tous les cas, il faut faire des séances d’entretien pour préserver le résultat. En effet, vous devez passer par cette étape une fois par an pour retirer les petits duvets.

Absolème l'épilation laser comment ça fonctionne ?

 

Où réaliser un traitement d’épilation laser ?

Le traitement d’épilation au laser ne doit pas se faire dans n’importe quel centre de beauté. Selon la loi, vous devez vous rendre chez un médecin dermatologue diplômé.

Les assistants de dermatologue peuvent aussi réaliser l’épilation au laser. Cependant, ils doivent être formés au préalable.

Dans un centre esthétique, ce type d’épilation doit toujours être encadré par un professionnel du poil et de la peau. De ce fait, vous pouvez être sûr d’avoir des soins efficaces et sans complications. Vous trouverez des centres d'épilation au laser à Marseille, Lyon, Bordeaux, Paris, et dans toutes les grandes villes.

Aussi, avant de sauter le pas, vous pouvez consulter les avis des clients sur le site du centre esthétique que vous avez choisi. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Il existe certaines contre-indications pour l’épilation au laser. En effet, vous ne devez pas faire ce type d’épilation si vous avez un tatouage ou des lésions cutanées. Cette méthode est également contre-indiquée pour les personnes qui ont subi un traitement photosensibilisant, qui ont de l’herpès, des infections ou des maladies cutanées.

Il en est de même pour les personnes en période de grossesse ou d’allaitement. En effet, l’épilation va présenter des risques pour la peau si chaque étape n’est pas respectée. Vous pouvez souffrir de dépigmentation, d’hyper pigmentation, de brûlure ou encore d’infection de la peau.

Pour les effets secondaires, vous pouvez constater un gonflement de la peau, une légère irritation et une démangeaison. Au fil du temps, ces effets vont disparaître. Dans tous les cas, il faut toujours être prudent et respecter toutes les consignes. Si vous les respectez bien, vous pouvez dire adieu aux poils.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème