Absolème comment nettoyer ses baskets blanches ?

Tout le monde, homme ou femme, a au moins une paire de baskets blanches dans sa garde-robe ! Indémodables, ces chaussures vont avec tout. Elles permettent d’avoir un look streetwear ou chic, selon vos envies. Il vous suffit de bien les assortir pour être stylée. D’ailleurs, elles ne sont pas seulement jolies, mais elles sont aussi et surtout très confortables. Mais évidemment qui dit blanc... dit salissant. Si vous voulez garder vos baskets blanches, voici quelques astuces et conseils pour les nettoyer efficacement !

Absolème conseils et astuces pour nettoyer ses baskets blanches

 

Utiliser du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle

Le pouvoir du bicarbonate de soude dans le domaine du nettoyage n’est plus à prouver. Ici, vous pouvez l’utiliser pour bien nettoyer vos baskets blanches. Pour ce faire, nettoyez votre paire de chaussures avec une brosse imbibée d’eau tiède, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Vous pouvez appliquer ce mélange aussi bien sur les matières en cuir ou en tissu. Il peut aussi être utilisé pour les semelles.

Après le brossage, pensez à bien rincer les baskets à l’aide d’une éponge avant de les faire sécher. Pour le séchage, évitez les rayons de soleil directs et toutes sources de chaleur.

 

Utiliser des cristaux de soude

Si vous ne trouvez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser des cristaux de soude pour nettoyer vos baskets blanches. Pour ce faire, ajoutez 3 cuillerées de cristaux de soude dans un demi-litre d’eau chaude. Utilisez ensuite ce mélange pour nettoyer et brosser votre paire de chaussures. N’oubliez pas de rincer et de les faire sécher à l’air libre.

 

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des produits qui redonnent à vos baskets leur blancheur. Pour avoir de meilleurs résultats, prenez une brosse à ongles (voire une vieille brosse à dents) puis humidifiez-la avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Frottez ensuite vos baskets blanches.

S’il y a des zones plus sales que d’autres, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du vinaigre pur.

 

Utiliser du dentifrice

Votre dentifrice ne sert pas seulement à nettoyer vos dents. Eh oui, il peut aussi être utilisé pour nettoyer vos baskets blanches ! L’astuce est simple. Il vous suffit de tremper vos chaussures dans l’eau, puis de les nettoyer avec un peu de liquide vaisselle. Prenez ensuite une vieille brosse à dents et un peu dentifrice. Frottez bien, vous récupérerez ainsi le teint originel de vos baskets. Rincez ensuite avec une éponge et faites sécher à l’air libre.

 

Utiliser de l’alcool à 70°

Pour nettoyer vos baskets blanches, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 70°. Frottez vos baskets humidifiées avec une brosse imprégnée de l’alcool. Rincez-les ensuite. Lors du séchage, il faut éviter les sources de chaleur et les rayons du soleil.

 

Utiliser du liquide vaisselle

Utilisé seul ou avec un autre produit, le liquide vaisselle permet de bien nettoyer vos baskets blanches. Pour ce faire, ajoutez une dose de liquide vaisselle dans un bol d’eau chaude. Frottez ensuite vos chaussures avec une brosse imbibée du mélange. Utilisez une éponge pour les rincer puis laissez sécher.

 

Utiliser de l’eau savonneuse vinaigrée ou citronnée

Vous avez des baskets blanches en toile ? La meilleure méthode pour les nettoyer est un mélange d’eau tiède savonneuse avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Utilisez ensuite une éponge pour les rincer.

 

Utiliser du talc sur vos baskets blanches

Si vous avez des baskets blanches en toile, vous pouvez aussi utiliser du talc pour les nettoyer. Mélangez-le avec de l’eau et frottez vos chaussures. Ensuite, rincez et admirez le résultat.

 

Enlever les taches de terre avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille

Vous venez de faire une randonnée ou une quelconque promenade et vos baskets blanches sont entachées par de la terre ? Ne paniquez pas, il existe une solution pour les nettoyer efficacement.

En effet, vous pouvez utiliser de l’eau, du vinaigre blanc ou du savon de Marseille et une éponge. Frottez les chaussures puis essuyez-les avec une serviette ou un chiffon.

 

Enlever les taches noires avec du dissolvant

Si vous voyez des taches sombres ou noires sur vos baskets blanches, vous avez la possibilité de les nettoyer avec un coton-tige imprégné de dissolvant. Appliquez ce produit sur les zones noires et voyez les résultats par vous-même.

 

Enlever les taches d’herbe avec de l’alcool à 90°

Si vous avez fait un pique-nique, il arrive que vos baskets blanches soient tachées par l’herbe. En effet, ces taches vertes sont faciles à enlever. Il vous suffit de prendre une brosse souple et de l’alcool à 90° puis de frotter les taches. Elles partiront vite !

 

Utiliser une gomme d’écolier ou une gomme pour chaussure

Pour les autres taches, il y a encore une autre astuce : la gomme pour chaussure ou la gomme d’écolier ! Il vous suffit de les gommer pour les faire partir. Vous pouvez ensuite laver les chaussures avec de l’eau et du savon.

 

Utiliser du produit pour nettoyer le four

Si vos baskets blanches sont complètement sales, vous pouvez les nettoyer avec un produit pour nettoyer le four. Vaporisez le produit sur la partie sale des chaussures puis frottez rapidement et rincez.

Si vous avez des doutes sur son utilisation, vous pouvez l’essayer sur une petite partie des chaussures. S’il n’y a aucun problème, vous pouvez l’utiliser en toute sérénité. Pensez seulement à ne pas l’utiliser tous les jours. Cette méthode ne doit se faire qu’occasionnellement.

 

Utiliser de l’eau de javel pour la semelle

Vous voulez retrouver la brillance des semelles de vos baskets blanches ? Utilisez de l’eau de javel lors de son nettoyage. Ainsi, prenez un coton-tige imbibé d’eau de javel et nettoyez la semelle en caoutchouc.

 

Utiliser du lait démaquillant

Vous savez que vous pouvez utiliser des produits de beauté pour nettoyer vos baskets blanches en cuir ? En effet, ce produit est du lait démaquillant. Pour nettoyer vos chaussures, mettez un peu de lait démaquillant sur du coton. Frottez ensuite vos baskets en cuir et regardez le résultat.

 

Utiliser de la crème de cirage

Pour vos baskets blanches en cuir, vous pouvez également utiliser de la crème de cirage. Appliquez-la sur vos chaussures et retrouvez toute leur blancheur. Vous pouvez trouver cette crème auprès des boutiques de chaussures ou des supermarchés.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème