Absolème la robe babydoll

La robe babydoll est de retour ! Ce style des sixties inspire et permet de composer des looks mémorables pour toutes les occasions et toutes les saisons. Pour avoir une allure magnifique, il faut simplement savoir choisir la robe parfaite. On vous guide !

 

Une robe babydoll, c'est quoi exactement ?

Le retour du style vintage sur la scène mode a permis de relancer la tendance des robes babydoll. Le style est fortement inspiré des vêtements de nuit pour femme. - dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver, mais c'est craquant, on vous assure ! Comme vous pouvez imaginer, la robe babydoll est un vêtement féminin, confortable et séduisant. Elle met en valeur les plus beaux atouts des femmes, notamment les jambes.

La robe babydoll se reconnait par sa forme ample. Il s’agit d’une robe trapèze. Elle a une coupe évasée vers le bas et sans marquer la taille. C’est une robe courte, voire même de longueur mini, dont la jupe se termine toujours au-dessus du genou. Sans manches, on parle alors de robe trois trous.

Ample, elle effleure légèrement les courbes avec élégance. Cette robe vintage avance de bons arguments, car elle peut être aussi bien sexy que confortable pour toutes les femmes. Ce n’est pas tout, elle s’empare des détails esthétiques pour être une belle robe de jour prête à porter pour toutes les occasions.

Si elles ne sont pas unies, les petites robes baby doll se mettent à la tendance des motifs à rayures, à pois, à fleurs et aux imprimés géométriques. On raffole aussi des couleurs beaucoup plus pep’s, comme l’orangé, le jaune ou le fuschia.

Si on aime bien porter une robe babydoll, c’est parce qu’elle se pare de petits détails de couture et de matières. On peut y voir des rangées de perles, des nœuds, des volants, des motifs à fleurs brodées, des surpiqûres en dentelle, etc. Ces ornements peuvent simplement s'appliquer sur les ourlets ou bien recouvrir toute la surface de la robe.

Voilà pourquoi cette pièce rétro fait un retour remarquable avec son allure enfantine et son style de petite robe de poupée irrésistible. On se demande d’où vient cette pièce aussi craquante.

Absolème comment choisir sa robe babydoll

Une tendance mode née dans les années 50

On est loin de se douter qu’il s’agirait d’un déshabillé ou d’une robe nuisette qui sert de vêtement de nuit pour les femmes !

La création de la mini robe de nuit est attribuée à Sylvia Pedlar, créatrice de lingerie américaine. Au début des années 40, elle a imaginé des nuisettes économiques en terme d’utilisation de tissus afin de faire face aux pénuries pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le film « Baby doll » sorti en 1956 a rendu célèbre la nuisette babydoll, vêtement porté par Carroll Baker, le personnage enfantin et sensuel dans le long-métrage. Elle avait mis de la robe en tissu léger et transparent, comme la soie, la mousseline ou le nylon. Même si le film a été jugé trop révélateur, les téléspectateurs ont été attirés par la jeune femme captivante à l’écran.

Vient ensuite le grand couturier espagnol Cristóbal Balenciaga qui a transformé en 1958 la petite nuisette en jolie robe de couture bien structurée. Il a abandonné la taille empire pour la taille basse ample et évasée sur le bas. Cette pièce féminine, romantique et irrésistible a été baptisée « babydoll dress ».

Le succès est à son apogée dans les années 60. Tout le monde veut s’habiller en robe de babydoll. Bien sûr, les grands créateurs du moment ne cessent de la décliner dans toutes les envies. La petite robe évasée a bien évolué sur les plus grandes icônes de mode des années 1960, depuis Birkin à Bardot.

Depuis quelques saisons maintenant, on la voit dans toutes les sauces. Attention néanmoins à la robe que vous choisirez, car cette robe à l’esprit sixties peut vous faire paraître incroyablement sexy... ou affreusement ridicule.

Absolème comment porter robe babydoll ?

 

Comment choisir sa robe babydoll et comment la porter ?

Au cas où vous auriez de jolie poitrine et un ventre plat, le look babydoll vous donnera à coup sûr une allure sexy et douce. En revanche, si vous avez de longues jambes, il vaut mieux vous tourner vers la version maxi. La bonne nouvelle, c’est que cette robe femme convient à toutes les morphologies.

Priorisez la lingerie appropriée

C’est un principe valable pour tout type d’habillement. Il faut toujours bien choisir les sous-vêtements appropriés afin de ne pas nuire à votre apparence. Vous souhaitez porter une robe babydoll avec un décolleté profond ? Alors là, l’allié parfait sera un soutien-gorge (légèrement) push up. Il produira un effet de sablier. Il en de même pour la robe babydoll bustier avec une taille empire.

En mettant en valeur vos atouts, il est plus facile de détourner l’attention sur les parties du corps moins gracieuses. Si vous avez du mal à choisir la lingerie sous la robe, sachez qu’il existe des modèles avec des soutiens-gorges intégrés.

Optez pour la bonne longueur

La robe tendance style babydoll oscille entre la longueur mini et maxi. La version robe longue fonctionne pour un look minimaliste et élégant. En ce qui concerne la version raccourcie, laissant apparaitre les jambes, il vaut mieux choisir une longueur de quelque centimètre au-dessus du genou. Vous pourrez la porter plus courte encore, si vous êtes petite. Jamais trop courte tout de même ! Il ne faut pas oublier que la robe babydoll est fluide et qu’elle va tout montrer par temps venteux... même si cela peut arriver, autant tout de même limiter les risques.

Les robes imprimées sont idéales pour les grandes

Pour les petites, les robes de couleur unie vous iront à merveille. Pour détourner l’attention sur votre petite poitrine, choisissez une robe bicolore. C’est mieux de contraster les couleurs du buste et le reste de votre robe. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter le modèle trop volumineux. Ce qui vous évitera l’effet femme enceinte.

Mettez les bonnes chaussures

Mettez de la robe babydoll en soirée ! Les talons hauts vous donneront une allure chic et sexy. Elle peut être super mignonne et plus décontractée avec des baskets. Cela dit, elle peut être portée en robe de soirée ou pour le week-end, en robe d’été ou en robe d’hiver. Vous pouvez porter la robe baby doll avec des chaussures compensées ou des mules plates sur la plage, des boots ou des bottes pour rester bien au chaud pendant la saison froide.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème