Absolème porter le ciré pour femme

Être mouillée sous la pluie est loin d’être une sensation agréable. La solution est, bien évidemment, de porter un vêtement de pluie, de préférence sous son parapluie - histoire de ne pas en prendre une goutte ! Vous avez le pantalon de saison, la jupe, les bottes et chaussures adéquates, bref vous avez tout l'attirail anti-pluie. Tout ? C'est sans compté sur le ciré, ce manteau de pêcheur que les fashionistas s'arrachent de plus en plus. 

Vestes et manteaux se doivent d'être à la fois fonctionnels (à savoir, protecteurs par temps pluvieux), confortables, mais doivent également être bien composés avec les autres vêtements de façon à donner un look tendance et stylé à la personne qui les porte. S'ils se déclinent en parka, en doudoune, en veste barbour, en trench-coat... on craque pour le ciré imperméable. 

Ciré breton, ciré marin ou ciré de pluie, le ciré est un vêtement basique qui mérite sa place dans le dressing féminin. C’est un manteau tout terrain qui ne craint pas les salissures. Fabriqué en matière imperméable, il est capable de vous isoler des intempéries, et parfois du froid.

Les cirés tendances sont nombreux. Selon le style, la découpe et la couleur, ils se prêtent à tous les looks. Alors, comment porter le ciré pour qu’il puisse vraiment vous mettre en valeur ?

 

Le ciré, ce manteau de pêcheur qui nous fait tant craquer

L’on se souvient du traditionnel ciré jaune en PVC qui protégeaient les pêcheurs de Concarneau vers les années 60. Guy Cotten en fut le créateur, aidé par l’entrepreneur breton Robert Cornic. La matière en nylon de cette veste homme était plus légère que celle des vieilles vareuses en toile de coton qu’ont troqué ces pêcheurs contre elle. En plus, elle est indéchirable. Les clubs de voile de Bretagne en firent par la suite une tenue emblématique. Guy Cotten gagne la confiance des marins du Finistère Sud et crée sa propre marque en 1964. Le ciré marin coupe-vent est né. Baptisé « Rosbras », le vêtement est enduit. Il possède une fermeture à glissière sous double rabat avec scratch.

Plus tard, le Rosbras séduit les cyclotouristes, les agriculteurs et les étudiants. L’atelier artisanal de Guy Cotten se développe. Le dessinateur et affichiste Alain Le Quernec contribue au projet et conçoit le logo de la marque qui n’est autre qu’un pêcheur vêtu d’un ciré jaune qui écarte ses bras.

Quand, à la fin des années 70, le ciré jaune devient une veste doublée dotée d’un col fourré, tel un doublé polaire, son créateur bénéficie de la reconnaissance des plaisanciers et des navigateurs. Guy Cotten ne cesse d’innover. La combinaison de survie ultra isolante Thermal Protective Survival fait son apparition. Le ciré TPS sauve la vie des marins Raphaël Dinelli et Thierry Dubois lors du Vendée Globe 1996.

Les innovations continuent avec la capuche Magic qui est capable d’effectuer des mouvements de rotation en fonction des mouvements de la tête. Le ciré respirant de Guy Cotten gagne le Prix de l’Innovation – Seawork 2013.

Dans un tout autre registre, les graves intempéries qui sévirent en France en 1976 rendirent le ciré Cotten très populaire. Le vêtement de pluie fut donc réservé à un usage professionnel, mais de là, les étudiants eurent l’idée de le détourner en vêtement de mode en le dotant d’un zip blanc.

Au fil du temps, ce manteau imperméable est de plus en plus sophistiqué. Aujourd’hui, tout le monde craque sur le ciré. Les hommes, les enfants, et bien entendu, les femmes le portent. Le ciré de pluie n'a pas fini de faire parler de lui.

Absolème conseils mode pour porter le ciré

 

Le ciré, plus tendance que jamais

Qu’on le veuille ou non, le manteau de pluie qu’est le ciré s’avère utile, surtout si on vit dans une contrée pluvieuse. Sa praticité en raison de la présence de sa capuche nous permet de nous passer d’un parapluie. Dans les magazines de mode femme, les jolis modèles de ciré se multiplient. Les stylistes jouent sur la matière imperméable, la technicité du vêtement, sur sa découpe, sur sa couleur, et sur tous les petits détails pour en faire une pièce maîtresse d’un look chic décontracté, ou fantaisiste, ou élégant, etc.

Actuellement, bon nombre de cirés se portent tout au long de l’année, hiver comme été. Zara, Mango, H&M... toutes les grandes enseignes développement leurs propres modèles, et le modernisent. Coloris pop ou pastel, look chic ou sportswear, il y en a pour tous les goûts. En plus de son look urbain qui a tant de charme, ce vêtement est à également l'avantage d'être idéal pour les femmes qui aiment les randonnées d’hiver.

Absolème look tendance avec un manteau ciré

 

Porter le ciré avec style : nos conseils !

Look pop et color bloc ? Allure décontractée pour le week-end ? Découvrez trois idées pour porter le populaire ciré jaune avec style !

 

Look #1 : Cosy & cocooning

Tenez-vous bien au chaud, habillez-vous d’un pull cardigan à col V ou col roulé pour une sortie tendance... mais cocooning ! Associez-le à l'incontournable pantalon jean slim taille haute bleu foncé - le petit plus, si le temps le permet et n'est pas trop trop pluvieux : faites un petit ourlet pour laisser les chevilles apparentes. Comme chaussures, optez pour des mocassins en cuir, et complétez votre look par un simple bonnet de laine en maille mélangée, rond et à revers, de la même couleur que votre pull. Le tour est joué !

 

Look #2 : Ambiance bretonne !

Pour un total denim, misez sur la salopette ! Portez la avec un haut marinière à manche longue pour rester dans le thème, et complétez le tout avec des baskets blanches.

 

Look #3 : Chic & élégant

Vous avez une chemise blanche dans votre garde-robe ? Associez-la à un short en cuir ou en simili-cuir taille haute ! Optez pour des bottes ou des bottines à talons hauts de manière à élancer votre silhouette. Le détail craquant ? Enfliez des collants à pois !

Absolème look ciré par temps pluvieux

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème