Absolème Vinted Le bon coin pour vendre des vêtements d'occasion

Vider son dressing et faire le tri - oui, mais que faire des pièces que vous ne mettez jamais ? On connaît toutes ce moment familier qui advient lorsqu'on commence à organiser notre garde-robe et à mettre de côté les pièces dont on n’a plus besoin, qu'on ne porte plus jamais et qui, parfois, ne nous vont pas. Vous vous demandez comment tirer parti de ces vêtements que vous ne mettrez plus ? On vous explique quoi en faire !

 

Grand nettoyage de printemps : se débarrasser des vêtements que l’on ne porte plus

Fashionista oblige, beaucoup d’entre nous sont rapidement submergées par un fouillis de vêtements et d’accessoires qui ne servent parfois à rien. Faites-vous partie de ces gens qui ne savent pas quoi faire avec eux ?

Dans un premier temps, voyons comment optimiser ce stock de vêtements (et accessoires) en vous permettant... de gagner de l’argent. Et oui, bonne nouvelle, si vous êtes à court d’argent ce mois-ci et que vous avez des vêtements que vous ne pouvez plus porter, vous arrondir vos fins de mois en les vendant !

Le vide-dressing

Si vous avez des chaussures, des pulls ou toute sorte de vêtements, une façon de gagner de l’argent est de participer (ou d’organiser) un vide-grenier. Le plus ? Vous pourrez même en profiter pour vendre des meubles, des livres et tout ce qui prend de la place inutilement chez vous !

Customiser ses vêtements

Lorsque vous cherchez à rafraîchir votre garde-robe, il arrive parfois que vous tombiez sur une belle pièce qui vous va encore parfaitement, mais dont vous vous êtes lassée du style. Si vous ne voulez pas le jeter, le donner ou le vendre, vous pouvez toujours le personnaliser.

C’est une excellente idée, non seulement pour laisser libre cours à votre imagination, mais aussi pour donner une seconde vie à un vieux pull, à une jupe délavée ou à une pochette un peu démodée.

Recycler ses vieux vêtements

Une autre façon de vous débarrasser de vos vêtements, chaussures et sacs et de faire une bonne action est de les recycler. Alors, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’organiser un atelier de recyclage de textiles dans votre grenier, mais de demander ou de faire appel aux bonnes œuvres.

Entreposer vos vêtements dans des conteneurs à textiles

Avez-vous remarqué que les poubelles grises, blanches ou vertes apparaissent de plus en plus sur les trottoirs des villes ? Ces sacs contiennent des vêtements et des accessoires qui sont ensuite transmis à d’autres associations où ils sont donnés, vendus à bas prix à des personnes dans le besoin ou recyclés.

Absolème où vendre ses vêtements ?

 

Les meilleures applications & sites web pour vendre vos vêtements

De Vinted au Bon Coin, en passant par Emmaüs ou autre, en France et dans d’autres pays, il existe de nombreuses possibilités pour les anonymes d’échanger, d’acheter et de vendre leurs vêtements.

Les sites de revente sont particulièrement utiles pour les vêtements de base et les marques de luxe que vous n’avez pas forcément envient d’abandonner, car ces articles se vendent plus vite et les acheteurs font les meilleures affaires. En voici les plus connus : 

  • Vinted est une plateforme en ligne de vente, d’achat et d’échange de vêtements et d’accessoires de seconde main. L’entreprise a été fondée en 2008 à Vilnius, la capitale de la Lituanie, par un couple originaire de ce pays. Au départ, Vinted ne vendait que des vêtements pour femmes, mais aujourd’hui, elle propose également des vêtements pour enfants et pour hommes ainsi que des accessoires, tels que des bijoux et des sacs. La vente de meubles, de livres et de jouets pour enfants est également autorisée.
  • Fondée en octobre 2009, la société française Vestiaire Collective exploite un site web qui est la première boutique en ligne de produits de luxe et de mode d’occasion en Europe. Vestiaire Collective est un leader de produits de mode et de luxe d’occasion authentique. Découvrez des vêtements élégants avec des réductions allant jusqu’à 70 % par rapport aux prix de détail. Des milliers de nouveaux articles sont ajoutés au catalogue chaque jour.
  • Once Again : il s’agit d’une autre boutique en ligne de produits d’occasion. Vous trouverez ici un large choix de vêtements bon marché pour hommes et femmes que vous pourrez personnaliser à votre goût. Des vêtements authentiques de haute qualité, soigneusement sélectionnés, pour tous les styles et toutes les saisons. Once Again est l’allié de votre garde-robe, car ici vous pouvez acheter des vêtements d’occasion pour un prix remis jusqu’à 80 % à celui du magasin.
  • Leboncoin est une plateforme de consommation collaborative qui met en relation des professionnels et des particuliers en France qui souhaitent donner, vendre, louer ou acheter. Son modèle économique repose sur le fait que le service place des annonces gratuites uniquement auprès des particuliers, facture un montant fixe et variable pour chaque transaction sur le site.

Absolème vendre des vêtements dans des brocantes

 

Vendre vos vêtements lors des brocantes

Vendre des vêtements sur les marchés aux puces n’est pas toujours facile. Il ne s’agit pas seulement de vendre des vêtements, mais aussi d’en obtenir un bon prix. Toutefois, ce deuxième objectif est également poursuivi par les chasseurs de bonnes affaires qui n’ont pas peur de négocier. Voici cinq conseils pour vous aider à vendre vos vêtements sur les marchés aux puces :

Vendez des vêtements propres et agréables

La première règle est de toujours laver ses vêtements avant de les vendre. Les vêtements propres attirent toujours plus l’attention que les vêtements qui sentent le moisi et qui ont des résidus de chocolat de la dernière éclaboussure sur eux.

Vendre au bon prix

Comme les chasseurs recherchent les bonnes affaires, ne proposez pas de prix exagérés. Les vêtements pour enfants se vendent généralement entre 1 et 3 euros, les vêtements pour adultes entre 3 et 5 euros et les vestes entre 10 et 15 euros.

Mettre les marques en évidence

Les acheteurs se rendent également sur les marchés de brocantes pour trouver des bijoux rares. Si vous vendez des vêtements de marque, n’hésitez pas à les mettre en avant pour attirer les acheteurs curieux. De cette façon, vous pouvez obtenir un meilleur prix pour eux.

Ventes en lot

Si vous vendez des vêtements en gros, une solution efficace consiste à les proposer par lots. Rassembler les articles d’une même catégorie facilite le tri.

Trier les vêtements

Trier et classer les vêtements par taille ou par type. Utilisez également des accessoires utiles pour vous aider à faire le tri. L’objectif est de permettre aux acheteurs de trouver plus facilement les articles dont ils ont besoin.

 

Donner vos vêtements à ceux qui en ont besoin - donner ses vieux vêtements à des associations

Si vous voulez faire une bonne action, vous pouvez donner les vêtements qui restent dans votre armoire à une association caritative. Il suffit de contacter les ONG qui collectent des chaussures, des sacs et des vêtements, comme la célèbre organisation "Emmaüs".

Ils proposent de déposer les objets inutiles, y compris les meubles dans des points de collecte et de les revendre afin de récolter des fonds pour diverses organisations caritatives ou de les apporter au Centre Emmaüs pour les distribuer ou les recycler.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème