✍️ Mis à jour le 19 novembre 2025
Tous les ans, environ 14 000 tonnes de crèmes solaires sont déversées dans les récifs coralliens. Ces dernières dégradent de manière très importante la barrière de corail, et affectent bon nombre d’espèces marines. Vous vous souciez du sort de notre belle planète ? Pour nous protéger du coup de soleil, cet été, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures crèmes solaires respectueuses de l’environnement.
1. La crème solaire de Caudalie, un incontournable

Son indice de protection élevée, ses textures sensorielles et agréables font de la crème Caudalie un modèle exclusif. Celle-ci possède un minimum de filtres et ne contient aucun filtre solaire controversé. Le produit innovant est hautement biodégradable. Il ne possède ni oxybenzone ni octinoxate, des éléments nuisibles pour les coraux. La formule du produit respectueux de l’écosystème a une capacité de résistance élevée à l’eau pour que ses composants ne se déversent pas dans l’océan. Un autre avantage, la gamme crème solaire respectueuse de l’environnement de Caudalie à une action anti-âge sur votre peau. Le complexe antioxydant breveté procure une protection UVB optimale ainsi qu’une protection contre les UVA courts et les UVA longs.
2. Nuxe Sun, champion des produits respectueux de l’environnement

Tous les produits fabriqués par Nuxe protègent la peau de manière efficace et contribuent à la protection de l’écosystème. Sa méthode de recherche « clean beauty » lui a permis d’obtenir un produit solaire écologique et de qualité. La crème solaire respectueuse de l’environnement de Nuxe ne contient que trois filtres solaires. Elle bénéficie d’un système brevet garantissant une protection large spectre contre les rayons UVA et les UVB. Cette formule préserve la peau du vieillissement prématuré lié au soleil. Cette gamme a été testée sur l’écosystème marin, notamment les algues et les bactéries représentatives de la vie marine.
3. La crème « boost of protection sunscreen » de Self

Les crèmes proposées par la marque belge Self sont connues pour la qualité de leurs composants. Elle vient de sortir sa dernière innovation « boost of protection sunscreen », LE lait solaire hydratant. La crème SPF 30 est constituée d’ingrédients 100% végans. Sa caractéristique résistant à l’eau limite au maximum son effet sur l’environnement. L’impact négatif du produit sur l’environnement marin est très limité. La crème solaire Self protège contre les rayons UVA et UVB. Choisir le produit « boost of protection sunscreen », c’est protéger les coraux.
4. Korres et sa crème solaire au yaourt écologique

La crème solaire au yaourt de Korres possède des caractères antipollution, anti-UVA et UVB. Sa nouvelle formule protection solaire est à la fois écologique et bonne pour votre peau. Elle garantit une protection efficace du visage et du contour des yeux, une zone très sensible. Le produit bénéficie d’une texture légère et fraîche, idéal pour les fortes chaleurs. La crème solaire est adaptée à tous types de peau, même les plus sensibles. Un extrait de yaourt, un extrait fermenté de sauge sclère bio et des ingrédients naturels efficaces ont été ajoutés pour assurer la protection.
5. Weleda et sa crème solaire à base d’huile tournesol bio

Weleda propose également une gamme de crèmes solaires respectueuses de l’environnement. Elle n’est pas nocive aux coraux, aux algues et autres espèces marines. Le produit « Edelweiss Lait solaire SPF30 » est à base d’huile de tournesol bio. Il contient un extrait d’edelweiss bio. La crème solaire respectueuse de l’environnement protège la peau du soleil et préserve l’hydratation de la peau. Son parfum au citron est un atout incontestable de la crème. C’est une vraie invitation au voyage.
Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :
- Préparez-vous à l’été : les dernières innovations en matière de crème solaire
- Crème solaire : à quelle fréquence faut-il (vraiment) en mettre ?
- Voici pourquoi vous devez absolument intégrer une crème hydratante SPF au quotidien
- Comment lutter contre les taches solaires cet été ?