20 CITATIONS INSPIRANTES DE SIMONE DE BEAUVOIR

Absolème citations inspirantes Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir, icône féministe, s’est imposée dans les esprits par la force de ses mots. Parisienne née au début du siècle dernier, issue d’une famille d’un milieu modeste, Simone de Beauvoir a très vite fait son possible pour se montrer l’égal de l’homme. A une époque où la femme n’était pas destinée à faire des études ni travailler, elle a eu le courage d’entreprendre des études dans le milieu des lettres et de la philosophie, dans l’ambition de devenir écrivaine. Femme engagée, émancipée de la religion, elle dédaignera toujours le politiquement correct pour dire haut et fort ce qu’elle a pu penser, quitte à faire scandale. Son livre, Le Deuxième Sexe (1949), est devenu la référence du féminisme, aujourd’hui encore.

Une femme de caractère, à la force inspirante et au parcours d’exception. Une femme dont le père lui aura répété sans arrêt « Tu as un cerveau d’homme ». Hommage à cette auteur hors pair à travers 20 citations particulièrement inspirantes, à garder bien en mémoire.  

 

1. "Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère"

 

2. "Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité"

 

3. "On ne naît pas femme, on le devient." Le Deuxième Sexe (1949)

Absolème citations inspirantes Simone de Beauvoir

 

4. "Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action." Pour Une Morale De L’ambiguïté (1947)

 

5. "Je suis un intellectuel. Ca m’agace qu’on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l’air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles." Les Mandarins (1954)

 

6. "La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité : la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme etc." Le Deuxième Sexe (1949)

 

7. "Si l’on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite."

 

8. "Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité." Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)

 

9. "Une femme qui n’a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme." Le Deuxième Sexe (1949)

Absolème citations inspirantes Simone de Beauvoir

 

10. "La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux."

 

11. "Ça ne rapproche pas, le téléphone, ça confirme les distances." La Femme rompue (1967)

 

12. "Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir."

 

13. "Le secret du bonheur et le comble de l’art, c’est de vivre comme tout le monde, en n’étant comme personne." Mémoires d’une jeune fille rangée (1958)

 

14. "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

 

15. "La femme est tout ce que l'homme appelle et tout ce qu'il n'atteint pas."

 

16. "La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle."

 

17. "Ils se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue."

 Absolème citations inspirantes Simone de Beauvoir

 

18. "C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir la liberté concrète." Le Deuxième Sexe (1949)

 

19. "Si l'on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite." Tous les hommes sont mortels (1946)

 

20. "La beauté se raconte encore moins que le bonheur." La Force de l'âge (1960)

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés