Ces 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode pour toujours

Absolème ces 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode pour toujours Gabrielle Chanel

Gabrielle Chanel en 1960 / Getty Images

Certaines créatrices de mode resteront à jamais dans les mémoires pour avoir repoussé les limites et imposé leur propre code. Des créatrices de talent, visionnaires, qui même aujourd'hui continuent d'influencer la façon dont nous nous habillons toutes et tous. Depuis les célèbres costumes à jupes de Coco Chanel, jusqu'aux robes de soirée style grecque de Madeleine Vionnet, en passant par l'originalité sans bornes d'une Elsa Schiaparelli, ces créatrices se sont tous distinguées dans l'histoire comme des maîtres du goût et de la créativité. Découvrez dans cet articles cinq femmes d'exception, à la force de caractère hors du commun. Cinq femmes qui ont marqué l'histoire de la mode pour toujours.

 

Gabrielle Chanel

Absolème 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode Gabrielle Chanel

Gabrielle Chanel par Roger Viollet

Nous connaissons tous Coco Chanel, icône incontournable du monde de la mode. Les deux C entrelacés de son logo sont désormais emblématiques. Des vêtements aux bijoux en passant par les parfums, Coco Chanel a marqué l'histoire et vivra pour toujours. Elle était en 1883 connue sous le nom de Gabrielle Chanel. Mais, en 1907, le désir d'être sous les projecteurs grandissait en elle. Elle a commencé à se produire dans les cafés de Moulins. C'est alors qu'elle a obtenu son nom de « Coco ». Elle était orpheline à l'âge de 12 ans et est allée vivre dans une abbaye. C'est ce qui a inspiré ses collections noires, blanches et beiges. À l'âge de 18 ans, elle a commencé à coudre et a créé ses propres vêtements et chapeaux.

Gabrielle Chanel a ouvert sa première boutique en 1910 à Paris. Elle se démarque de la mode de l'époque. Son style était et est toujours, unique et original, en ne cessant jamais d'être élégant. La couleur noire a commencé à apparaître dans la garde-robe des gens. Les gens ont commencé à porter du noir non seulement pour les funérailles mais au quotidien également. La garde-robe des femmes s'est masculinisée, ces dernières s'autorisant à porter des cardigans et des pantalons, vêtements réservés aux hommes à l'époque. Coco Chanel a fait le choix de s'adresser aux femmes indépendantes et actives et de créer des vêtements pour elles. Elle voulait libérer les femmes, son souhait était qu'elles se sentent à l'aise mais toujours chics et élégantes. Les vêtements devaient être simples et confortables, les jupes se sont raccourcies pour faciliter les mouvements.

Absolème tailleur Chanel

Coco Chanel a mélangé la mode masculine avec la féminine, et ce fut un succès ! Elle a inventé le « tailleur Chanel », un costume célèbre et intemporel qui a passé l'épreuve du temps avec brio. Il s'agit d'une veste croisée  et d'une jupe crayon descendant jusqu'aux genoux. Le plus célèbre tailleur Chanel est très probablement le coordonné rose que Jacqueline Kennedy portait le triste jour de la mort de son mari, John F. Kennedy, en 1963. Le costume rose est aujourd'hui conservé aux Archives nationales des États-Unis. Il ne sera montré au public qu'à partir de 2103, à la demande de Caroline Kennedy, seule héritière de la famille Kennedy. Ce sont des femmes comme Jacqueline Kennedy et Lady Diana qui ont fait du costume Chanel un symbole de l'élégance féminine.

En plus du tailleur, Coco Chanel a rendu populaire la petite robe noire. Depuis sa création, la robe noire est devenue un incontournable de la garde-robe de toutes les femmes. Des journées décontractées aux dîners chics, une petite robe noire est toujours appropriée. Tendance et chic, la petite robe noire est une solution clef en main lorsque vous ne savez pas quoi porter ! Coco Chanel allie simplicité et élégance. C'est elle qui a établi les règles du style de la mode parisienne. Elle a libéré les femmes et changé la façon de s'habiller des femmes pour toujours !

 

Elsa Schiaparelli

Absolème 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode Elsa Schiaparelli

Elsa Schiaparelli en 1940 / Getty Images

La créatrice italienne Elsa Schiaparelli est connue pour être l'une des stylistes féminines les plus influentes de tous les temps. Au cours des années 20 et 30, le travail et le sens du style d'Elsa ont façonné l'apparence de la mode et ses vêtements ont été portés par quelques-unes des femmes les plus célèbres du monde. L'actrice américaine Greta Garbo ne se lassait pas de ses superbes créations.

Absolème robe Elsa Schiaparelli

Mannequin en robe Schiaparelli,  1951 / Getty Images

Croyez-le ou non, Coco Chanel était une grande rivale d'Elsa, et les deux femmes, toujours en compétition, essayaient sans cesse de créer et de surpasser le style de l'autre. Grande amie des peintres surréalistes tel que Dalí, Elsa Schiaparelli est réputée pour être une des premières créatrices à avoir intégré l'art dans ses créations de mode. La première collection d'Elsa comprenait d'ailleurs des pulls avec des images surréalistes en " trompe l'œil " (une méthode artistique qui utilise des images réalistes pour créer des illusions d'optique), qui sont rapidement devenues sa marque de fabrique et ont immédiatement attiré l'attention de l'industrie de la mode, comme le Vogue. Son succès a commencé à monter en flèche lorsqu'elle a été reconnue pour sa collection de maillots de bain, de vêtements de ski et de " jupe-culotte ", connues aujourd'hui sous le nom de jupes de tennis.

 

Jeanne Lanvin

Absolème 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode Jeanne Lanvin

Jeanne Lanvin / Pinterest

Jeanne Lanvin a joué un rôle déterminant dans le lancement de la première maison de couture moderne en France. Ses créations étaient destinées à rehausser la féminité de la porteuse. Son intérêt pour l'art de l'Antiquité et de la Renaissance l'a amenée à créer le Fra Angelico bleu, une teinte destinée à compléter la plupart des types de peau et de cheveux. Elle est également reconnue pour avoir créé des looks mère / fille. Son parfum continue d'être vendu aujourd'hui.

Absolème robe Jeanne Lanvin

Robe Jeanne Lanvin, 1941, par Philippe Pottier

 

Madeleine Vionnet

Absolème 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode Madeleine Vionnet

Madeleine Vionnet dans son atelier avenue Montaigne, 1930

Madeleine Vionnet débute dans la mode à 11 ans lorsqu'elle travaille comme apprentie chez une couturière. À 18 ans, après un court mariage, elle quitte son mari et part travailler à Londres comme couturière à l'hôpital.

Pendant son séjour à Londres, elle a développé sa formation en couture avec Kate Reilly, un fournisseur de la famille royale britannique. Après avoir travaillé avec Reilly, Vionnet est retournée en France où elle a obtenu un emploi dans la célèbre maison de couture Callot Soeurs. Vionnet quitte ensuite Callot Soeurs et rejoint Jacques Doucet.

Avec ses compétences affinées, Vionnet a fondé sa propre maison de couture Vionnet, en 1912. Cependant, avant que Vionnet ne puisse développer son entreprise, elle a été forcée de fermer deux ans plus tard en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Absolème robe Madeleine Vionnet

Vionnet a continué à concevoir et a connu un énorme succès dans les années vingt. Son succès aboutit à la réouverture de sa maison de couture en 1923. Elle est rapidement devenue connue pour son approche sculpturale de la conception de vêtements. Ses robes imitaient des statues grecques classiques, avec des drapés et des plis excessivement beaux. Les femmes sont tombées amoureuses du confort et de la fluidité de ses pièces. Comme elle l'a dit un jour : " Quand une femme sourit, alors sa robe devrait aussi sourire ".

 

Madame Grès

 Absolème 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode Madame Grès

Madame Grès par Eugène Robin

La grande couturière française, Madame Grès, fait partie des femmes influentes qui ont marqué le monde de la mode au cours de sa génération et aujourd'hui encore. Elle est également créatrice de costumes et fondatrice de l'ancienne maison de haute couture Grès et de la maison de parfum associée Parfums Grès qui existe encore aujourd'hui en Suisse.

On se souvient d'elle comme du " Sphinx de la mode " parce qu'elle était notoirement secrète sur sa vie personnelle, mais elle était toujours une accro du travail qui attirait tant d'attention pour ses créations. Comme elle était introvertie, elle laissait ses créations de mode et autres travaux faire la conversation. Grès était célèbre pour ses robes de déesse grecques drapées jusqu'au sol qui témoignaient de son respect pour le corps féminin, ce qui a inspiré une poignée de créateurs d'aujourd'hui.

Absolème robe Madame Grès

Création de 1951 par Madame Grès

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés