Bijoux éthiques : quand la joaillerie se met à l’éco-responsable !

Absolème bijoux éthiques joaillerie éco-responsable

Crédit photo : OR DU MONDE

S’il est courant d’être sensibilisés à de nombreux domaines dans lesquels notre éco-responsabilité pourrait être améliorée, il y en a d’autres qui nous viennent moins facilement en tête et qui sont pourtant tout aussi importants. Recyclage des déchets, tri et dons de ses vêtements, usage du vélo et des transports en commun quand ça nous est possible… Les actes citoyens ne manquent pas quand il s’agit de limiter notre empreinte carbone ! Saviez-vous que vos bijoux aussi, ont un impact écologique non négligeable sur l’environnement ?

 

Les bijoux, une industrie plus polluante qu’il n’y paraît

Peu de gens en ont conscience, mais les bijoux eux aussi ont un impact bien réel sur notre chère planète. L’extraction des métaux à partir desquels sont composés nos bijoux, tel que l’or, se fait généralement à l’aide de produits toxiques comme le mercure ou le cyanure, moyennant des milliers de litres d’eau, qui viennent ensuite polluer dangereusement la terre alentour. Par ailleurs, les pierres précieuses utilisées en joaillerie ont elles aussi parfois une provenance douteuse – qui se souvient du film Blood Diamond, avec Leonardo DiCaprio ? Car les diamants, tout particulièrement, sont au cœur de débats éthiques houleux : conditions de travail terrible et non-respect des droits de l’homme étant en ligne de mire.

Alors qu’un bijou est généralement un symbole d’amour, ou un compagnon de tous les jours, certaines marques manquent cruellement de transparence sur le sujet… un message un peu contradictoire, non ?

Absolème bijoux éco-responsables

 

Des marques de bijoux aux valeurs éco-responsables émergent

Fort heureusement, d’autres marques ont décidé de prendre le contrepieds de cette industrie opaque, pour développer une offre bien plus éthique et transparente ! L’éco-responsabilité est en vogue, et a désormais atteint le monde de la joaillerie. Et c’est tant mieux, car nous, on n’a ni envie de se priver de jolis bijoux, ni d’avoir des diamants de sang sur la conscience. Bijoux Made in France, métaux recyclés, pierres précieuses traçables, autant d’éléments à prendre en compte dorénavant. C’est notamment ce que mettent en avant les marques de Green Joaillerie telles que telles qu'Or du Monde: recycler leur or pour un impact environnemental 0, tracer le pays d'origine de leurs diamants pour garantir une provenance éthique et réaliser tous leurs bijoux localement, idéalement en France. De quoi être rassuré, notamment quand il s’agit de grandes occasions : bague de fiançailles, solitaire diamant éthique, bijoux de naissance ou de baptême… Si vous êtes particulièrement connectés et que vous ne jurez que par le e-commerce, vous devriez également trouver toutes les informations concernant l’éthique du bijoux dans la description des bagues en ligne que vous aurez repérées, en attendant de jeter votre dévolu sur celle qui comblera votre heureuse élue.

Produire mieux, et surtout produire des bijoux durables, quitte à les réparer au fil des ans : un créneau qui s’inscrit dans une logique long-terme et transparente.

Absolème bijoux made in France

 

A quoi faire attention lors de l’achat de ses bijoux ?

Pour bien choisir vos bijoux lors de votre achat, voici quelques petits conseils sur lesquels porter votre attention :

  • Vérifiez la provenance du bijou : privilégiez autant que possible le Made in France. A la fois pour des raisons de respect des conditions de travail, comme pour l’empreinte carbone des trajets qui sera minimisée.
  • Si celui-ci possède des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) : vérifiez la traçabilité. La marque auprès de laquelle vous achetez doit être la plus transparente possible sur le sujet.
  • Achetez des bijoux en métaux nobles : argent, or, platine. Le plaqué or convient également si celui-ci repose sur une base de laiton et que le placage est de qualité. De cette manière, vous vous assurerez d’acquérir des bijoux durables. Mieux vaut consommer moins quitte à investir un peu plus, mais de qualité et qui vous accompagneront toute votre vie… voire dont vos enfants auront la joie d’hériter un jour !

Absolème bijoux tendances plaqué or

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :