Comment prendre soin de mes bijoux ?

Absolème comment prendre soin bijoux argent massif plaqué or

Les bijoux sont nos éternels compagnons du quotidien. On les aime, ils subliment nos tenues, ils sont associés à des histoires et des souvenirs… mais on oublie parfois un peu d’en prendre soin. On garde ses bagues pour faire la vaisselle, ou encore on vaporise du parfum sur son cou malgré les colliers ou les boucles d’oreilles. A force, avec la sueur, l’humidité, les crèmes et les produits du quotidien, ils peuvent finir par légèrement noircir ou perdre une partie de leur éclat. Si c’est le cas, pas de panique ! Pourvu que vous ayez investi dans des bijoux de qualité (argent massif, or, ou plaqué or), sachez que vous pouvez très simplement leur donner un coup de jeune et les faire briller de nouveau. Cela n’empêche bien sûr pas d’y faire attention au quotidien, mais les entretenir une fois de temps en temps leur permettra de conserver toute leur brillance pendant des années et des années. Vous vous demandez comment prendre soin de vos bijoux ? Quelles astuces peuvent réussir à leur redonner tout leur éclat d’origine ? Suivez le guide ! Découvrez dans cet article tous nos conseils et nos remèdes de grand-mères pour prendre soin de vos bijoux en argent massif ou en plaqué or.

 

Nos conseils pour prendre soin de bijoux en argent 925

Absolème comment prendre soin bijoux argent massif

A condition d’être rhodié, l’argent massif est un alliage qui peut finir par noircir légèrement avec le temps, en particulier selon le ph de la peau de son ou sa propriétaire. Mais cela n’a rien d’irréversible, et c’est d’ailleurs tout à fait normal. C’est en fait le sulfure d’argent qui a tendance à devenir noir au contact de la peau et de l’air (chargé en humidité). Le cuivre, souvent utilisé dans l’alliage qui compose l’argent 925, contribue lui aussi à l’oxydation du bijou. L’argent est donc un métal parfaitement tout terrain, qui peut supporter l’eau, les produits alcoolisés, les crèmes… tout. Mais qui a tout de même besoin d’un coup de pouce occasionnel pour retrouver son éclat.

Le premier point pour prendre soin de vos bijoux en argent 925, c’est d’en faire quand même attention au quotidien : on évite tout de même de garder ses bagues lorsqu’on se met des crèmes ou du gel antibactérien, on évite de vaporiser du parfum direction sur son collier… De manière générale, on évite les contacts avec les produits chimiques ou alcoolisés.

Voici donc une liste d’astuce pour redonner tout son éclat à votre bijou en argent massif :

  • Le savon: le savon est un excellent moyen de se débarrasser de l’oxydation des bijoux ! Lavez-les à l’aide d’un savon doux ou d’un savon de Marseille, ou laissez-les tremper plus simplement dans de l’eau savonneuse.
  • Le citron: laissez tremper votre bijou dans un peu de jus de citron puis frottez à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez aussi utiliser une brosse imbibée de jus de citron, mais attention à ne pas frotter trop fort pour éviter les rayures.
  • Le dentifrice: cette astuce un peu surprenante n’en est pas moins extrêmement efficace ! Mettez une petite noisette de dentifrice sur un chiffon et « massez » votre bijou avec la mixture.
  • Le bicarbonate de soude: mettez un peu de poudre de bicarbonate de soude sur un chiffon ou sur une brosse à dent, et frottez délicatement votre bijou.
  • Le vinaigre blanc : laissez tremper votre bijou dans un peu de vinaigre blanc (suffisamment pour qu’il soit entièrement immergé). Deux jours plus tard, rincez votre bijou à l’eau claire : il aura retrouvé tout son éclat, sans effort ! Le vinaigre d’alcool peut aussi être utilisé.
  • L’eau salée: laissez tremper votre bijou dans un verre d’eau salée pendant environ une demi-minute, puis posez le sur un morceau de papier aluminium. Celui-ci retiendra l’oxydation. Cette astuce est particulièrement adaptée aux bijoux très oxydés. Une autre manière d’utiliser cette méthode est de faire une petite « coupelle » en aluminium : mettez-y votre bijou, du gros sel, et versez de l’eau bouillante. Il vous suffira de laisser cela en place pendant une dizaine de minute puis de rincer le bijou à l’eau claire.

 

Attention, ce que nous vous conseillons ici sont des astuces pour redonner sa brillance au métal, mais ce n’est pas le cas des éventuelles pierres ou perles qui pourraient se trouver sur votre bijou ! Si une pierre, une perle d’eau douce ou une autre matière naturelle font partie de votre bijou, contentez-vous de le laisser tremper dans de l’eau savonneuse et de le frotter avec un chiffon doux. L’utilisation de sel est particulièrement contre-indiquée s’il y a des pierres sur votre bijou.

 

Nos conseils pour prendre soin de bijoux en plaqué or

Absolème comment prendre soin bijoux plaqué or

Les bijoux en plaqué or sont moins tout terrain que les bijoux en argent massif, du fait de leur plaquage. Ils nécessitent donc un entretien plus régulier et plus doux pour entretenir leur éclat et leur brillance. Plus la qualité du placage de votre bijou sera élevée, plus il résistera à l’oxydation. Nos bijoux Absolème sont en plaqué or 3 microns, et de l’or 18 carats est utilisé. Il s’agit d’une belle qualité de placage, vous pouvez donc porter vos bijoux au quotidien sans crainte, toutefois voici quelques conseils pour faire perdurer leur éclat :

  • Evitez tout contact entre votre bijou et des produits chimiques ou alcoolisés.
  • Rangez vos bijoux dans leur pochon: celui-ci permettra d’absorber l’humidité de l’air et conservera le bijou à l’abri de l’oxydation.
  • Frottez de temps en temps (idéalement, après chaque utilisation) votre bijou à l’aide d’un coton un d’un chiffon, afin d’ôter toute poussière et toute trace de transpiration. Les chiffons en peau de chamois sont vos meilleurs alliés pour faire briller vos bijoux ! N’utilisez surtout pas de brosse trop dure ou d’éponge abrasive qui risqueraient de rayer l’objet.
  • Le savon: laissez tremper votre bijou dans un verre d’eau tiède savonneuse, puis « massez » délicatement le bijou.
  • L’ammoniac: trempez un chiffon dans un mélange d’eau et d’ammoniac et frottez doucement votre bijou avec.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés