LA MODE, UN ART ?

Mode et Art Si pour certains la Mode et les vêtements ne sont qu’un moyen de se couvrir, pour d’autres (et à Absolème, on en fait partie), la Mode est avant tout un moyen d’expression. Ça vous paraît cliché ? On vous prouve le contraire !

La Mode, le dixième art ?

La relation entre Art et Mode ne date pas d’hier. En 1917 déjà, c’était Picasso qui avait été sélectionné pour réaliser le rideau et les costumes du ballet Parade. En 1939, c’est au tour de Dalí de réaliser les tenues du ballet Bacchanale. La Mode fait partie du spectacle à part entière, et ce sont bien des artistes à qui l’on fait appel. Et pour cause, le rôle d’un grand couturier, à l’instar d’un artiste peintre, est de créer un univers bien à lui ; de le faire persister dans le temps, et de nous y faire voyager. Tout est une histoire d’équilibre : en harmonie des couleurs, comme en jeu de textures et de volume.

 

Si une figure en particulier fait le lien entre Art et Mode, c’est bien celle d’Elsa Schiaparelli. La créatrice, née en 1890 en Italie puis installée à Paris, se démarque par son avant-gardisme et son esprit de provocation. Elle s’allie aux surréalistes, notamment à Dalí (encore lui), pour créer des pièces des moins surprenantes : les chapeaux-chaussures n’en sont qu’un exemple. Elsa Shiparelli Mode et Art

Elsa Schiaparelli avec son chapeau-chaussure, par André Maillet, 1938

L’ère de l’esthétisme

Aujourd’hui plus que jamais, l’Art prend une place prépondérante dans la Mode. Les Fashion Weeks de l’Automne Hiver 2018-2019, qui ont eu lieu en Février 2018 à Paris, ne font que le confirmer, avec Chanel qui s’est invité au Grand Palais et Louis Vuitton au Louvre. Pour le philosophe Yves Michaud, dans son ouvrage l’Art à l’Etat Gazeux, si Luxe, Mode et Art ont pris une place aussi prépondérante, c’est avant tout une question de société. A une époque résolument hédoniste, c’est l’esthétisme, source d’un plaisir sans effort, qui a pris le pas. Et ce phénomène d’esthétisme se ressent à toutes les échelles : culte du corps, Instagram, mannequins devenu(e)s de véritables icônes de mode.

Quand l’Art infiltre la Mode

Parce qu’une image vaut mille mots, découvrez dans cette galerie les photos marquantes qui prouvent que Art et Mode sont liés, pour le meilleur et pour le pire :

 

Pour finir, on vous laisse méditer sur une citation de Virginia Wolf : « Vaines bagatelles qu’ils semblent être, les vêtements ont, disent-ils, un destin plus important que de nous tenir chaud. Ils changent notre vision du monde et le point de vue du monde sur nous. »

 

Des avis ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés