Les manches bouffantes, la mode glamour et romantique

Absolème mode manches bouffantes défilé Zimmerman

Défilé Zimmerman Printemps/Eté 2019/2020

Vous en avez sans doute entendu parler, impossible d’être passé(e) à côté. Les manches bouffantes, tendance en vogue depuis maintenant près d’un an, s’affichent sur toutes les vitrines, en ligne comme en magasin. Les réseaux sociaux n’y échappent pas non plus, et les photos des fashionistas et trendsetteuses les plus cotées les unes que les autres, assumant fièrement leurs manches bouffantes, s’accumulent sur nos feeds Instagram. « Manches ballons », « manches gigots », « manches cloches »… Les noms ne manquent pas quand il s’agit de décrire les manches bouffantes. Ni les styles d’ailleurs : chemisiers, blouses, tops, pulls, robes, combinaisons… La tendance des manches bouffantes s’étend et touche toutes les catégories de vêtements. D’où viennent les manches bouffantes ? Comment porter les manches bouffantes au quotidien ? Avec quoi les associer ? Retrouvez-toutes nos astuces et tous nos conseils pour maîtriser cette pièce glamour et originale de votre garde-robe !

Voir cette publication sur Instagram

🌵laced up 🌵@marylawlesslee

Une publication partagée par Happily Grey (@happilygrey) le

 

Les manches bouffantes, une tendance vintage remise au goût du jour

Une tendance vintage, c’est sans doute un euphémisme. Car les manches bouffantes sont en fait apparues dès la Renaissance, époque à laquelle elles sont devenues à la mode pour la première fois. Soit il y a plus de 500 ans ! Destinées aux hommes aussi bien qu’aux femmes, les chemises, robes et manteaux voient leurs manches s’orner de cet aspect bouffant, sans savoir que la tendance allait durer des siècles. Les robes d’apparat des élégantes dames se parent de toujours plus de dentelle, de pierreries, et même de fourrure en hiver.

Quatre à cinq siècles plus tard, les manches bouffantes connaissent un nouvel engouement à la Belle Epoque, au début du 20ème siècle. Elles sont alors un symbole de richesse : à l’encontre des vêtements plus cintrés, les manches bouffantes utilisent plus de tissu et sont donc plus chères à réaliser… Les manches bouffantes représentent ainsi un certain statut social, et les femmes avec des robes à manches bouffantes se présentent comme plus fortunée. Temps d’expérimentation en termes de mode, c’est à cette période que les manches deviennent bouffantes jusqu’à l’excès : celles-ci se font parfois surdimensionnées, mesurant jusqu’à 1 mètre de diamètre !

Absolème mode manches bouffantes Karl Lagerfeld Chanel

Karl Lagerfeld pour Chanel - Ian Langsdon/EPA-EFE/Shutterstock

Si les manches bouffantes ne nous on jamais vraiment quitté(e)s depuis, elles sont de nouveau sur le devant de la scène depuis 2019. Le dernier défilé de Karl Lagerfeld pour Chanel a d’ailleurs choisi les manches bouffantes comme pièce phare, rendant hommage à son allure romantique très baby doll. La sublime marque australienne Zimmerman a pleinement assumé les manches bouffantes XXL lors des défilés de ses collections Printemps/Eté 2019 et Automne/Hiver 2019/2020 : romantisme et oversize étaient au rendez-vous. Les « manches statement » s’inscrivent dans la durée, en témoigne le défilé Printemps/Eté 2020 d’Alexander McQueen. Louis Vuitton, Maison Margiela, Coach, Saint-Laurent sont autant de grands noms qui ont bel et bien adopté les manches bouffantes.

Absolème mode manches bouffantes défilé Zimmerman

Défilé Zimmerman Printemps/Eté 2019/2020

Absolème mode manches bouffantes défilé Zimmerman

Défilé Zimmerman Printemps/Eté 2019/2020

 

Comment porter les manches bouffantes ?

Si les manches bouffantes oversize ont un charme certain, il faut bien admettre qu’elles ne sont pas toujours faciles à assumer au quotidien… Et pourtant, bien associées et bien mises en valeur, les manches bouffantes sauront vous donner une allure résolument romantique et sensuelle !

Notre premier conseil, sera de bien choisir votre saison. En effet, porter un manteau sur ce type de pièce n’est pas forcément évident, et risque de casser le côté bouffant du vêtement. En hiver donc, on limite l’aspect oversize au minimum, que l’on réserve à la mi-saison ou au beau temps : c’est en printemps et en été que vous aurez le plus de loisir de jouer avec des looks en manches bouffantes ! D’autant plus que son style romantique s’y prête d’autant plus facilement.

Notre second conseil, sera d’adapter le volume des manches bouffantes à votre morphologie. Si vous avez un physique de sportive, en V, avec les épaules plus larges que les hanches, nous vous conseillerons de limiter les manches bouffantes, avec un minimum de volume, de manière à garder un certain équilibre dans la silhouette. Si au contraire vous avez une silhouette en A, avec les hanches plus larges que les épaules, faites-vous plaisir avec des manches ballons aussi oversize que vous le souhaitez ! Pour celles qui sont en X, en H, en 8 ou en 0, avec les hanches et les épaules de la même largeur, optez pour des manches bouffantes de taille mesurée. Vous ne savez pas ce qui vous conviendrait le mieux ? Découvrez votre type de morphologie ici !

Dans tous les cas, si vous décidez de vous lancer dans un look avec un top à manches bouffantes, sachez que celles-ci doivent rester la pièce phare de votre tenue, au risque de trop en faire sinon. Associez-les donc avec des vêtements plutôt près du corps : jupe moulante, jupe crayon, pantalon à pinces ou slim taille haute seront vos meilleurs alliés pour un look élégant et réussi. En revanche, libre à vous de jouer sur les textures : une jolie blouse aux manches bouffantes ira par exemple à ravir avec un pantalon en cuir, rock et tendance. La taille haute marquée est recommandée pour structurer la silhouette. L’option de la robe aux manches bouffantes est une autre alternative romantique, ultra-féminine et originale.

Il est aussi possible d’accessoiriser un look avec des manches bouffantes, par exemple avec de jolis bijoux fins et dorés, qui apporteront une touche de sophistication supplémentaire, ou avec un accessoire dans les cheveux (foulard autour de la queue de cheval, serre-tête discret…).

 

Inspirez-vous de leurs looks !

Jolies robes aux manches bouffantes, chemisiers et autres blouses… Vous hésitez encore à vous lancer dans la tendance de la manche bouffante ? Ces quelques looks devraient achever de vous convaincre ! Tous plus tendances, romantiques et féminins les uns que les autres, ils seront une source d’inspiration pour savoir comment porter les manches bouffantes au quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

A skirt a day keeps the rain away 🤷🏻‍♀️

Une publication partagée par Jeanne (@jeannedamas) le

Voir cette publication sur Instagram

Messy but chic ✨

Une publication partagée par Adenorah ♏️ (@annelauremais) le

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés