Intégrez le Made in France à votre garde-robe cet hiver !

Absolème garde robe made in France

Le Made in France est revenu en force sur le devant de la scène ces dernières saisons. Qu'il s'agisse d'un effet de mode provisoire ou d'un désir ancré de la part des acheteurs, les marques mettent de plus en plus en avant le caractère Made in France de leurs produits. Habitudes de consommation de plus en plus éco-responsables, volonté d'acheter local, désir de soutenir l'économie française… Autant de raisons qui rendent le Made in France particulièrement attractif, même si celui-ci n'est pas à la portée de tous les porte-monnaie. Découvrez comment intégrer le Made in France à votre garde-robe cet hiver !

 

Le regain du Made in France : une nouvelle tendance ?

Cela n'a pas pu vous échapper, depuis quelques années, deux tendances de consommation émergent de manière particulièrement forte : le bio et le Made in France. Les marques se multiplient et cherchent à mettre toujours plus en avant leur respect de l'environnement, leur production locale, et leurs valeurs éthiques.

La question se pose néanmoins de savoir si on peut véritablement parler de tendance ? Car les consommateurs français semblent tout simplement avoir pris conscience de la provenance des produits qu'ils achetaient et marquent une volonté de s'inscrire dans une démarche plus responsable. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière cette fameuse étiquette "Made in France" ? Commençons tout d'abord par un petit point sur ce que signifie cette mention de fabrication française.

Que signifie la mention "Made in France" ?

L'étiquette "Made in France" (ou "Fabriqué en France") est apposée sur certains produits manufacturés lorsque la dernière étape a été confectionnée en France. Il ne s'agit pas d'un label et aucun cahier des charges n'y est attribué, la signification de la mention Made in France peut donc varier d'un produit à l'autre. Toutefois, cela signifie systématiquement qu'au moins la dernière étape de fabrication a été réalisée sur le sol français. À garder en tête que tous les produits Made in France ne se valent donc pas. Certains sont entièrement fabriqués en France, tandis que pour d'autres, il s'agit seulement de la dernière étape de confection.

Absolème made in France

 

Le Made in France à petit prix ?

Le Made in France est attirant par bien des aspects : empreinte carbone limitée, relance de l'économie française, création d'emploi localement, etc. Et celui-ci représente un coût certain, qui ne s'accommode pas à tous les budgets. Un prix plus élevé qui se justifie pourtant par la qualité et la durée de vie des produits, mais qui limite forcément certaines personnes au budget restreint.

Vous avez envie de vous initier au Made in France et de soutenir l'économie française, mais sans vous ruiner ? Commencez par intégrer le Made in France à votre garde-robe avec de petits accessoires. Choisissez des articles confortables pour lesquels vous serez prêt(e)s à mettre le prix. Lingerie, pyjama, chaussettes… Autant d'articles qui concernent et amélioreront votre confort de vie quotidien. Vous pouvez typiquement trouver des chaussettes françaises sur www.ma-famille-bonheur.fr, entièrement fabriquées en France, en Saône-et-Loire, utilisant des fils et des teintures 100% écologiques.

Associez ces chaussettes à une paire de chaussures personnalisable de chez Unsibeaupas par exemple, confectionnées en cuir à Romans-sur-Isère (le temple historique de la chaussure en France), et vous voilà fin prêt(e) à gambader en toute sérénité pendant des heures et des heures… Un combo gagnant associant confort, qualité, matières nobles et Made in France, vos pieds vous diront merci. Vous ferez par la même occasion vivre des petits commerces indépendants, quel meilleur moyen de favoriser l'emploi français ?

Une autre option qui s'offre à vous, vous pouvez aussi très bien choisir de miser sur des accessoires Made in France, tel que des bijoux. Notre collection de bijoux en argent massif et plaqué or 3 microns est ainsi réalisée entièrement dans nos ateliers parisiens et marseillais. Des bagues à accumuler, des colliers fins et de délicats joncs, avec des petits prix partant de 25€ : vous pourrez vous faire plaisir tout en valorisant une économie locale et responsable !

Comme quoi, le Made in France est loin d'être hors de portée. Si votre budget est limité, faites le choix de cibler quelques articles précis dont vous apprécierez tout particulièrement la qualité et si votre compte en banque vous le permet, faites-vous plaisir en vous dirigeant vers des marques prestigieuses pour faire passer votre garde-robe au niveau supérieur.

Absolème accessoires fabrication française

 

La consécration : offrez-vous un article de luxe de fabrication française

L'aura du Made in France est loin de se limiter aux seules frontières françaises, et ce n'est pas pour rien. Synonyme de raffinement, de chic et de qualité, les produits fabriqués en France s'arrachent dans le monde entier et c'est particulièrement vrai pour les marques de luxe. Louis Vuitton, Hermès, Cartier, Dior, Chanel… autant de marques mythiques et luxueuses dont les produits sont réalisés en France, et dont les riches étrangers et collectionneurs raffolent.

C'est en effet près de 50% des acheteurs de produits de luxe dans le monde qui avouent préférer les produits français, pour leur élégance et leur qualité (selon une étude du Credoc datant de 2010). La preuve que l'étiquette Made in France attire encore et toujours au fil des années. Un savoir-faire inégalé, des ateliers traditionnels qui se transmettent de génération en génération, des métiers d'Art uniques : c'est aussi ça le Made in France, conserver et faire perdurer des connaissances artisanales vieilles de centaines d'années, et faire survivre une industrie précieuse.

Si votre porte-monnaie vous le permet, laissez-vous donc tenter par un indémodable carré Hermès, un intemporel sac à main Noé de chez Vuitton ou encore une précieuse bague Love de chez Cartier. Plus que des objets, ce sont des pièces de collection dont l'histoire vous touchera et vous surprendra. Si vous en prenez soin, c'est le genre d'article que vous pourrez conserver toute votre vie, voire même transmettre à vos enfants.

Absolème atelier Dior haute couture

Atelier Dior - Crédit : Grazia X Roxe Productions

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés