La robe en satin : la pièce chic et glamour de votre garde-robe

Absolème porter la robe en satin

La robe en satin, une pièce iconique de la garde-robe des femmes... Dans une ambiance feutrée ou romantique, la robe satinée attire tous les regards lors d’une soirée entre amis ou lors d’une réception. Chic et glamour, la robe en satin a une connotation sensuelle particulièrement féminine. Bien adaptée à votre morphologie ainsi qu’à sa couleur de peau et de cheveux, la robe en satin sera la promesse d'un look inoubliable digne des stars hollywoodiennes. Vous hésitez encore à faire le grand saut ? Vous ne savez pas comment ni à quelle occasion porter la robe en satin ? Découvrez dans cet article comment choisir et porter la robe en satin pour booster vos looks en toutes circonstances - pour sortir, oui, mais également au quotidien. 

 

Petite histoire de la robe en satin

Tout d’abord, il faut savoir que le satin n’est pas une matière première. Il ne s'agit pas d'un fil mais d'une technique de tissage. Ce que l'on appelle communément "satin", c’est un tissu qui provient tout simplement du tissage entre des fils de trames et les fils de chaînes. En bref, ce tissu est lisse et doux grâce à l’espacement parfaitement réduit entre les fils : la maille est ainsi tellement fine qu'on ne la distingue plus. C'est ce qui donne au satin son côté velouté et irisé. 

Vous avez aussi pu entendre parler de "satinette". La satin étant avant tout une technique, il en existe différente sorte. Lorsque c'est du coton qui est utilisé pour confectionner du satin, il s’agit dans ce cas de la satinette.Nous avons souvent tendance à confondre les deux tissus, dont la distinction n'a rien d'évident à première vue. 

Du point de vue historique, le satin était initialement un tissu d'ameublement, généralement utilisé pour couvrir des meubles dans les châteaux. Ce n’est qu’à partir des années 1800, que le satin a commencé à être utilisé dans la couture. Très rapidement, il est devenu l'atout mode préféré des femmes, que ce soit la classe ouvrière ou la classe supérieure, surtout à cause de son côté luxurieux. À partir du 19e siècle, le satin a été reconnu pour sa capacité à orner les corps nus des femmes : il est alors utilisé pour confectionner les vêtements sous forme de lingerie. Auparavant appelé "tissu des prostitués" (...), le satin a fait par la suite un grand pas vers la popularité et est devenu ainsi un tissu adapté pour les sous-vêtements féminins... pas seulement ceux des femmes de joie.

Très récemment, le satin a commencé à être utilisé dans la haute couture pour la confection des robes. Toute une variété de robes est créée maintenant à partir du satin et elles sont adaptées à bon nombre événement : défilé sur le tapis rouge de Cannes, certes, mais aussi dîner chic, soirée, réception officielle, etc... En effet, beaucoup optent pour la robe en satin pour sa légèreté et le côté sensuel qu’elle permet de mettre en valeur. C’est une tenue qui présente plusieurs avantages, particulièrement la sensation de luxe qu’elle procure, mais aussi sa dimension sensuelle, sa surface lisse et brillante qui ressort votre côté glamour.

Absolème robe en satin plissée

Maintenant au 21e siècle, les robes en satin ne se font plus rares et sont disponibles en stock illimité, et à petit prix. Une robe en satin n'est plus un vêtement de luxe cher et élitiste, il s'est fortement démocratisé.. et par la même occasion s'est fait sa place dans notre dressing ! Même les mariées s'y sont mises. Plus tendances et modernes que les robes de mariées en dentelle, les robes de mariées en satin sont tout aussi belles et élégantes, et brillent d’une façon plus spéciale, peu importe la lumière.

Au quotidien, avec la robe en satin, qu’elle soit avec des manches longues ou à bretelles fines façon caraco, vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour l’accessoiriser. Etant déjà une pièce forte, il est important de ne pas surcharger le reste de la tenue pour ne pas trop en faire. La robe en satin met en valeur la silhouette du corps de la femme, souligne parfaitement chaque courbe de son corps. Quand vous mettez cette robe, elle vous fait penser aux stars de cinéma et vous vous sentirez briller de milles feux ;) 

 

Comment porter la robe en satin ?

Il  n’y a rien de plus simple que de bien porter une robe en satin. Comme nous vous l'expliquions plus haut, elle ne vous demande pas beaucoup d’efforts ni beaucoup d’accessoires car elle se suffit amplement à elle-même. 

Tout d’abord, vous devez savoir que pour choisir votre robe en satin, vous devez tenir compte de votre morphologie. Tout part de là. Si vous avez des jambes fines, une robe courte vous ira parfaitement, ou une robe longue fendue. Elle vous permettra de les mettre en valeur. À cela, vous pouvez ajouter des boucles d’oreilles lumineuses et relever vos cheveux en un chignon impeccable. Des sandales en talons et un petit sac singulier iront parfaitement avec. Si vous êtes plus pulpeuse, optez pour une longueur midi voire longue, idéalement cintrée à la taille pour structurer la silhouette.

Absolème robe longue en satin beige

Pendant l’été, vous pourrez optez pour la longue robe satinée très glamour qui ne fera que mettre en valeur votre élégance. Nous vous conseillons celles qui sont plus fluides et qui ont une couleur particulièrement neutre. Elles sont également très faciles à accessoiriser : avec des paires de sandales assorties ainsi que des boucles d’oreilles tendance, vous serez plus que sexy. Aussi, les paires de talons compensées vont très bien avec les robes en satin de petite taille. Au cas où vous sentirez de légers frissons, vous pouvez surmonter votre robe d’un manteau assorti et très élégant.

Côté maquillage, optez pour un maquillage léger, pas très lourd qui irait avec la couleur de votre robe, de votre teint. Less is more ! Unifier votre teint, mettre un peu de mascara et une touche de couleur sur vos lèvres sera bien suffisant. 

Pour plus de féminité dans votre habillement, vous pouvez penser à mettre des bracelets, des montres ou des chaines, mais pas de grosses épaisseurs étant donné la légèreté de votre tenue. Tout dépend bien entendu de votre style personnel et de l'occasion pour laquelle vous la portez - l'important étant de se faire plaisir ! 

 

À quelle occasion porter la robe en satin ?

La bonne nouvelle, c'est que dorénavant la robe en satin peut être portée à n’importe quelle occasion ! Que ce soit pour une fête entre amis, les mariages, les soirées, les week-ends ou même au bureau, la robe en satin est adaptée. Pour la mettre en valeur, vous n'aurez besoin que du strict minimum pour faire ressortir la sensualité que procure cette tenue. 

Ce sont des tenues parfaites pour les cérémonies au bord de la plage en raison de leur légèreté. La robe en satin, aussi belle qu’elle soit, est également une bonne option si vous assistez à un  cocktail. Elle est très chic grâce à son côté robe de soirée. Vous avez un dîner galant à la belle étoile ou au bord de la plage ? Une robe en satin fera parfaitement l’affaire.

Mais les robes en satin ne sont pas seulement faites pour sortir ou fêter, vous pouvez également la mettre au quotidien, pour passer la journée à la maison avec votre famille ou tout simplement pour votre promener. Das ce cas, n'hésitez pas à l'associer à des pièces décontractées pour une allure très casual : veste en jean, baskets, bottines.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés