Le pantalon Palazzo : nos conseils pour un look au top !

Absolème comment porter le pantalon Palazzo ?

Stylepantry via Pinterest

Les beaux jours arrivent à grands pas. Il est maintenant temps de donner un coup de fraîcheur à votre garde-robe en dénichant des pièces tendances que vous pourrez porter durant la saison estivale. À la fois élégant, léger et décontracté, le pantalon palazzo fait partie des « must-have » dans votre dressing. Ces dernières années, cette pièce revient régulièrement sur le devant de la scène avec toujours autant de style et de raffinement. C’est un pantalon qui flatte particulièrement la silhouette et peut s’adapter à toutes les occasions. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour bien porter votre pantalon palazzo et comment l’adapter selon votre style vestimentaire !

 

Qu’est-ce que le pantalon Palazzo ?

Le pantalon palazzo est une pièce vestimentaire emblématique des années 70. Il est facilement reconnaissable grâce à sa taille assez haute et sa coupe large de haut en bas. Généralement, le pantalon palazzo est conçu en matière fluide, ce qui procure un incroyable confort pendant les saisons tempérées. Vous trouverez par exemple des modèles en satin, en lin, en coton ou même en velours côtelé. Il existe même des déclinaisons plus osées en cuir.

Absolème pantalon Palazzo tendance pour femmes

Pantalon palazzo Claire en lin écru

Pour la petite histoire, l’origine du palazzo remonte aux années 60, et a été créé par la Princesse russe Irène Galitzine. A l'époque, il a dans un premier temps été très controversé, les femmes n'ayant pas le droit de porter des pantalons. En revanche, ce pantalon XXL devient un incontournable du placard à partir des années 70. On le retrouve dans les magazines de mode, les défilés des plus grandes maisons de créations, etc.

Avec l’engouement pour tout ce qui est « Oversize », le pantalon palazzo retrouve ses heures de gloire ces derniers temps.

 

Comment choisir son pantalon Palazzo ?

Il existe différents critères qui entrent en jeu lorsque vous choisissez un pantalon palazzo.

  • Le tissu

Le pantalon palazzo se décline en de nombreux tissus. Vous trouverez par exemple des modèles en tissus épais comme le lainage, le feutre ou encore le tweed. Ces variantes risquent d’ajouter du volume à votre silhouette, ce qui ne vous conviendra pas si vous avez quelques rondeurs. L’idéal, c’est de choisir des tissus plus fluides et vaporeux comme la laine froide, les mélanges de polyester, etc. Les tissus soyeux sont aussi une excellente idée. Le principe reste le même : veiller à la qualité du tissu.

  • La longueur

Le choix de la longueur dépendra du style de palazzo que vous souhaitez porter. Si le pantalon a une coupe assez ample en bas, sachez qu’il doit être le plus long possible. Il doit même frôler légèrement le sol pour allonger vos jambes. En revanche, si vous êtes plutôt pour la tendance du 7/8, choisissez un modèle avec une longueur qui arrive à peine à la cheville.

Absolème idée look pantalon palazzo

Stylepantry via Pinterest

  • Les détails

Il existe différents détails qui rendent chaque pantalon palazzo unique. Si vous avez une taille assez marquée, choisissez un pantalon palazzo avec un cordon ou une ceinture. Si vous avez des hanches développées, évitez les pantalons avec des plis au niveau de l’abdomen. À moins d’être grande et fine, évitez les détails encombrants. Privilégiez les modèles simples et chics. Vous retrouverez également des modèles avec des fentes, soit sur les côtés, soit sur le devant. Cela peut apporter une petite touche d’originalité. Si vous êtes petites, cela vous permettra de dévoiler vos jambes en toute subtilité.

  • Les motifs et la couleur

Étant donné que le pantalon palazzo est déjà une pièce assez lourde, évitez autant que possible les motifs encombrants, à moins que ce soient des motifs tendances. Celles qui ont une silhouette fine peuvent se permettre les modèles avec des motifs de feuilles XXL, rappelant cet esprit estival ! Dans ce cas là, contrebalancez avec un haut simple et uni.

Les motifs carreaux ou les rayures peuvent aussi être de bonnes idées, à condition de savoir les associer. Par ailleurs, si vous souhaitez cacher quelques bourrelets, le mieux serait d’opter pour un modèle de couleur uni. Le noir, le beige et le marron sont des excellents basiques. Vous pouvez aussi choisir un pantalon palazzo blanc ou terra cota.

Ce genre de pantalon convient particulièrement aux personnes élancées, puisqu’il a tendance à tasser à cause de la largeur de sa coupe. Par ailleurs, il existe des modèles particulièrement adaptés à celles qui sont petites.

 

Avec quoi porter son pantalon Palazzo ?

Il existe différentes manières d’être stylé avec un pantalon palazzo. Tout dépendra de l’occasion où vous la portez et de votre style vestimentaire.

  • Pour un look chic à souhait

Le pantalon palazzo peut être LA pièce à dénicher pour un look élégant et raffiné. Portez votre pantalon avec une blouse fluide et légère, pourquoi pas avec un peu de transparence ? N’oubliez pas les petites sandales à talons et la paire d’escarpins.

En effet, lorsque vous portez un pantalon XXL, il est important que vous privilégiiez les paires de chaussures avec de la hauteur pour élancer votre silhouette. Complétez votre look avec une petite pochette ou pourquoi pas un petit sac en raphia pour rappeler l’été ! Visez le summum du chic et de l’élégance en optant pour un total look blanc. Adoptez également quelques bijoux de couleur or et une barrette XXL ornée de perles.

 

  • Pour un look décontracté

Sachez qu’il est tout à fait possible de porter un pantalon palazzo avec une paire de baskets ou une paire de sandales. Vous devez juste choisir un modèle qui arrive jusqu’aux chevilles. Pour appuyer sur ce côté décontracté, portez votre palazzo avec un teeshirt blanc basique ou à message. N’oubliez pas votre petit perfecto pour éviter les coups de froid.

Si vous aimez les sandales, portez votre pantalon palazzo avec un petit top aux manches légèrement bouffantes, avec un joli décolleté. Cela apportera une petite touche bohème à votre tenue. Vous pouvez même nouer un petit foulard autour du cou ou porter un chapeau capeline ! N’oubliez pas le sac à main en paille et les lunettes de soleil. 

Le pantalon palazzo est une pièce facile à porter. Il vous suffit de choisir un modèle adapté à votre morphologie et de savoir associer les pièces entre elles. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, choisissez des pièces basiques et misez tout sur les accessoires.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés