Comment maîtriser le look color block ?

Absolème comment maîtriser le look color block ?

Wendy's Lookbook

Style vestimentaire apparu dans la haute couture en 2010, le color block fait depuis de nombreuses adeptes, surtout l’été. Son succès est tel qu’il est devenu une tendance à part entière et bon nombre de stars misent sur lui pour sortir du lot. Pour faire comme elles en affichant un look hors du commun sans avoir l’air d’un clown, apprenez d’abord les prérequis de ce style. Vous pouvez ensuite vous lancer et faire un tabac dans la rue ou auprès de vos amis. Découvrez comment maîtriser le look color block et en faire un sans-faute.

 

Qu’est-ce qu’un look color block ?

L’hiver est bien fini et c’est tant mieux, car on a assez de porter du noir pour rester au chaud. Avec le retour des beaux jours, vient l’envie d’étrenner de belles couleurs. On parle de celles du look color block qui, comme son nom l’indique, est l’art d’associer les blocs de couleurs vives dans sa tenue vestimentaire. Cela veut dire porter des vêtements de couleurs différentes pour une allure détonnante et vitaminée. C’est donc l’occasion de sortir de l’armoire ses hauts, jupes et pantalons aux couleurs pétillantes pour composer avec, son style color block.

Absolème qu'est ce qu'un look color block ?

Blair Eadie Bee

Comme tout style vestimentaire, le color block a pourtant ses règles de base qu’il faut respecter à la lettre pour ne pas ressembler à un personnage tout droit sorti d’un cirque. La première est de ne choisir que des vêtements aux lignes épurées, droites ou graphiques avec lesquels mettre en avant la palette chromatique. Il ne faut pas ensuite associer plus de 3 couleurs, car cela risque de faire mal aux yeux, le contraire de l’effet qu’on souhaite obtenir. Exit également les motifs fleuris, petits pois, rayures ou autres, le style color block est totalement uni vu que les couleurs sont déjà bien assez voyantes. Ces dernières doivent être diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Un vert accompagne ainsi très bien un rouge ou un fuchsia tandis qu’un jaune peut faire avec un violet, le tout est de savoir les marier. Si vous craignez qu’elles soient trop criardes, vous pouvez les tempérer avec un petit haut ou un t-shirt blanc, beige, noir ou bleu marine par exemple.

Vos accessoires doivent aussi suivre ces règles, épurés et dans les mêmes tons afin d’obtenir un ensemble harmonieux. Cela ne vous empêche toutefois pas de les choisir assez originaux pour rester dans le style pétillant et inédit.

 

La tendance color block sur les défilés

La haute couture ayant été à l’origine du look color block, les défilés restent le meilleur moyen d’en apprendre plus. Les créateurs n’ont pas en effet attendu les beaux jours de l’été pour adapter le style color block à leurs collections. C’est ainsi que Mulberry a déjà osé marier une jupe violette avec une blouse orange et des cuissardes vert gazon. Galliano, lui, a arboré une veste velours XXL de couleur kaki avec un pantalon de soie céruléen. Aalto a fait de même avec une robe jaune poussin, un blazer chocolat et des bottes blanches immaculées. Delpozo leur a emboîté le pas avec un pantalon jodhpur camel en-dessous d’un pull de couleur bleu électrique.

Saint-Laurent, Bottega Veneta et Alberta Ferretti s’y mettent aussi pour l’automne-hiver 2020-2021 en mariant le rouge et le violet. Ce sont des couleurs qui, au premier abord, ne pourraient pas aller ensemble. Ils ont pourtant réussi le pari et ma foi, les résultats étaient tout simplement époustouflants.

Absolème look color block Nina Ricci

Nina Ricci Resort 2020 Fashion Show

C’est pour dire que le look color block se porte aussi bien lors des saisons froides que durant l’été. Il évolue même au fil des années et s’adapte de plus en plus aux tendances actuelles. Pendant l’un des défilés BCBG Max Azria, le color block devient ainsi plus doux et moins criard que lors des saisons précédentes. Au lieu d’opter pour les couleurs fluo habituelles, le styliste a misé sur du bleu indigo, du vert anis, du jaune citron, etc. Il voulait expérimenter d’autres mélanges que toutes les inconditionnelles de la mode pourraient porter sans craindre d’être scrutées comme une bête de foire.

N’attendez donc pas l’été pour vous mettre au look color block, il vous aide à lutter contre la dépression saisonnière pendant les froides journées d’hiver.

 

Nos conseils pour un look color block réussi

Avant d’essayer le color block, assurez-vous ainsi qu’il aille avec votre teint et votre style vestimentaire. Si vous êtes rousse, abandonnez tout de suite l’idée, car il ne va pas avec votre carnation. Il sied pourtant à tous les âges, mais celles qui n’osent pas porter des mélanges de couleurs vives peuvent faire avec une seule pièce très colorée, adoucie par du blanc. Celles qui ont du tempérament et veulent faire cela dans l’esprit 2011 peuvent mélanger les couleurs comme indiqué plus haut. Elles sont sûres d’en obtenir un résultat détonnant sans risquer de tomber dans le ridicule. C’est aussi le cas en mélangeant du bleu roi avec du vert pétard par exemple. Elles peuvent faire de même avec du jaune citron mélangé à du rouge grenadine, l’astuce étant de ne pas dépasser 3 couleurs.

A lire aussi 👉 Colorimétrie : quelles couleurs pour mon teint ?

Absolème comment porter le look color block ?

Via Pinterest

Si vous avez des formes généreuses, utilisez aussi avec parcimonie le color block car les couleurs voyantes ne mettent pas certaines parties de votre corps en valeur. Ainsi, misez plutôt sur des blouses en soie conçues dans des matières nobles et avec des coupes assez strictes pour en obtenir de la tenue. Au lieu d’opter pour des joggings en velours, choisissez aussi des tuniques en crêpe qui ont la faculté de dissimuler vos rondeurs.

Outre, laissez dans l’armoire le grand sac que vous avez l’habitude d’emmener partout, le style color block ne fait qu’avec des pochettes ou des sacs de dame. Si vous n’en avez pas, un petit sac blanc peut faire l’affaire, sa couleur se mariant bien avec celles de votre tenue.

Quant aux chaussures, l’idéal serait une paire dans laquelle trouver toutes les couleurs portées. De telles chaussures étant pourtant difficiles à trouver, vous pouvez faire avec une paire qui affiche l’une d’elles. Choisissez des ballerines ou des escarpins vernis de couleur, noire au pire, mais du cuir naturel.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés