Le sac banane, l’accessoire nineties que les it girls s’arrachent !

Absolème Bella Hadid sac banane

Bella Hadid / Elle Belgique

Nos parents l’ont très bien connu pour l’avoir porté tous dans leur jeunesse. On parle du sac banane, ou fanny pack, qui a fait fureur dans les années 90 et qui faisait partie des must have de l’époque. Si plus tard, il s’est fait progressivement classer aux oubliettes, seuls, les touristes qui sillonnaient le monde en portaient encore. Depuis peu, cet accessoire de mode fait pourtant son come-back, tant sur les podiums que chez les influenceuses les plus connues. Zoom sur ce sac banane à la fois pratique et esthétique suivant la manière dont on le porte.

 

Le sac banane, un héritage des années 90

Depuis quelques années, on constate en effet un regain d’intérêt pour les modes vestimentaires des années 80 et 90, surtout, ceux de streetwear. Le sac banane, considéré comme ringard pendant plusieurs années, fait son grand retour en force et n'a jamais été aussi tendance. Qui aurait pensé le revoir porté par une certaine Rihanna, une Miley Cyrus ou une Fergie ? Pourtant, aussi bien les couturiers de renom que les it girls se font de nouveau plaisir à l’arborer tant sur les podiums que dans la rue. Seulement, sa forme et son design ont quelque peu changé pour être plus dans l’air du temps, de même pour ses matières de fabrication.

En effet, un sac banane est, comme son nom l’indique, une sacoche de ceinture ou un sac porté à la taille, en forme de banane. Cette appellation lui vient de sa forme allongée et courbée ergonomique qui permet de le porter près du corps. A cette époque, il était déjà conçu en cuir ou en matières synthétiques et se déclinait en couleur fluo ou flashy, les tendances du moment. Tout le monde en possédait au moins un et en portait où qu’il aille. Il sert à ranger les objets comme porte-monnaie, clés de maison ou de voiture, paquet de cigarettes, briquet, etc. Pour une femme, cet accessoire lui permet d’avoir avec elle son rouge à lèvres ou ses petits nécessaires de maquillage, mais aussi, son mouchoir...

L’avantage du sac banane est qu’il laisse les mains libres alors que permet de garder en lieu sûr ses affaires. Il dispose pour cela de plusieurs poches, fermées chacune par des fermetures éclair pratiques. Ce n’est pas étonnant si les touristes les privilégient encore, car leur permet d’avoir leurs affaires en permanence avec eux. Et contrairement au sac à dos, pas de risque d'avoir des mains mal intentionnées farfouiller à l'intérieur sans que l'on s'en aperçoive...  Cette praticité a permis au sac banane de se hisser parmi les différents sacs les plus utilisés à cette époque.

 

Comment porter un sac banane ?

Si auparavant, le sac banane se portait devant, au niveau de l’abdomen, maintenant, il trouve sa place au dos, sur le côté ou en bandoulière. Cette dernière est d’ailleurs la plus tendance et a permis de le réadopter à la mode actuelle.

Si vous êtes un homme, portez-le de préférence sur le torse, tant pour des raisons de sécurité que par souci d’élégance. Cependant, vous pouvez aussi le faire à l’épaule, le long du corps, comme tout sac à main, ou dans le dos, comme un sac à dos. Ceux qui ont l’âme nostalgique peuvent le mettre comme au bon vieux temps, sur le devant, pour souligner avec, la ligne des hanches.

Pour les femmes, le sac banane se porte aussi de plusieurs manières suivant le look ou l’allure recherchée. Vous pouvez par exemple le porter comme une ceinture au-dessus d’un trench-coat afin de souligner avec, la finesse de votre taille. A noter que si vous avez un peu d’embonpoint, cela peut pourtant vous donner une allure plus corpulente (c'est toujours bon à savoir). Dans ce cas, mettez-le juste au-dessus de ce que vous portez à l’intérieur, sur votre robe par exemple, à condition de choisir celle-ci assez près du corps, moulante ou évasée.

 

Vous pouvez aussi accompagner avec, votre tenue de sport composé d’un legging et d’un brassard pour y mettre votre téléphone, mp3 ou autre. Avec une tenue de ville ou de travail, vous avez le choix entre le porter en bandoulière ou croisé sur le devant, il n’y a pas de règle fixe. Vous devez seulement le choisir en harmonie avec votre style vestimentaire.

Se déclinant maintenant sous diverses formes, designs, couleurs et matières, le sac banane se porte en effet à toutes les occasions. Procurez-vous-en plusieurs pour avoir un large choix avec lesquels égayer vos diverses tenues, à chaque style vestimentaire son sac banane.

 

Quel sac banane choisir ?

Les designers et les stylistes font preuve de créativité et d’imagination pour concevoir des sacs banane tendance qui répondent aussi bien aux exigences des hommes qu’aux besoins des femmes. Quelques conseils pourront vous servir lorsque vous souhaiterez acheter un sac banane.

Pour la gent masculine ou les femmes à la recherche d'un sac banane casual, les modèles et les marques de sac banane au design casual comme ceux de la marque Delsey, Calvin, Klein et Adidas ou encore Tenshi sont d’excellents choix. La couleur étant le premier élément à prendre en compte, il suffit de le marier avec son look ou son style vestimentaire pour en obtenir un beau résultat. Les plus discrets choisiront ainsi des tons sobres, contrairement à ceux qui souhaitent se distinguer.

Côté design, le sac banane de voyage s’adapte plus aux hommes qui se déplacent souvent pour une raison ou une autre. Les travailleurs de bureau ou autre peuvent en outre miser sur ceux plus raffinés de la marque Lacoste ou Eastpak par exemple.

Absolème comment porter le sac banane ?

Source Getty / Edward Berthelot

Les plus grands créateurs de mode ont aussi revisité le sac banane pour l’adapter aux goûts des femmes. C’est ainsi qu’il se décline actuellement en version chic ou glamour pour accompagner une robe longue bohème ou un jean taille haute. Si vous êtes plutôt streetstyle, choisissez-le de grand format en toile ou en sequin. Outre, un modèle mini format en cuir, doré ou argenté est mieux si vous préférez le look chic et preppy. La matière noble du sac banane conférera à vos tenues une allure tendance et top. Vous pouvez aussi le porter dans les mêmes tons que vos vêtements ou en total contraste pour le mettre en avant. C’est notamment le cas avec celui aux couleurs vivifiantes comme le rose bonbon, le jaune éclatant, le rouge émeraude, etc. Par contre, évitez les sacs banane aux couleurs fluo ou flashy car ils ne sont plus à la mode, à moins que vous ne souhaitiez vraiment vous faire remarquer.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés